Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 192 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?
Salut!
J'aimerais enregistrer ma guitare acoustique de façon très claire et très précise, et pour cela je recherche le ou les micros adéquats. Que me conseilleriez vous ? Mon budget se situe autour des 200 euros.
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello

Sans hésiter le top du top :bravo:
Enregistrer 2 fois la même Rythmique avec un micro statique
placé le mic à environ 20cm du côté manche vers la rosace
ensuite un pan à gauche pour une et l'autre à droite ;)

Pour du picking c'est différent, il faut utiliser 2 micros ;)

Musicalement
22

Citation :

 vers la rosace

 C'est LE truc à jamais faire, indépendamment du matos utilisé.

Un micro dirigé vers la rosace va récupérer un son empreint d'effet de proximité (surtout si c'est un statique placé à 20 cm...), qui sera sourd dans les médiums, aura des basses détimbrées, et des aigus merdiques.

23
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours ;)

Regardez ICI

Musicalement
24

Là je peux pas regarder la vidéo, mais si elle dit que faut placer le micro en face de la rosace, c'est pas bon.

Il ne s'agit pas là de mon avis, mais de considérations techniques objectives, liées à la construction des micros.

25
C'est comme ça qu'il faut placer le micro ;)

http://img20.imageshack.us/img20/4199/guitmic.png

Musicalement
26

On va pas en parler des heures, mais ce placement est très mauvais, pour les raisons techniques évoquées plus haut.

Il est par exemple carrément plsu indiqué de déplacer l'angle du micro, pour qu'il soit face à la jonction corps/manche. En face de la rosace c'est ce qu'il y a de pire comme placement.

 

Par ailleurs, que ça soit un ingé son pro et/ou réputé qui conseille le placement face rosace n'est rien d'autre qu'un argument d'autorité, ne se basant aucunement sur des données factuelles et objectives. Certains ingés son parmi lesplus connus font encore et encore les m^^emes erreurs toute leur carrière.

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 14:38:24 ]