Sujet de la discussionPosté le 07/12/2012 à 15:16:06Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?
Salut!
J'aimerais enregistrer ma guitare acoustique de façon très claire et très précise, et pour cela je recherche le ou les micros adéquats. Que me conseilleriez vous ? Mon budget se situe autour des 200 euros.
Sans hésiter le top du top
Enregistrer 2 fois la même Rythmique avec un micro statique
placé le mic à environ 20cm du côté manche vers la rosace
ensuite un pan à gauche pour une et l'autre à droite
Pour du picking c'est différent, il faut utiliser 2 micros
C'est LE truc à jamais faire, indépendamment du matos utilisé.
Un micro dirigé vers la rosace va récupérer un son empreint d'effet de proximité (surtout si c'est un statique placé à 20 cm...), qui sera sourd dans les médiums, aura des basses détimbrées, et des aigus merdiques.
On va pas en parler des heures, mais ce placement est très mauvais, pour les raisons techniques évoquées plus haut.
Il est par exemple carrément plsu indiqué de déplacer l'angle du micro, pour qu'il soit face à la jonction corps/manche. En face de la rosace c'est ce qu'il y a de pire comme placement.
Par ailleurs, que ça soit un ingé son pro et/ou réputé qui conseille le placement face rosace n'est rien d'autre qu'un argument d'autorité, ne se basant aucunement sur des données factuelles et objectives. Certains ingés son parmi lesplus connus font encore et encore les m^^emes erreurs toute leur carrière.