Sujet [SONDAGE] Le Top des micros statiques à transistors large membrane à moins de 100€
- 62 réponses
- 46 participants
- 15 989 vues
- 516 followers
- 1 Audio-Technica AT2020 (185 - 35%)
- 2 Autres (précisez) (76 - 14%)
- 3 AKG Perception 120 (72 - 14%)
- 4 APEX 435 (56 - 11%)
- 5 Studio Projects B1mk2 (52 - 10%)
- 6 MXL 990 (34 - 6%)
- 7 Behringer B1 (25 - 5%)
- 8 Prodipe ST1 (21 - 4%)
- 9 Samson C03 (11 - 2%)
- 10 Alctron MC001 (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Si vous choisissez "Autre", n'oubliez pas de préciser le modèle en commentaire.
Vous avez droit à une seule réponse. Bon vote !
[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 13:30:04 ]
tofe
Bah si tu veux voir le résultat tu vote sur autres ....
On pourrait aussi proposer de voter blanc, pour mon cas je n'ai aucune expérience des micros statiques, donc je votre blanc, mais je clique sur autres...
Ola !!!
DLudo
Pas terribles sur les voix mais efficace pour les instru acoustiques pour ma part.
A se demander si il est dominant dans le pourcentage de "autres" parce qu'il est vraiment
pas cher le petit.
offenbach
Une chose qui n'a pas été évoquée, c'est la modification de certains micros à bas prix....: pour 15€ de composant et 40 minutes de travail j'ai ainsi transformé mon apex435 qui à plus de gain, des aigus moins agressif et un bas un poil plus chaleureux !! On est toujours sous les 100€ même avec la mod et on équivaut des micros à 200/300€ facile....
Au dessus des 100€ cette fois... Un apx 460 à lampe : je l'ai vidé de son corps et j'ai tout remonté de zéro pour cloner le elam250 telefunken en utilisant uniquement des composants haut de gamme : j'ai du en avoir pour 500€ en tout pour un micro qui vaut des milliers d'euros (et qui sonne divinement bien......)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
honaw
LesPi
Kal
pour ma part je n'ai pas voté car je ne dispose pas de suffisamment de micros pour avoir un avis (et je crois qu'au fond beaucoup de gens vont voter pour le micro qu'ils utilisent et qui fonctionne pas mal, et qu'ils ont souvent pu tester en comparaison d'un ou deux autres de la liste, mais de là à dire qu'il est meilleur que les 9 autres il y a un gap).
Bref comme le dit Offenbach :
Les petits micros chinois ont souvent une courbe de réponse dans l'aigu qui cherche à enjoliver et faire briller démesurément .... Du coup ça flatte l'oreille.... Mais c'est beaucoup moins exploitable.... C'est un peu une caractéristique récurrente des micros modernes et récents.
Ceci correspond un peu à mon ressenti. J'ai quelques micros bas de gamme (à plus de 100 euros mais on est pas au niveau d'un C414). Et surtout j'ai mixé beaucoup de projets enregistrés avec des micros chinois.
Lorsque je fais une prise avec un micro "cheap" je me dis "bon au fond ça sonne très bien ce truc pourquoi mettre 5 fois plus dans un micro ?".
Par contre, et ceci je l'ai rencontré surtout sur des overheads (mais je ne sais pas si cela est dû à une prise mal faite -que ce soit du placement, un instrument moyen ou une mauvaise pièce- ou au micro, c'est pour ça que je suis très prudent sur mes conclusions et que je parle de "ressenti") :
Je galère toujours avec des aigus agressifs, des résonances abominables dans le haut du spectre que je choisis soit de laisser ou de filtrer gentiment en sous mixant un peu la partie, ou de corriger à coup de notch agressif et pas naturel si je veux quand même la partie en avant.
Voilà mon humble contribution, je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue et je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'occasion de travailler avec ce type de micros et du matériel haut de gamme dans des conditions similaires.
(EDIT : j'ai une fois fait des prises overhead avec des Prodipe A1, des tout petits micros type baguette à quelque-chose comme 50 euros, et qui m'ont donné un résultat somme toute très convenable, j'ai moins eu ce problème d'aigus dégueulâsses)
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 13:08:11 ]
offenbach
- de l'acoustique interne de la tête du micro qui peut amplifier certaines fréquences
- de condensateurs bas de gamme sur le chemin audio, pas linéaires qui en plus peuvent apporter une forte distorsion dans ces fréquences.
- de la réponse en fréquence de la capsule. A ce propos il faut savoir que bcp de ces micros s'inspirent de circuits schoeps (pas avec la même qualité de composant ...) mais utilisent aussi des copies de capsules neumann k67. Ces capsules ont un boost dans les aigus qui est atténué normalement par le circuit à lampe du u67. C'est e choix de capsule est qui est fait car c'est mécaniquement la plus simple a réaliser...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
papayoulélé
Kal
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
offenbach
La taille de la capsule n'est qu'un paramètre dans la couleur du micro. Je m'étais amusé à tester une capsule d'apex 180 (petite membrane) sur le corps d'un oktava 012. Le son était bcp moins bon qu'avec la capsule de l'oktava..... Moins chaud, plus nasillard.... Les mesures de capacité sur les capsules donnaient des valeurs assez similaire, ce qui prouve qu'elles sont électronique ment compatibles.... Mais les différences sautaient aux oreilles !!!
- < Liste des sujets
- Charte