Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour micros pour interviews et reportages radios.

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 380 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions pour micros pour interviews et reportages radios.
Bonjour,

Pour des émissions de radios (Webradio et FM) je réalise des reportages et interviews.

J'ai acheté un enregistreur numérique Zoom H4N et j'utilise un micro externe et l'appareil semble prendre uniquement certains micros et pour d'autres même si le volume d'enregistrement est au maximum le son du micro est faible. La réponse des vendeurs c'est à cause de l'ampli micro de l'appareil qui est moins bon sur cet appareil. Moi je souhaite un appareil qui enregistre au même niveau quel que soit le micro utilisé, avec un volume d'enregistrement au milieu et sans souffle.

J'ai testé cet appareil avec ces micros : Beyer M88 TG (meilleure qualité avec cet appareil), Lem Do21 B (il faut être très prês du micro sinon pas top), Sennheiser MK4 (Enregistre le bruit environnant), Shur SM7B(Enregistrement très faible).

Concernant le micro externe, que me conseillez-vous pour entendre uniquement la personne que j'interviewe sans avoir le bruit autour s'il y en a et aussi ne pas être obligé de parler forcément devant le micro collé à la bouche ? Que pensez vous du micro : Beyer M88 TG ? Lem DO 21 B ? AUDIO TECHNICA AT 8033 ? Pour des interviews radios me conseillez vous un micro cardioïde ou hypercardioïde ? et quelle différence (car les réponses trouvées sur internet ne concernent que le chant) ? Auriez-vous d'autre micro a me conseillez et si oui pourquoi ? et quelle différence entre un micro cardioïde ou hypercardioïde de premier prix et plus chèr ?

Ne voulant pas me balader avec un pied de micro avec un socle lourd, dans un magasin on m'a vendu un pied de micro solide mais bien moins lourd et plus petit donc il n'arrive pas forcément jusqu'à la bouche et dans ce cas que faire, quel micro utiliser ?

Désolé d'avoir été si long et merci beaucoup de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Jan et Rroland pour vos réponses.

Je cherche à nouveau des personnes qui peuvent me répondre sur les différence entre le zoom et mes problème d'amplificateur micro et de niveau d'enregistrement faible, et les autres appareils plus pros cités dans le premier message de cette page.

J'essaye toujours de comprendre si avec les autres appareil quelques soit le micro utiliser le niveau d'enregistrement sera bon et sans forcément être au maximum.

Merci beaucoup,
12
Bonjour Jan,

Merci déjà pour l'enregistrement du fichier son spécialement pour moi c'est très sympa à vous.

Le son semble correct. C'est claire que cela dépend aussi de la qualité du micro mais après ma véritable question c'est de me dire que je ne pourrai utiliser avec le zoom h4n que certain micro car avec d'autres l'enregistrement sera faible. Je me demande si vraiment avec d'autres appareils cités dans le premier message de ce poste il y aura ou pas ce problème ? Car si l'amplificateur micro peux aider on me précise dans ces autres appareils que l'amplificateur est meilleurs.

Merci beaucoup pour vos réponses.
13

Le H4N possédant des entrées XLR symétriques, il est normalement adapté à tous les micros que tu cites, mais son gain semble insuffisant. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que ce qui coûte cher c'est d'avoir du gain et de la qualité dans ce domaine. Si tu as des soucis avec ces micros, c'est que soit le câble est mal fait, soit le H4N n'est pas d'une qualité suffisante pour ce type de travail. Comme je ne l'ai jamais eu en main, je ne peux pas me prononcer.

Y a t'il une indication de la sensibilité du préampli micro de cette machine dans le manuel ?

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 10:27:19 ]

14
Bonjour Jan,

Merci pour ta réponse si rapide.

Comme écrit dans le premier message de ce poste j'ai testé avec le micro que j'utilise en studio radio Shur SM7 B et avec le zoom le niveau d'enregistrement est faible donc je pense qu'il faut certes un bon micro mais sur le zoom h4n mon problème c'est l'amplificateur micro qui est faible et moins bon.

Je ne trouve pas de réponse pour la sensibilité micro. J'ai seulement pu voir : Gain +7 à +47 DB.

Voilà si cela vous aide sinon le manuel existe en PDF sur internet mais bon je ne c'est pas si cela vous aidera ni si vous voulez le lire ce que je comprend très bien :

https://www.zoom.co.jp/download/F_H4.pdf


Merci de vos réponses et merci à ceux qui pourrons me répondre aussi.