Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour micros pour interviews et reportages radios.

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 379 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions pour micros pour interviews et reportages radios.
Bonjour,

Pour des émissions de radios (Webradio et FM) je réalise des reportages et interviews.

J'ai acheté un enregistreur numérique Zoom H4N et j'utilise un micro externe et l'appareil semble prendre uniquement certains micros et pour d'autres même si le volume d'enregistrement est au maximum le son du micro est faible. La réponse des vendeurs c'est à cause de l'ampli micro de l'appareil qui est moins bon sur cet appareil. Moi je souhaite un appareil qui enregistre au même niveau quel que soit le micro utilisé, avec un volume d'enregistrement au milieu et sans souffle.

J'ai testé cet appareil avec ces micros : Beyer M88 TG (meilleure qualité avec cet appareil), Lem Do21 B (il faut être très prês du micro sinon pas top), Sennheiser MK4 (Enregistre le bruit environnant), Shur SM7B(Enregistrement très faible).

Concernant le micro externe, que me conseillez-vous pour entendre uniquement la personne que j'interviewe sans avoir le bruit autour s'il y en a et aussi ne pas être obligé de parler forcément devant le micro collé à la bouche ? Que pensez vous du micro : Beyer M88 TG ? Lem DO 21 B ? AUDIO TECHNICA AT 8033 ? Pour des interviews radios me conseillez vous un micro cardioïde ou hypercardioïde ? et quelle différence (car les réponses trouvées sur internet ne concernent que le chant) ? Auriez-vous d'autre micro a me conseillez et si oui pourquoi ? et quelle différence entre un micro cardioïde ou hypercardioïde de premier prix et plus chèr ?

Ne voulant pas me balader avec un pied de micro avec un socle lourd, dans un magasin on m'a vendu un pied de micro solide mais bien moins lourd et plus petit donc il n'arrive pas forcément jusqu'à la bouche et dans ce cas que faire, quel micro utiliser ?

Désolé d'avoir été si long et merci beaucoup de vos réponses.
2
LE micro le plus rencontré en interview est le Sennheiser MD21
3
Bonjour Rroland,

Merci de votre réponse.

Ce micro est exactement la copy du LEM DO21 B qui existe depuis si longtemps et qui est 100% français. Après je n'ai pas testé et je ne c'est pas s'il n y a pas une petite différence.

Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir le micro à la main mais aussi poser sur un pied comme dans un studio.

Merci et j'attend encore d'autres réponses aux points du 1er message le principale.
4
Oula, que de désinformation. Non, le MD21 n'est pas le micro le plus rencontré, c'est bien le DO21 de Lem. Et le DO21 n'est (hélas) pas une copie (ie et pas y) du MD21. En terme de qualité audio et de solidité, le MD21 est largement le meilleur pour cet usage. Cela dit, les performances des micros sont une chose, mais si tu les branche sur une entrée inadaptée, leurs perfs peuvent être gravement dégradées. Notamment, si l'impédance ne correspond pas aux critères attendues par un micro dynamique pro moderne, le résultat sera très dégradé. En dehors des références que tu as citées, le M201 Beyer est aussi très bien, mais c'est un hyper qui nécessite une bonette dès qu'on pense l'utiliser en extérieur.
5
Bonjour Jan,

Quand je précise le md21 est une copie du DO21 c'est au niveau de l'image, les 2 sont identiques ensuite je précise aussi dans mon précédent message que je n'ai pas testé et je ne connais donc pas les différence exacte. Je précise aussi que s'il y a une copy c'est forcément le MD21 car le DO21 est plus anciens. Ensuite j'ai dis cela car beaucoup de vendeurs dans différent magasin m'ont dit le MD21 est une copie du DO21.

Ensuite moi ce qui m'intéresse c'est d'utiliser les micros en intérieure ou extérieure mais en déplacement et ou à la main ou sur des pieds de micro. Une bonnette ne me dérange pas pour le vent et les pop.

De tous les micros cités vous me conseillez le micro M201 Beyer, pourquoi juste celui la , il a quoi de mieux que les autres ?

Merci beaucoup de votre réponse et j'attend d'autres réponses de celui qui veux bien répondre gentiment aux différentes questions.
6
Demain, je te poste un extrait enregistré avec un M201 et un Sony D50.
7
Bonsoir Jan,

Déjà un grand merci.

Concernant votre proposition c'est très sympas de votre part.

Pour le test des que possible car je dois prendre ma décision au plus vite mais je ne veux pas abuser de votre gentillesse.

Concernant votre appareil Sony D50 quelle différence avec le zoom H4N et avec les autres références cités plus haut dans le premier message ?

Pour votre micro M201 quelle est sa particularité ? Est-ce un micro ou il faut parler vraiment devant pour bien entendre le son ? S'il y a du bruit autour ce micro l'enregistre ou pas ?

Un grand merci c'est très sympas à vous de prendre le temps pour moi.
8
Le D50 est un enregistreur comparable au Zoom, mais étant plus orienté pro, les entrées mic sont négligées au profit d'une entrée numérique. Ce qui dans notre cas fait que l'entrée d'un micro se fait en asymétrique. Le M201 est hyper cardio, il atténue donc plus les sons ambiants, mais souffre en échange de deux défauts, il est plus sensible au vent et renforce le grave lorsqu'il est utilisé très proche de la source.
9
De fait, le Lem (peu répandu en Belgique, où le MD21 est plus souvent utilisé). Cela dit, les deux sont proches (dynamiques omni). Le M201 en interview et reportages, je ne l'ai guère rencontré (mais souvent en studio et en sono). C'est un très bon micro, mais peu adapté à cet usage.
10

Je te soumets un extrait d'un enregistrement effectué dans une pièce à vivre, micro sur pied, locuteur devant une table, M201 branché en direct sur l'entrée Jack ¼" asymétrique. Il y a deux fois le même extrait, le premier est brut, le second a subit une égalisation pour compenser le fait qu'il a été utilisé trop près de la source.

Voici le lien : Voix par M201 & D50

 

@Rroland : Le M201 n'est effectivement pas un micro qu'on rencontre en reportage, mais personnellement je l'utilise régulièrement pour cet usage car il permet d'isoler la source beaucoup plus que ne le feraient des MD21 ou DO21. Cela dit, le M201 n'est pas un micro si répandu. Et c'est dommage car c'est un allround de talent.

En qualité de timbre pure, le MD21 lui est supérieur, mais plus lourd, plus gros, plus cher, et omni. Utilisé seul, c'est mon préféré.