Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann KMS 104 (plus) ; KMS 105 / Sennheiser e965 / Audix OM5 ; OM6 / Shure Beta 87

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 703 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neumann KMS 104 (plus) ; KMS 105 / Sennheiser e965 / Audix OM5 ; OM6 / Shure Beta 87
Bonjour,

J'utilise actuellement un micro live dynamique, le Sennheiser E835. J'ai auparavant utilisé le fameux SM58 que je déteste (trop de graves). Je reproche au E835 son manque de définition particulièrement et sa trop grande présence dans les médiums haut comparé au grave (pour ma voix).

Je suis ténor. Je chante pas mal dans les aigus. Je vais parfois dans les graves, mais peine souvent à me faire entendre (dû à ma tessiture de voix). Ma voix se rapproche assez de celle de Bellamy (Muse) (sans nulle prétention, à simple titre indicatif) d'un point de vue tessiture. Pour vous faire une idée, c'est ici : https://soundcloud.com/shimmer-2

Le style musical est pop/rock alternatif (cf le lien audio plus haut).

Je souhaite changer de micro pour passer sur un micro "pro" restituant le plus fidèlement possible ma voix.
Sur les petites scènes, nous sommes tous en in-ears. Sur les plus grosses scènes, nous sommes en in-ears + wedges. En face de moi, j'ai un wedge mais sur le coté gauche, inclinés vers moi, permettant de mettre mon pedalboard guitare sur ma droite. Plan de scène :
http://shimmermusic.fr/divers/plan_de_scene.pdf


Je souhaiterais avoir vos retours sur les micros cités dans le titre (Neumann KMS 104 (plus) ; KMS 105 / Sennheiser e965 / Audix OM5 ; OM6 / Shure Beta 87) et selon vous, d'après ce que j'ai pu exposer, ce qui me correspondrait le plus. Si vous avez besoin de plus de détails, demandez-moi, j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible :)

Merci beaucoup !! :)

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 14:28:38 ]

2
Bah le truc avec les KMS 104, 105 et 965, c'est que ça sert de micro hi hat si le batteur est un poil méchant. Apparemment tu as des panneaux en plexi ça pourrait jouer.

Alors plutôt KMS105, ou alors le Shure KSM9

3
Pas de panneau plexiglas. C'est juste un panneau au niveau du praticable batterie pour info.

Je n'ai pas testé le Shure KSM 9, à ce que j'ai pu en écouter, il me semble moins définit que le Neumann KMS 105. Bien-sûr, c'est très subjectif.
4
Bah il faut faire un compromis entre la définition et ce qui est utile ou non à reprendre dans la voix afin de la sonoriser.

Comme tu n'as pas de panneau plexi je te déconseille pas mal la série KMS de Neumann. Regarde du côté des dynamiques de Beyer (v70d et v71d) ou du Sennheiser MD431 II. Va peut-être dans une boîte de loc discuter avec des ingé son ou demander l'avis du tien.

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 14:43:44 ]

5
La seule façon cohérente de choisir un micro vocal de scène, c'est de l'essayer. On peut sortir 10 micros de leurs boites, et choisir trente personnes qui vont chanter chacune quelques phrases : au final il y aura quelques personnes devant chaque micro "idéal" (pour leur voix). Ce n'est pas une question de prix (sur certaines voix le SM58 rendra mieux que le KMS105/104 malgré la grande différence de prix), mais d'adéquation entre la voix et le micro. Donc il faut aller dans un magasin, tester quelques modèles et choisir ce qui rend le mieux.

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 15:11:51 ]

6
Je vais justement aller dans un magasin cet après-midi. Mais je ne vais pas pouvoir essayer 36 modèles, c'est la raison de ce post : optimiser mes essais.
7
heil pr 35 et telefunken m80 peuvent être des alternatives intéressantes.
8
Merci pour les alternatives franckmfs, je vais m'y intéresser.

Sinon, mika35000, qu'est-il ressorti de tes tests finalement ?