Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil ELECTRO VOICE RE20

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 406 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseil ELECTRO VOICE RE20
Bonjour à tous et toutes,
je cherche un micro pour enregistrer de la voix et en particulier de la voix parlée (hors rap), j'ai vu que ce micro Electro voice semblait bien, mais je voulais savoir si il était nécessaire d'avoir un bon préampli ou si ma carte Motu Ultralite MK3 était suffisante, merci de vos conseils !
2
C'est un (très bon) micro dynamique, donc il a besoin d'un gain plus important à la préamplification. Un micro condensateur est plus sensible, et sort plus niveau...il aura donc besoin de moins de gain au préampli. Tout dépend ce que tu cherches à enregistrer comme voix parlée.
3
Hello,

Comme le dit rroland, le RE20 est un super micro, qui est d'ailleurs la référence des radios américaines.
Donc pour les voix parlées ce sera ok... :8)

Possédant également cette Motu, je te confirme que tu pourras t'en sortir honorablement.
Moi j'utilise la combinaison RE20 / RME quadmic, je trouve la définition du son meilleur qu'avec les préamp de la Motu :bravo:
4
merci beaucoup de vos réponses, pour répondre à Rroland, les voix sont plutôt voix masculines assez médium basses, parlées, criées, ou chantées, pas trop de murmures :) le format est plutôt lecture/pièce sonore, pas des gros mixages ; j'imagine que ce sont des micros qui sont faits pour avoir la bouche quasi collée à la grille non ?
par la suite je pensais prendre un préampli, mais je voulais m'assurer que je pouvais faire des prises avec ce micro et avoir une source correcte et pas trop faible !
5
Citation :
j'imagine que ce sont des micros qui sont faits pour avoir la bouche quasi collée à la grille non ?


Faut quand même utiliser un filtre anti-pop ! :mdr:
6
Disons qu'un micro à condensateur étant plus sensible, on n'est pas obligé de se coller à la grille. Le rendu est en général plus naturel.
Un micro dynamique de qualité peut rendre un son intéressant également. Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix. En dynamique pour la voix, mes deux favoris restent le MD441 Sennheiser et le Neumann BCM705 : orienté broadcast (comme le RE20), ce dernier est moins nasillard (que le RE20). Il est clairement conçu pour être quasi collé à la bouche, et suivant la distance où l'on se place on peut obtenir plus ou moins de grave et de bas médium.
Si j'ai la possibilité d'enregistrer dans un local silencieux, doté d'une bonne acoustique, je donne personnellement la préférence à un statique "grande membrane". Je privilégie le dynamique en cas d'enregistrement dans un local à l'acoustique perfectible ou moins silencieux.
7
Ok merci Rroland, je ferais un retour une fois les premiers essais !
8
Bonjour,
j'ai donc acquis ce micro Electro Voice, il est parfait, étant donné mon budget, pour l'utilisation que j'en fais à savoir des prises de voix, en particulier parlée, je l'utilise pour le moment directement sur une Motu ultralite Mk3, alors évidemment, il faut pousser le gain à +20db et du coup les prises ont du souffle, mais dans un mixage simple ça passe tout à fait, je pense faire l'acquisition du préampli Audient Mico par la suite, mais ce micro a vraiment un "truc" !
voici un mix avec ce micro https://www.dailymotion.com/video/x28nn2n_monex-asap_music
9
De fait. Un micro ne reste pas aussi longtemps au catalogue si ses qualités ne sont pas reconnues.
10
Bonjour,

j'ai également fait le choix d'un bon dynamique pour des prises de voix dans un local à l’acoustique pas tout à fait soignée. Pour ma part, j'ai pris le petit frère: le RE320.
Excellent micro qui requiert en effet d'être utilisé en étant assez proche et qui nécessite un bon préampli avec une belle réserve de gain.