gros pb distance voix/micro
- 24 réponses
- 8 participants
- 2 063 vues
- 7 followers
Anonyme
Je possede un micro statique shure , le ksm44. , preamplifié par une carte son m audio prifire 610.
Mais j'ai un probleme vraiment embetant lors de mes prises de voix , en faite , je suis obligé de chanter entre 7a 8 cm du micro pour avoir un bon bas medium et de la presence , ce qui est quand meme vachement pres et qui par consequent donne des effets de prxoximité, et si je recule de 5 ou 10 cm , lors des moments ou on doit envoyer la sauce, et bien y'a un sacré creux dans les bas medium , tres difficilement ratrrapable au mixage , et surtout le manque d'homogeneité me gene.
j'ai essayé mon micro chez un ami , je n'ai pas ce probleme , il a par contre une autre carte son , mais je ne saurais plus vous dire laquelle...
Pourquoi suis-je obligé de chanter a 7 cm du micro avec des p... d'effets de proximité pour avoir le meme effet que chez lui a 15 ou 20 cm ? Pensez vous a l'accoustique ? Il est vrai que ca sonne un peu plus matte chez lui , mais ca peut jouer autant que ca ? Ou pensez vous a la profire 610 qui a du mal , ce qui m'etonne quand meme.
merci pour vos reponse , j'ai tellement fait de test , ras le bol !!!
Anonyme
Je me base sur le dbmeter de mon sequenceur , mais imagine un titre style , le temps des cathedrales ? impossible de se maintenir a - 14/15 DBFS du debut a la fin , il va y avoir des sacrés differences de volume , on passe d'un couplet parlé , a une voix quasi lyrique ds les refrains ,dc pour resumer ,si je ne depasse pas les - 15 dbfs dans les refrains, tu imagines comme le volume sera bas ds les couplets ?
Pour le mixage , ok pas de probleme , un compresseur, mais lors de la prise ?
Si je comprends bien , le volume du preamp ne doit JAMAIS depasser ses propores 0Db.
Ce que j'ai oublié de preciser , c'est que si je ne monte pas le volume d'entré du mic ds le sequenceur , et que je reste a -15 Dbfs au plus fort comme vous le precisez , tres difficile de s'entendre correctement ds des couplets soft ... meme en baissant l'instru de moitié , d'autres explication ? j'ai un casque sennheiser Hd 25 pr les prises , le son est peut etre trop bas de ce casque ...
Crumar
Il faut que tu apprennes à gérer ta distance par rapport au micro.
[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 13:34:33 ]
Anonyme
Citation :
Je me base sur le dbmeter de mon sequenceur , mais imagine un titre style , le temps des cathedrales ? impossible de se maintenir a - 14/15 DBFS du debut a la fin , il va y avoir des sacrés differences de volume , on passe d'un couplet parlé , a une voix quasi lyrique ds les refrains ,dc pour resumer ,si je ne depasse pas les - 15 dbfs dans les refrains, tu imagines comme le volume sera bas ds les couplets ?
Il te faut revoir tes méthode d'enregistrement, pour, soit faire en sorte de t'éloigner/rapprocher du micro, soit enregistrer en plusieurs prises distinctes.
De manière générale, à te lire, je dirai (et je dis ça sans condescendance, c'est un constat pas une critique péjorative) que ça te ferait pas de mal de potasser un peu les prises de son.
Anonyme
J'ai acheter un préampli casque , que je relie a ma carte son , plus de probleme , plus obliger de monter le son dans mon sequenceur et de tout aplatir avec des limiteurs pr pas depasser les 0 db et bien m'entendre.
Concernant les prises distinctes , pourquoi pas dans les titres ou il y'a de grosses variations mais j'avoue que j'aime tout faire d'un trait pour etre bien dedans , par contre , s'eloigner ou se rapprocher , c'est justement ce que je n'aime pas , avec un micro cardioide , le but est vraiment de bouger le moins possible du micro , afin d'eviter toutes pertes de frequences ,(je suis vraiment tres chiant pour le son) .
C'est bien pour ca ,et c'est indeniable , que les prises faite en omnidirectionnel sont beaucoup plus neutres , car elles captent vraiment tout l'environnement et sont beaucoup moins sensibles aux effets de proximité ou d'éloignements.
Apres , et cela pourrait faire un autre debat , mais concernant les peak max d'une prise a - 15 db , lorsqu'on y ajoutera un compresseurs et voir un EQ sur les high frequences , avec un niveau max aussi bas , j'imagine pas tous les noises (bruits de fond) qu'on vas réhausser en meme temps que la voix... de mon coté j'ai toujours entendu dire que le niveau max de la prise doit toujours se raprocher le plus proche possible des 0 db.
exemple , enregistre toi a 50 cm de ton micro a -15 db constent , et balance un gros comp sur la prise , a moin d'etre insonorisé et je suis categorique la dessus le rapport signal bruit sera moche avec bcoups de bruit de fond, d'ou l'interet d'etre le plus haut possible , enfin , pour moi
en tous cas , merci pour votre aide a tous , et enjoy les sessions maintenant !!!! @ ++
Crumar
exemple , enregistre toi a 50 cm de ton micro a -15 db constent , et balance un gros comp sur la prise , a moin d'etre insonorisé et je suis categorique la dessus le rapport signal bruit sera moche avec bcoups de bruit de fond,
Ya un truc que tas pas vraiment pigé: si tu enregistres à -5dBfs constant (toujours avec le meme niveau de chant) ton rapport signal/bruit environnent sera le meme...et si tu compresses, tu auras autant de bruit de fond. En montant le gain du preamp, tu augmentes le niveau de la voix mais aussi le niveau des bruits environnants...
rroland
the bubble
Si tu parles de dBFS, pipousou, tu modules trop haut. Ton maximum devrait être fixe à environ -14 dBFS, qui correspond à 0 Vu. Plus haut ton preampli sera en surcharge et le son sera moins bon. Je ne développe pas ici, des tas de post sur AF et ailleurs en parlent, mais il faut cesser de confondre les niveaux analogiques et numériques.
salut pipousou,
suis déjà les conseils de rroland pour l'enregistrement, ce qu'il t'a dit est clair et précis. Tu peux aussi fouiller dans les tutos d'audiofanzine, un tuto a été écrit pour expliquer le pourquoi du 0 vu et la cohérence avec le -14dbfs (ou autre selon les convertisseurs des cartes qui sont calibrés de façon différentes selon les marques), et si tu le sais déjà, le pourquoi dû aux convertisseurs analogiques/numériques (en entrée de carte son) et numérique/analogique (en sortie de carte son).
En tant qu'amateur éclairé, je te conseille le tuto de renomellow sur le sujet, qui explique le pourquoi d'un vumètre (calibré selon les valeurs des convertisseurs de ton interface audionumérique) en plus de ton crète mètre de daw sur tes pistes et ton master (important face à la sommation des pistes). Et aussi la différence entre le niveau crète et le niveau moyen (mais tu le sais peut être déjà).
respectueusement
Anonyme
exemple , enregistre toi a 50 cm de ton micro a -15 db constent , et balance un gros comp sur la prise
Si tu te mets plus loin de ton micro, tu auras une dynamique plus contenue, et moins besoin de compresser.
Anonyme
Plus on chante pres du micro et plus on baisse le niveau du preampli , moins on aura de noise , jusque la ca parait coherent ...
Voici le 0 db dont je vous parle que je ne depasse jamais : http://hpics.li/5ceb26f
Et voici une visuel d'une prise de voix , avec un niveau max proche du 0 Db comme j'expliquais , selon vous a la fin je suis trop fort alors ? parceque malgres les eloignements du micro , voila les differences de volume:
http://hpics.li/43d95f1
Anonyme
Excuse moi mais on peut pas juger de la valeur d'une prise en regardant un graphique....Un tableau de van Gogh tu l'écoutes avec tes oreilles ?
Et fais gaffe aux termes : ce n'est pas un dbmeter mais un peakmeter. ce n'est pas qu'une simple histoire de mots, ça implique également des grosses différences de fond.
Un peakmeter indique la valeur crête instantanée, en revanche pour le dbmeter y aura une latence, raison pour laquelle il vaut mieux se fier aux peakmeters, tout en sachant qu'il indique des valeurs en DBFS et pas DBU.
- < Liste des sujets
- Charte