Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

gros pb distance voix/micro

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 057 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion gros pb distance voix/micro
Bonsoir ,

Je possede un micro statique shure , le ksm44. , preamplifié par une carte son m audio prifire 610.

Mais j'ai un probleme vraiment embetant lors de mes prises de voix , en faite , je suis obligé de chanter entre 7a 8 cm du micro pour avoir un bon bas medium et de la presence , ce qui est quand meme vachement pres et qui par consequent donne des effets de prxoximité, et si je recule de 5 ou 10 cm , lors des moments ou on doit envoyer la sauce, et bien y'a un sacré creux dans les bas medium , tres difficilement ratrrapable au mixage , et surtout le manque d'homogeneité me gene.

j'ai essayé mon micro chez un ami , je n'ai pas ce probleme , il a par contre une autre carte son , mais je ne saurais plus vous dire laquelle...

Pourquoi suis-je obligé de chanter a 7 cm du micro avec des p... d'effets de proximité pour avoir le meme effet que chez lui a 15 ou 20 cm ? Pensez vous a l'accoustique ? Il est vrai que ca sonne un peu plus matte chez lui , mais ca peut jouer autant que ca ? Ou pensez vous a la profire 610 qui a du mal , ce qui m'etonne quand meme.

merci pour vos reponse , j'ai tellement fait de test , ras le bol !!!

Afficher le sujet de la discussion
21
J'utilise le TT dynamic Range pour controler mes peaks , je suis peut etre maladroit dans mes mots ,

je viens de voir la video de renomellow sur le sujet qui explique d'etre aux alentours de -6dbfs pour une bonne prise, pfiou tout cela est compliqué , je viens d'installer psp vintage meter , je depasse pas les 0 Db dans mes peakmeters , par contre le vintage meter monte a + 4 vu , je comprends plus grand chose la , dbvu dbfs dbu , lol.

22
Si je comprend bien , en enregistrant aux alentours de - 18 dbfs , je vais etre proche des 0 dbvu (niveau analogique), qui me permet d'etre sur sur que mon preampli sature pas c'est bien ca ? et si j'enregistre trop pres des 0dbfs , le vais etre au dessus du niveau 0Vu , pourtant ca ne s'entends pas du tout parfois lors des prises de son.
23
Oui, c'est cela : -18 ou -14 dBFS permet à ton preampli de travailler dans sa zone optimale. Cela ne s'entend peut-être pas sur une piste, mais au final tu obtiendras un mixage agressif. Je reçois régulièrement des mixages qui sonnent agressifs à masteriser, et souvent c'est dû à dés erreurs à la prise. En travaillant avec des niveaux optimaux, tu obtiendra un bien meilleur résultat. Travailler en 24 bit permet justement de garder de la marge sans perte de qualité. Concernant la distance voix-micro, il vaut mieux ne pas être trop près pour éviter un effet de proximité (ingérable au mix), et aussi garder une dynamique plus facile à gérer. Chanter à 30 ou 40 cm n'a rien d'exceptionnel.
24
ok, j'ai compris ! le but etant de se raprocher le plus possible de 0 VU et de ne pas depasser , si le dbfs est bas , on le remontera on mixage , mais j'ai juste une derniere question , j'ai fais en sorte et meme en m'eloignant du micro , de jamais depasser mes -15 dbfs , qui correspondent a mes 0Vu ,( pas exactement pareil selon le matos ca peut varié un peu d'apres ce que j'ai lu).

rroland , tu as l'air de bien gerer le truc , est ce genant dans les passages les plus bas , de descendre parfois a -30/35 dbfs , ds les couplets par ex , comment tu fais ds ce genre de situation ? s'eloigner du micro ok , mais la dynamic range est vraiment hyper large , s'eloigner ca attenue la difference , mais ca fait pas tout.

Faire les couplets , puis apres les refrains serait possible , mais est ce genant , de decendre a -35 dbfs max par exemple , merci , je pense qu'apres , j'aurai tout pigé !!! ;-)

25
pipousou: pour répondre à ta question, tu compresses ta voix après la prise dans le mix, pour trouver un niveau "moyen", tu garderas malgré tout l'énergie que tu as mise quand tu chantes plus fort. A part compresser avant, pendant que tu fais ta prise, il n'y a pas 36 solutions. Perso, je préfère le faire après, car c'est plus facile de doser je trouve (sinon il faut être sûr de son coup à 100 %). Si tu compresses avant (pendant la prise) et que c'est trop violent ou pas assez, pour moi en tant en tant qu'amateur, impossible de corriger le tir car je ne suis pas ingé son et n'ai pas le matos suffisant. Après, tu as tout ton temps si la prise (ou les prises) est (sont) bonne(s).

pour le 0 vu, tu peux aussi te laisser une marge à l'enregistrement et remonter le niveau après sur la piste, car quand tu va rajouter des effets, le niveau va monter sur la prise. c'est irrémédiable. Sinon, tu mets les effets ajoutés de ta voix (eq, réverb, etc) sur une piste dédiée que tu envoie à la piste vocale, et qui du coup jouera sur la sommation vers le master.

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 20:37:23 ]