Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Démarrage de mon Home Studio

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 093 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Démarrage de mon Home Studio
Bonjour à tous,

j'ai parcouru plusieurs pages du forum sans réellement trouver des réponses à mon cas.

Je souhaite débuter la création de mon home studio.

Il sera utilisé pour l'enregistrement de voix (un homme et une femme séparement ou ensemble) + enregistrement d'instruments à vent (saxo alto) et guitare accoustique.

Je n'ai actuellement aucun équipement (a part les instruments).

Je dispose d'une carte son X-Fi Titanium sur mon PC, je ne sais pas si elle peut faire l'affaire pour l'acquisition audio sachant qu'elle est plutot conçue pour le jeu.

Je ne sais pas du tout quel micro choisir (j'avais vu dans un test que le AUDIO-TECHNICA ATM133 pouvait correspondre à mes besoins mais il me semble qu'il n'est plus "fabriqué") ni l'équipement nécessaire à la prise de son en plus du micro.

J'aimerais si possible n'avoir qu'un seul micro pour voix + instrument.

Je n'ai pas vraiment de budget pour le moment ne sachant pas quoi choisir mais on va dire 600€ max pour le micro + table de mixage ou ampli (la j'ai besoin de votre aide pour le materiel necessaire)

Désolé, je suis vraiment neophyte sur le sujet. Mais il faut bien commencer un jour :)

Si vous connaissez des liens vers des sites qui ont des "tutos" sur le home studio, je suis également preneur.

D'avance, merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai regardé un peu les avis sur le M88TG et en effet, il en ressort que des compliments et plusieurs l'appellent le couteau suisse des micros donc il pourrait parfaitement me convenir :)

Pour le logiciel son : J'ai reçu un message d'un membre du forum qui me propose Mixcraft 6 pour 30€. Je connais pas du tout ce logiciel, avez vous des avis ? (j'avais testé y a longtemps Ableton et il m'avait plutôt fait bonne impression même si un peu compliqué au premier abord)

12
J'ai pas mal bossé avec les AT4040 et 4033. Ce sont de bons micros, et leur gros niveau de sortie permet de ne pas trop solliciter le préampli micro dans la plupart des cas, ce qui dans le cas d'une carte son d'entrée de gamme est une bonne chose.

Revers de la médaille : ça capte beaucoup l'environnement...

Pour le soft mixcraft ne fait pas parti des logiciels qui reviennent souvent. Tu risques d'apprendre à te servir d'un soft que tu quitteras à un moment donné.
Regarde déjà le soft qui sera surement livré en version light avec la carte son, mais qui proviendra probablement d'un éditeur reconnu.

Je reviens sur le fait qu'avoir 2 entrées micros sur la carte son reste pour moi un minimum pour commencer. Il est parfois très difficile d'avoir un rendu musical en faisant tout en séparé. Je pense notamment à guitare/voix...
13

Bonjour,

désolé je suis parti une semaine entière sans accés au forum.

Ok pour le soft, je verrais celui surement livré avec la carte son.

A propos de celle-çi : J'ai actuellement un piano numérique usb et je programme de m'acheter une batterie electronique dans l'année pour remplacer ma bonne vieille accoustique. Dois je prevoir une carte son avec des entrées suplémentaires pour ces équipements, ou dois je tout faire par USB ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 10:06:56 ]