Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démarrage de mon Home Studio

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 085 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Démarrage de mon Home Studio
Bonjour à tous,

j'ai parcouru plusieurs pages du forum sans réellement trouver des réponses à mon cas.

Je souhaite débuter la création de mon home studio.

Il sera utilisé pour l'enregistrement de voix (un homme et une femme séparement ou ensemble) + enregistrement d'instruments à vent (saxo alto) et guitare accoustique.

Je n'ai actuellement aucun équipement (a part les instruments).

Je dispose d'une carte son X-Fi Titanium sur mon PC, je ne sais pas si elle peut faire l'affaire pour l'acquisition audio sachant qu'elle est plutot conçue pour le jeu.

Je ne sais pas du tout quel micro choisir (j'avais vu dans un test que le AUDIO-TECHNICA ATM133 pouvait correspondre à mes besoins mais il me semble qu'il n'est plus "fabriqué") ni l'équipement nécessaire à la prise de son en plus du micro.

J'aimerais si possible n'avoir qu'un seul micro pour voix + instrument.


Je n'ai pas vraiment de budget pour le moment ne sachant pas quoi choisir mais on va dire 600€ max pour le micro + table de mixage ou ampli (la j'ai besoin de votre aide pour le materiel necessaire)

Désolé, je suis vraiment neophyte sur le sujet. Mais il faut bien commencer un jour :)

Si vous connaissez des liens vers des sites qui ont des "tutos" sur le home studio, je suis également preneur.

D'avance, merci pour vos réponses.
2
Hello !

Tu as avoir besoin de plusieurs choses :

Un micro.
Une carte son capable de gérer une latence convenable pour l'enregistrement.
Un logiciel pour mixer tes prises.
Un casque pour faire les prises et t'aider au mixage.
Une paire d'enceintes.

Pour le micro, je te conseille de te pencher vers un statique large membrane avec un filtre anti-pop. Il faut dans l'idéal que ta pièce de prise sois "calme" parce que ces micros captent tout l’environnement.

Pour la carte son, celle intégrée de ton ordi ne fera pas l'affaire. Regarde les cartes sons USB avec au moins une entrée micro (je te conseille plutôt 2, parce que tu voudras peut-être évoluer rapidement). Y'a des tests sur audiofanzine.

Pour le logiciel, y'en a des tas, chacun préférera l'un ou l'autre. cubase, protools, logic, reaper, studio one... Tu as l'embarras du choix.

Pour le casque, préfère un modèle "fermé" pour faire des prises sans que le micro repique le son venant du casque.

Les enceintes, c'est le plus important. C'est avec ça que tu vas contrôler TOUT ce que tu vas faire.

Avec 600 €, tu vas avoir du mal... Cherche les bonnes affaires en occase...
3
+1 avec blues10

Voici un exemple de combinaison gagnante dans ton budget,
- Jbl Lsr 305 (actives donc déja amplifiées)
- Casque HD-662f (Thomann.fr)
- Audio-Technica at2020
- Roland Duo-Capture Ex, vendue avec une version allégée du logiciel Sonar.
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/SONAR_X1_Manuel_de_reference_fr.pdf

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 16:37:42 ]

4
Bonjour blues10 et riffon,

merci pour vos réponses.

j'ai oublié de préciser que j'avais déja un casque (Sennheiser HD380Pro) qui est plutôt pas mal.

J'ai également une bonne paire d'enceintes (à mon goût).

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 17:38:24 ]

5
Quelques bons rapports qualité prix de micros polyvalents souvent cités,
- cad m179
- rode nt2000
- at4040

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:37:48 ]

6
le at4040 je le trouve froid disons plutôt trop clean. At 2050 peut être plus sympa avec 3 caractéristique omni, cardio et 8, environ 240€. et un cas e70 très bon sur la guitare acoustique avec 2 capsules omni et cardio 140€
Avec une carte son focusrite scarlet par exemple suivant les modèles entre 100€ et 400€.
7
Ne pas oublier dans le budget, le câblage, un filtre anti-pop, un pied de micro de bonne qualité.

D'autre part, parfois il vaut mieux économiser encore un peu, ou profiter de paiements en plusieurs fois ou acheter le matos en plusieurs fois que de sacrifier la qualité.

Je pense notamment au micro. Réussir une prise de son de sax alto avec un statique large membrane, c'est déjà pas gagné, mais avec un micro bas de gamme dans un environnement domestique, ça risque d'être dur.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:22:49 ]

8
Oui, je suis plutôt sur l'optique "m'équiper petit à petit mais bien" plutôt que tout avoir d'un coup et sacrifier la qualité. Je pense que commencer avec du mauvais bas de gamme à plutôt tendance à faire baisser les bras vu les résultats obtenus.

Dans les exemples de micro cités précedemment, il y en a t'il un à preferer pour son "multi-rôle" ? (sax + guitare + voix).

Ou alors vu que le cuivre envoi plutot fort dans un micro, est-il obligatoire que j'attende et que je me paie un micro pour sax ?
9
Le micro est, en dehors de l'instrument et du musicien, ce qui va avoir le plus d'impact sur le son.
Il faut le voir comme un outil. Pour bien bosser, il faut le bon outil.

D'un autre côté, un micro reste un micro et va capter du son quoi qu'il arrive :)

Donc en fait tout dépend où tu place ta limite d'acceptation.

un statique large capsule, tels que ceux cités, fera le job sur à peu près tout si il est bien utilisé (placement, réglage de gain, environnement...).
Perso j'ai pas aimé le Rode, plutôt bien aimé le 4040, je ne connais pas le CAD.
après c'est du goût... ça va être à toi de choisir, je dirai surtout en fonction des voix. Fais attention au fait que les LDC "bas de gamme" ont souvent tendance à faire ressortir un côté brillant et/ou nasal sur les voix pas toujours agréable.

Autre chose, en studio, un dynamique un peu haut de gamme est un outil inestimable. Je pense notamment au M88 qui est super sur à peu près tout, y compris les cuivres...
10
Citation :
Les LDC "bas de gamme" ont souvent tendance à faire ressortir un côté brillant et/ou nasal sur les voix pas toujours agréable.

Pas tord, mais bon le At2050 que je citais a la même capsules que le At 4050, seule différence il est assemblé en chine et non pas au japon, par contre les capsules sont toutes produites au japon.
Citation :
Le micro est, en dehors de l'instrument et du musicien, ce qui va avoir le plus d'impact sur le son.
Il faut le voir comme un outil. Pour bien bosser, il faut le bon outil.

+1
Le Blue baby bottle est pas mal non plus sur le sax, comme le Md421 ou 441 et le TG88.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 14:11:15 ]