Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3U Audio, (encore) une nouvelle marque de micro...

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 779 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 3U Audio, (encore) une nouvelle marque de micro...
En trainant sur Gearslutz, je suis tombé sur un thread qui parle de cette marque:
http://www.3uaudio.com/index.asp

Un gars qui a l'air de s'y connaître (du genre qui fabrique ses propres micros) a l'air de trouver ça pas mal vu le prix. Il parle de composants de bonne qualité, de fabrication soignée etc… Visiblement pas des micros génériques rebadgés.
Bon une fois de plus on nous ressort des modèles avec les numéros magiques habituels (47, 67, 251, 12) et Youtou va encore crier à la "chinoiserie" mais si il y a par ici un courageux qui veut tenter sa chance et nous faire un petit rapport pour le bien de la communauté, il est le bienvenu.

Et pour les anglophiles qui s'ennuient:
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/999545-affordable-ldc-microphone-multiple-voicings.html
2

Citation :

Youtou va encore crier à la "chinoiserie" 

mrgreenredface2

ceci dit les micros made in china et de manière générale le matos chinois me donnent des migraines quand c'est cher. Là, c'est cher...et c'est pas cher.

Mon 1er micro statique a été un berhinger B2, et c'était de la merde, mais de la merde pas chère : en ce sens c'était une bonne affaire.

Là, certains micros sont à 200$, ok, en revanche d'autres sont à 2000 $....A ce prix, Microtech Gefell fabrique en Allemagne des micros à lampe avec de véritables capsules M7 identiques aux U47 ou M49 originaux, faut pas l'oublier tout de même.

Là ça ressemble à une énième marque tapant dans l'entrée de gamme, en proposant des modèles censés être haut de gamme juste présents pour l'image de marque.

3
Ah je savais bien que tu râlerai.
Bon en postant je pensais pas forcément aux micros à lampe (un seul modèle je crois) mais au micro FET. Un FET chez Microtech genre l'UMU70 (ou 71 je sais plus) c'est 1500 euros. Là on est plus autour de 700/750 euros pour leurs FET "haut de gamme genre GZ67 fet, GZ251 fet etc… les prix sur le site sont des "street price", on les trouve moins cher sur ebay.
Je ne doute pas une seconde que Microtech est une excellente marque avec un meilleur rapport Q/P que les Neumann actuels mais mon questionnement est plus de savoir si au vue des composants et de la typologie du circuit, ces micros sont compétitifs par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix (disons entre 700 et 800 euros)? Et je parle d'un point de vue "home studiste amateur" pour qui, sauf si il en a les moyens, l'achat d'un micro à 1500/2000 euros ne se justifie pas forcément.
J'avoue que je n'y connais rien en électronique donc si un fan de DIY peut donner son avis sur les composants utilisés. Je laisse les caractéristiques du GZ251 si ça peut aider:
Citation :
. Externally polarized pressure gradient condenser transducer with warm and extra airy sound style
. Gold sputtered dual large diaphragm and dual backplate
. Hand-assembling capsule and hand-soldering PCB
. American made transformer
. Selectable patterns: omnidirectional, cardioid and figure-8
. Low frequency roll-off switchable between flat and 100Hz
. Switchable pre attenuation: 0 or -10dB
. Fully discrete Class A circuitry with high quality electronic components including Fairchild FET, Dale resistors and Wima capacitors
. Solid hardwood jewel box
. Individual sensitivity and frequency response curves supplied
. Matched pair available
4
Citation :
une fois de plus on nous ressort des modèles avec les numéros magiques habituels (47, 67, 251, 12)

Voilà: si ces micros étaient autre chose qu'une énième copie quelconque, ils auraient d'autres numéros.
Bon OK, c'est un peu caricatural. Ce ne sont peut-être pas que des produits standards rebadgés, ils peuvent avoir leur spécificité, mais il y a déjà des tonnes de produits comme ça avec des spécificités: un coup c'est le transfo de sortie, un coup les condos, le tube,...

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 10:55:04 ]

5
Oui bon en même temps on a pas eu droit à des avancées technologiques incroyables au niveau des micros depuis les années 50/60. On tourne toujours plus ou moins autour du même principe.
Les numéros c'est clairement du marketing. L'acheteur lambda s'attend à un type de son en fonction: 47=sombre, 12=brillant… même si dans 99,99% des cas il n'a jamais eu l'occasion d'essayer un original en vrai.
C'est vraiment la jungle toutes ces marques, entre les micros génériques genre T-Bone, Behringer, MXL…, les chinois upgradés type Advanced Audio, Stellar, Fox Audio Research…, les marques installées comme Neumann, Microtech… et celles dont on ne sait plus trop où les situer comme Telefunken et AKG.
6
Et puis si c'est pour enregistrer un batteur qui joue "No woman, no dry" sur une guitare en carton ça sert à rien de sortir un Ela M-251…
7
C'est pas faux.
Enfin tout ça pour dire: il n'y a aucune honte à proposer une énième copie de Neumann sur le marché, et il n'y a aucune honte à les utiliser. Mais il n'y a pas de révolution à attendre.
8

Citation :

une énième copie de Neumann

Mouais, enfin si l'on excepte les trucs haut de gamme genre Flea, la plupart du temps ce ne sont pas des copies, mais des caricatures...

9
Je parlais des numéros.
10
Citation de Philippe :
J'avoue que je n'y connais rien en électronique donc si un fan de DIY peut donner son avis sur les composants utilisés. Je laisse les caractéristiques du GZ251 si ça peut aider:
Citation :
. Externally polarized pressure gradient condenser transducer with warm and extra airy sound style
. Gold sputtered dual large diaphragm and dual backplate
. Hand-assembling capsule and hand-soldering PCB
. American made transformer
. Selectable patterns: omnidirectional, cardioid and figure-8
. Low frequency roll-off switchable between flat and 100Hz
. Switchable pre attenuation: 0 or -10dB
. Fully discrete Class A circuitry with high quality electronic components including Fairchild FET, Dale resistors and Wima capacitors
. Solid hardwood jewel box
. Individual sensitivity and frequency response curves supplied
. Matched pair available

Je m'y colle. Pour moi, il manque plein de données... j'aimerais connaître l'épaisseur du mylar des capsules (3µ, 6µ ?) et le type de circuit.
Bon, qu'on soit en classe A : je ne vois pas réellement d'autre alternative, c'est rigolo de mettre ça en avant icon_facepalm.gif. Transfo fabriqué en Amérique, condos Wima, résistances Dale, à priori ça me plaît plutôt pas mal, mais rien n'empêche de mettre les Wima MKT les moins chers et les transfos bobinés au Mexique.

461179d1428710570-affordable-ldc-microphone-multiple-voicings-_57aa.jpg

C'est propre comme réalisation, bon la mécanique est chinoise et légère. On ne voit pas le côté audio, juste la partie convetisseur HT et la sortie transfo, si quelqu'un trouve d'autres photos de (micro) nu ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...