Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide Micro sudio

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 941 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide Micro sudio
Bonjour je cherche un micro studio pour enregistrer ma voix (féminine) dans ma chambre et du ukulele baryton (mais ça je m'en fou un peu c'est la voix qui compte).

Budget: entre 200/250 € max. (Seul mais si il y a un filtre ou un support avec c'est encore mieux)

Connaissez-vous un bon micro à condensateur pour les voix féminine ?

J'ai entendu beaucoup de bien sur le Rode NT1 (récent pas -A) mais en revanche il semble moint bien pour les voix féminines? Qu'en pensez-vous ? et le akg 420 ?

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Et, puis un détail, les liens que tu donnes sont anglosaxons. Et ça a une énorme importance. Je fais régulièrement des voix en français, anglais (et breton, mac'h plij). Sans parler du timbre du locuteur, il y a des fondamentaux qui font que certains micros fonctionnent beaucoup mieux que d'autres. Constat évident, le Shure SM58 a été fait par des américains pour des américains. Il n'y a presque pas besoin d'égaliser, alors que pour une voix française, il faut taper dans l'eq sans mégoter.
22
Ce n'est pas la première fois que je lis ce type d'argument et la remarque est sans doute intéressante pour tous ceux et celles qui cherchent à acquérir un nouveau mic...
23
Pour une chambre relativement calme, avec peu de réverbération, et un ordinateur silencieux: audio technica AT2020, efficace sur tout type de voix, et accessible financièrement.
Pour utiliser un tel micro, une interface audio avec alimentation phantom est nécessaire, du type: https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_plus_mkii.htm , sauf si l'on possède déjà une carte son et une alim. externe, dans ce cas, le micro est prêt à être utilisé.
Je conseil bien évidemment l'utilisation d'un filtre anti-pop, cela permettra de chanter "au plus près" du micro afin de ne pas avoir à augmenter fortement le gain, et ainsi réduire les chances d'entendre des bruits externes.

En comptant le micro et le filtre, nous arrivons à un peu plus de 100€ neufs, et bien moins d'occasion. En rajoutant la carte son et un cable XLR correct, 250€ maximum et de quoi faire pas mal de choses.

Dans le cas d'une chambre bruyante, ou mal insonorisée, le beta 58 ou SM58 sont d'excellents compromis, et ne nécessitent pas d'alimentation phantom.
24
Citation :
Je conseil bien évidemment l'utilisation d'un filtre anti-pop, cela permettra de chanter "au plus près" du micro afin de ne pas avoir à augmenter fortement le gain, et ainsi réduire les chances d'entendre des bruits externes.

Attention tout de même, un filtre anti-pop ne permet pas de chanter plus près avec un micro statique: il n’empêchera pas de prendre trop de basses fréquences (effet de proximité = basses amplifiées) et de se retrouver avec une dynamique trop importante. De plus, il ne pourra même pas réduire les plosives si tu chantes près car il y aura trop d'énergie dirigée vers la capsule du micro.

Sinon pour le reste je suis d'accord même si tous les éléments avait déjà été dit dans les post précédents.

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 16:43:45 ]

25
Ce n'est plus la peine de se battre, il n'y a plus personne au bout du fil...
On ne connaitra pas la pièce, ni la voix non plus...!

Match nul, tout le monde a gagné!

Au suivant,

:langue:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...