Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide Micro sudio

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 938 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide Micro sudio
Bonjour je cherche un micro studio pour enregistrer ma voix (féminine) dans ma chambre et du ukulele baryton (mais ça je m'en fou un peu c'est la voix qui compte).

Budget: entre 200/250 € max. (Seul mais si il y a un filtre ou un support avec c'est encore mieux)

Connaissez-vous un bon micro à condensateur pour les voix féminine ?

J'ai entendu beaucoup de bien sur le Rode NT1 (récent pas -A) mais en revanche il semble moint bien pour les voix féminines? Qu'en pensez-vous ? et le akg 420 ?

Merci d'avance :D:
2

Salut!

Tu as quoi comme carte son et enceinte de monitoring/casque à l'heure actuelle?

3
Quel micro de "sudio" choisir pour une voix, dans une chambre?
A moins que ta voix soit très discrète, je recommande un micro dynamique, afin de ne pas trop capter l'acoustique de la chambre. Par contre, il faut avoir, au bout de ce micro dynamique (beta 58 de SHURE par exemple) un préampli avec suffisamment de gain (60dB). Je rejoins donc JxB en te demandant de quel carte son disposes-tu?
Si tu souhaites absolument un micro electro-statique, il faudra une alimentation phantom. Dans ce cas, un préampli avec moins de gain pourra suffire. Quel micro? Le NT1 est pas mal, oui. Faudra l'equaliser, voilà tout!
4
Le rode nt1-a est en effet un micro assez brillant, donc si tu as une voix haut perchée, ça peut devenir assez criard.

L'AT2020 d'audio-technica coute une bouché de pain et il est plus chaleureux que le rode.

En fait c'est très difficile de te dire quel micro serait le mieux pour ta voix et ce n'est pas tellement une question de budget. Un micro à 1000 balles peut être le meilleur choix pour une voix, et complètement nul pour sur une autre voix.

Acheter un micro sans le tester, c'est très hasardeux.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 21:58:49 ]

5
x
Hors sujet :
Citation :
de quelle carte-son disposes-tu?

:oops2:

:-D
6
Je partage les avis au dessus et j'irai même plus loin en disant qu'aucun micro à condensateur de 250Euros ne peut égaler le shure SM58 dans une chambre... Je t'encourage fortement à faire des tests, tu seras vite d'accord.

Par contre, dis-nous quelle est ta carte son il me semble que là aussi on peut te donner quelques conseils. Un bon préampli (carte son) + le SM58 t’emmèneront très très loin en terme de qualité ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 22:01:28 ]

7
Citation :
Je partage les avis au dessus et j'irai même plus loin en disant qu'aucun micro à condensateur de 250Euros ne peut égaler le shure SM58 dans une chambre... Je t'encourage fortement à faire des tests, tu seras vite d'accord.

Je pense que n'importe quel micro statique chinois à 100 balles donnera de bien meilleurs résultats dans une chambre qu'un micro comme le SM58 prévu pour la scène. Ce n'est pas parce qu'elle enregistre dans une chambre que l'acoustique est mauvaise, au contraire :elle est meublée, en plus si elle a de la moquette et des rideaux épais,il va y avoir une bonne absorption, et l'acoustique peut même être carrément agréable et chaleureuse.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 23:24:08 ]

8
Citation de jordanpianist :

Je pense que n'importe quel micro statique chinois à 100 balles donnera de bien meilleurs résultats dans une chambre qu'un micro comme le SM58 prévu pour la scène. Ce n'est pas parce qu'elle enregistre dans une chambre que l'acoustique est mauvaise, au contraire :elle est meublée, en plus si elle a de la moquette et des rideaux épais,il va y avoir une bonne absorption, et l'acoustique peut même être carrément agréable et chaleureuse.

Tu as déjà tenté de faire un enregistrement d'une voix dans une chambre au moins avant de me discréditer de la sorte ? icon_facepalm.gif Non parce qu'à la base une chambre ce n'est pas insonorisé.......... De plus, je connais le NT-1000 (aussi dédié à la voix mais au dessus du NT-1 vu le positionnement prix) pour l'avoir utilisé dans ma chambre d'étudiant jadis. Résultat: tu entends le ventilo de ton ordi à peine moins que le son de ta voix.... Peut-être supposes-tu qu'elle a un ordinateur silencieux??? Ce que je dis moi c'est que tu ne risques pas de produire un son de meilleur qualité avec un condensateur cardioïde même à 100Euros qu'avec un dynamique réputé qui ne captera QUE le son de ta voix quand tu "débutes" en prise de son. Mais peut-être supposes-tu que c'est une experte?

Je rajoute qu'il nous faut savoir où elle en est niveau carte-son. On peut lui éviter d'acheter un micro qui nécessite une alimentation phantom alors qu'elle n'en dispose pas.
9
Deux possibilités : soit la chambre et très calme, soit elle ne l'est pas. Si elle est calme, un micro condo rendra bien mieux qu'un dynamique (AT, Rode, MXL...). Si par contre, elle est quelque peu bruyante, je recommande un Shure Beta 58 (plus clair et défini que le SM58 qui sonne très sourd en enregistrement).
10
Citation :
Tu as déjà tenté de faire un enregistrement d'une voix dans une chambre au moins avant de me discréditer de la sorte ? Non parce qu'à la base une chambre ce n'est pas insonorisé..........

Déjà c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux juste parce que je te contredis. Je pense qu' il y a des solutions bien meilleures qu'un sm58, donc je le dis et je n'ai pas besoin de ton autorisation.

Toutes les qualités du SM58 (résistance au larsen, solidité...) ont peu d’intérêt pour un enregistrement à la maison, et si on part dans le dynamique il y a quand même beaucoup mieux en 2015, qu'un SM58!!!!!!!!!

Mais encore une fois, ça serait dommage de se priver d'un micro statique, même si cela nécessite quelques précautions et beaucoup de soin lors de l'enregistrement.

Citation :
Je rajoute qu'il nous faut savoir où elle en est niveau carte-son. On peut lui éviter d'acheter un micro qui nécessite une alimentation phantom alors qu'elle n'en dispose pas.

Je te ferais remarquer que le micro qu'elle mentionne nécessite déjà une alimentation phantom, et que la question porte sur la pertinence de ce micro comparé à d'autres, je réponds donc simplement à la question.

Citation :
Si elle est calme, un micro condo rendra bien mieux qu'un dynamique (AT, Rode, MXL...). Si par contre, elle est quelque peu bruyante, je recommande un Shure Beta 58 (plus clair et défini que le SM58 qui sonne très sourd en enregistrement).

+1

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 11:57:51 ]