Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reportage Audio, hésitation sur le choix de micro

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 507 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reportage Audio, hésitation sur le choix de micro
Bonjour :)

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un reportage audio de quelques minutes sur un musicien/pianiste assez célèbre. Notre rencontre approche, et je suis en hésitation sur les micro que je dois prendre pour la captation sonore.. Disons que je n'ai pas beaucoup d'expérience là dedans, et j'utilise d'habitude des micros dans un cadre uniquement musicale pour du studio (et encore de moins en moins depuis 1-2 ans).

J'ai dans ma panoplie de micro (qui appartiennent à mon père en fait...), 4 qui conviennent à un usage autre que l'enregistrement studio..

Le sennheiser md441, que j'utilise pour enregistrer des instruments acoustique (guitare, piano, sax)
Le sennheiser md21, "une référence des radio" (je l'ai quasiment jamais utilisé, hormis pour des tests, ça sonnait justement "très radio")
Le sennheiser k6 + m66, micro canon que j'utilise pour mes prises de son vidéo
Le rode NTA2, micro statique que j'utilisais un peu en studio pour du chant

Du coup, je comptais enregistrer les prises de piano avec le md441 (prise mono), et pour tout ce qui est bruitage, le NTA2 en omni pour les prises d'ambiance..
Mais pour ce qui est de la prise de son voix (l'unique voix qu'on entendra au montage final, c'est pas une interview question/réponse), je sais vraiment pas ce qu'il vaut mieux... le md21 et mettre le micro en type journaliste à 15-20 cm de la bouche ? le m66 en perche pour une prise de son directif (ou durant les déplacements), ou le NTA2 en omni, voir bidirectionnel posé en milieu de table ? Ou alors utiliser exclusivement le md441 (je l'ai jamais utilisé pour de la voix). Sachant que tout sera enregistré en intérieur...

La qualité du son étant primordial, j'ai pas trop envie de me planter et n'ayant jamais fait ça... :)
Un petit conseil serait top :)

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 21:30:54 ]

2
Le MD21 est omni et convient très bien pour les interviews. La voix, c'est de la voix off? (dans ce cas mieux vaut le Rode). Idem pour le piano je préfère un condo qu'un dynamique (même si le MD441 n'est jamais ridicule).