Sujet de la discussionPosté le 17/07/2016 à 04:39:29À la recherche du mystérieux microphone...
Bonjour à tous.
Je suis depuis plusieurs mois à la recherche d'un microphone particulier. J'ai pu l'entendre à de nombreuses reprises au cours des années passées. En venant sur ce forum, j'espère trouver un expert éclairé qui saura me donner le nom de ce micro!
Voilà ce que je sais:
- C'est un micro avec un son très particulier: les sons consonnes sont particulièrement marqués, les "C" les "T" sont délicieusement croustillants.
- Je dirais qu'il existe depuis au moins 2 ans (peut être beaucoup plus).
- C'est un micro de qualité professionel, que l'on entend rarement dans des films à gros budget, mais qui apparait régulièrement dans documentaires, interviews, et autres projets Pro mais plus petits.
Alors, je vais absolument pas t'apporter la réponse miracle parce que je suis une buse lol, par contre je suis persuadé que ce tu recherches, c'est bien la piste donnée par youtou, à savoir un traitement audio et non un type de micro.
J'ai bien compris que ce n'est pas la voix type radio du début qui t'intéresse, mais l'effet de toute la vidéo où les voix donnent l'impression d'être très "nasales", avec une forte accentuation des plosives. C'est vrai que c'est souvent un effet qu'on entend dans certains films/bandes-annonces.
EDIT : en l'occurrence, je pencherais comme Youtou vers grosse compression et medium mis en avant, mais je serais curieux d'avoir d'autres avis.
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 19:51:45 ]
Anonyme
65640
12Posté le 18/07/2016 à 21:38:39
En fait je parlais davantage de la toute première voix de la vidéo, qui est d'un point de vue technique, totalement loupée (difficile de dire si ça vient de la prise de son, du mixage, des 2), j'avais cru que notre ami était justement intéressé par celle là.
Après on est effectivement dans le cadre d'une utilisation de certains micros statiques large membrane, donnant effectivement ce type de sonorité sans gros traitement en aval, voire pas de traitement.
Et on aura tendance à utiliser en voix off de type docu et/ou institutionnelle des micros pas forcément pertinents sur du chant.
Par ex, ce micro est un grand classique de la voix off de pub ou docu, alors qur sur du chant il est tout pourri :
Il est très réactif sur les transitoires des plosives, et très prononcé dans les médiums et aigus : ça donne docn un son précis et puissant, qui excelle en voix off.