Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour des bruitages

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 734 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro pour des bruitages
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un micro pour faire du sound design de jeux vidos, je ne m'y connais pas vraiment en micros et à l'heure actuelle on est 2 pour le son mais bloqués avec un simple SM 58.
Le jeu c'est un peu du diablo/try & die et le perso et les monstres n'auront pas de voix. Il va falloir enregistrer des bruits de pas, des "woosh" d'épée et de flèches, un vol de chauve souris ce genre de choses.
Ça sera des enregistrements en intérieur et il n'y aura pas de bruits d'ambiance.

Un ami m'a conseillé de prendre un micro dynamique et la marque Røde au passage. Je ne fais pas bien la distinction entre cardioïde et super cardioïde.
J'ai un budget d'environ 200€ alors j'ai pensé soit au Røde NT5 S (cardioïde)
https://www.thomann.de/gb/rode_nt_5_s.htm?ref=search_prv_7
Soit au Røde NTG 1 (super cardioïde)
https://www.thomann.de/gb/rode_ntg_1.htm?ref=search_rslt_rode+ntg+1_179392_1

On fait un peu avec les moyens du bord (comme des indés) et le micro sera branché soit dans une Focusrite Scarlett 2i2 soit dans une Lexicon Omega. Nos pc sont costauds.

Vous pouvez m'en dire plus? Je me dirige vers le matos qu'il me faut selon vous?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 14:44:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci pour vos conseils! Dans ce cas je vais éviter d'acheter un micro pour l'instant. De toute façon la liste des assets comprend peu d'enregistrements donc on va se contenter du SM58.
Finalement je vois bien qu'une grande partie du boulot c'est créer/réutiliser des sons, et pour le coup niveau logiciels je suis bien équipé!

Sinon j'ai pas trouvé de bon site où on apprend à se servir de micros, vous en connaissez?
Et j'ai une coloc en cinéma qui me file depuis peu ses cours de physique sur le son, je me suis dit que ça pourrait servir. Je suis vraiment motivé à en apprendre plus
, je sais juste pas toujours où chercher.
12
Je ne prétend pas être particulièrement doué en prise de son, mais globalement, pour débuter, il n'y a pas grand chose à savoir :

- Plus tu te rapproches de la source du son, plus les basses vont être amplifiées ;
- Si tu ne diriges pas directement ton micro vers la source, les aigus sont adoucis

Sinon, l'enregistrement est affaire d'expérience plus que de méthodes, particulièrement dans le sound design où tu es amené à enregistrer des sons de natures très différentes. Imagine le son que tu veux, enregistre, bouge ton micro, enregistre, compare. Vois ce qui fonctionne le mieux et essaie de comprendre pourquoi. Et normalement avec le temps tu développeras ta compréhension du son. :bravo:
13
14
15
Citation de gwark :
Ok merci pour vos conseils! Dans ce cas je vais éviter d'acheter un micro pour l'instant.


Prises de sons, bruitages : un statique pour la sensibilité.
Le Zoom que te conseille Youtou (et c'est à mon avis judicieux) a deux capsules statiques intégrées, cardio.
Un dynamique comme le 58 ira pour des bruitages pris de très près. Mais le woooosh d'une épée, ce n'est pas avec ça que tu pourras le prendre de façon satisfaisante : pas assez sensible, et son "creux" à distance du fait du coupe-bas (pour contrer un peu l'effet de proximité).
Et la pièce de prise de son est très importante !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Très chouette ta vidéo, srak.
17
x
Hors sujet :
Citation de berl :
Mais le woooosh d'une épée

Bel exemple... Encore un qui a trop regardé Star Wars :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

18
Je crois que pour un woosh d'épée c'est fait avec un tube flexible. Un tube long et large pour un son de glaive, fin et court pour une épée.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 18:41:50 ]

19
Ne serait-ce pas des tuyaux harmoniques?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.