Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour des bruitages

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 684 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro pour des bruitages
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un micro pour faire du sound design de jeux vidos, je ne m'y connais pas vraiment en micros et à l'heure actuelle on est 2 pour le son mais bloqués avec un simple SM 58.
Le jeu c'est un peu du diablo/try & die et le perso et les monstres n'auront pas de voix. Il va falloir enregistrer des bruits de pas, des "woosh" d'épée et de flèches, un vol de chauve souris ce genre de choses.
Ça sera des enregistrements en intérieur et il n'y aura pas de bruits d'ambiance.

Un ami m'a conseillé de prendre un micro dynamique et la marque Røde au passage. Je ne fais pas bien la distinction entre cardioïde et super cardioïde.
J'ai un budget d'environ 200€ alors j'ai pensé soit au Røde NT5 S (cardioïde)
https://www.thomann.de/gb/rode_nt_5_s.htm?ref=search_prv_7
Soit au Røde NTG 1 (super cardioïde)
https://www.thomann.de/gb/rode_ntg_1.htm?ref=search_rslt_rode+ntg+1_179392_1

On fait un peu avec les moyens du bord (comme des indés) et le micro sera branché soit dans une Focusrite Scarlett 2i2 soit dans une Lexicon Omega. Nos pc sont costauds.

Vous pouvez m'en dire plus? Je me dirige vers le matos qu'il me faut selon vous?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 14:44:49 ]

2
Un micro c'est un micro, prends-toi pas la tête et garde celui que tu as... Et avec les 100€ allez vous faire un bon resto pour fêter la sortie de votre jeu !

C'est ce que je ferais si j'étais toi ;)

(au passage les deux micros que tu cites ne sont pas des dynamiques mais des statiques, contrairement à celui que tu possèdes déjà qui lui est dynamique. Et comme ton but est de faire du sound design, je pense que c'est mieux d'éviter d'avoir un micro trop sensible car tu vas te retrouver avec l'écho de ta pièce dans toute tes prises et lorsque tu vas commencer à mettre des effets cela risque d'être difficile à gérer. En ce sens, le SM58 me semble être un meilleur choix.)

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 15:13:57 ]

3
Je me suis planté, on me conseille justement un statique.
Inutile donc d'investir dans ce genre de micros? Pourtant dans des vidéos les mecs ont l'air de travailler avec du statique. Je ne connais pas vraiment leur particularité à vrai dire, surtout la différence entre cardioïde et super cardioïde.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 18:26:31 ]

4
Le micro statique est plus sensible que le micro dynamique, à niveau égale tu auras moins à soliciter le préampli qui te ramène du souffle.
Cardioide est une directivité de micro. Ca veut dire qu'il capte ce qu'il y a à l’avant de la capsule.
L'hypercardio à une réponse étroite à l'avant et capte un petit peu ce qu'il se passe à l'arrière.
Je pense qu'au vu de ce que tu as l'air de savoir sur l'utilisation des micros il vaudrait mieux que tu te reportes sur des banques de sons libres de droit sur internet.
5
Je précise : Les chauves souris par exemple on pensait agiter un torchon devant le micro pour avoir le "flap flap" mais on capte quasiment rien avec le SM 58 (peut être en montant le gain plus fort).
On s'était pas mieux équipés pour toutes sortes de bruitages avec un statique? Sachant qu'on aura d'autres jeux à faire plus tard.
6
Justement pour mes banque de sons ben déjà on en connais pas et deuxièmement on aimerait faire les nôtres. Ok aimerait apprendre aussi et pour ça pas 36 solutions : Faire des tests.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 18:40:15 ]

7
Sérieusement vous avez bien commencé quelque part? Je demandais pas à ce qu'on me dise "tu t'y connais pas alors n'en achète pas voire n'en n'utilise pas".
Mes erreurs je le ferai de mon coté, je vous demande simplement si un des micros auquel je pense conviendra ou alors si je vise trop cher ou pas dans la bonne catégorie.
8
Bah tu viens ici pour demander des conseils, et t'en as....
Vouloir faire du sound design de jeu vidéos sans rien connaitre des prises de son, c'est comme vouloir escalader le mont blanc à poil avec une plume dans le fion : clairement tu pars pas gagnant.
Faire de la prise de son de sound design est très dur, demande une solide expérience, un solide matos et des connaissances théoriques avancées.

Dis toi que c'est absolument pas pour rien qu'au plus haut niveau, à 90% c'est de la banque de son et pas de la création (pour être exact : on prend des banques de son qu'on travaille ensuite pour avoir le résultat voulu).

Mais clairement, à part au Skywalker ranch, y a pas des masses de studios de jeux vidéos et même de films faisant eux même leur sound design de A à Z.

Après, si ta démarche était de vouloir faire ingé son dans l'absolu mais pas faire un jeu vidéo, je te conseillerais d'expérimenter. Mais là, je vois pas le réel intérêt ni à court ni moyen terme.
9
Je m'excuse si ma réponse t'a semblé négative, je n'avais pas l'intention de te décourager. Ta question n'est pas ridicule, je me suis aussi posé ce genre de question quand je débutais. Simplement, comme je te l'ai dit, à mon avis tu ne prends pas le problème par le bon bout.

- Si c'est le résultat qui t'importe avant tout, alors avec les connaissances que tu sembles avoir, il me paraît plus sûr d'utiliser une banque comme le recommande Youtou
- Par contre, si comme j'ai cru comprendre, tu as surtout envie d'apprendre, alors oui, vas-y, teste ! Mais je pense que t'acheter un nouveau micro ne t’amènera rien de plus.

;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 18:16:41 ]

10
Après si c'est pour expérimenter, perso je conseillerais, davantage et de loin que des micros+cxarte son+PC, un machin tout en un comme ça, où le plus dur est d'appuyer sur ON (pour rester dans le domaine des jeux vidéos, ce truc là c'est comme une PS4 ou une X1 face à un PC : c'est moins bien mais infiniment moins cher et plus pratique)

https://www.woodbrass.com/enregistreur-portable-zoom-h4n-sp-p185174.html

Un pote qui fait du sound design pro a ça, parfois il le sort en pleine nature au beau milieu d'une promenade, parceque tel bruit lui plait, pour ensuite le retravailler ou le sortir tel quel.