Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en prise de son recherche un microphone !

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 497 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant en prise de son recherche un microphone !
Bonsoir à tous et joyeuses fêtes de fin d'année, tout d'abord.

Je fais appel à l'avis de personnes chevronnées concernant les microphone car je n'y connais strictement rien, malheureusement ( mais j'espère y remédier!).

Je suis à la recherche d'un microphone pour mon home studio, voué à la prise de voix, mais aussi d'instruments divers ( pour l'instant je compte enregistrer des voix, un saxophone alto et une guitare acoustique ).

Je dispose au niveau du matériel d'un carte son UR22 de chez Steinberg, pas de préAmp, pas de table de mixage.

Enfin, au niveau du budget, le plafond ultime est de 250€ très grand maximum.

Merci d'avance et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut MaiMai, merci pour ta réponse, mais le micro que tu me propose est bien au dessus de mes moyens, même en occasion.
12
Dommage, parce que c'est un très bon modèle. Il me semble qu'un "petite membrane" sera plus intéressant (quand on ne possède qu'un seuk micro). Simplement, parce qu'il sera plus polyvalent (plus tout ce qui est écrit par MaiMai, avec qui je suis entièrement d'accord). En occase, cela se trouve à 250 € environ (plus, c'est trop sauf si micro très récent en parfait état). Il y en a un à vendre sur les annonces AF, mais le prix est trop élevé (quasi le prix du neuf). Rien n'interdit de marchander...
13
Rroland, pourrait tu me donner quelques référence de micro petite membrane efficace sur les voix? Je t'avoue que mon expérience personnelle aurai tendance à me faire éviter ce type de mike sur une voix. J'ai généralement constaté beaucoup de sifflantes, mais en même temps, j'en ai pas essayer des milliers non plus. Actuellement, je dispose D'une paire d'oktava 012 et d'une paire de shure SM81.
14
Merci pour vos réponses et désolé du retard avec lequel je poste. J'ai essayé de me renseigner pour pouvoir essayer mais j'ai rien trouvé de concluant dans mon département.

rroland, tu conseilles le Beyer MC930? J'ai vu l'annonce mais comme tu l'as dit il est bien trop cher ! Je pense pas que le vendeur serait prêt à me le faire à 250€. Puis l'occasion je suis pas encore rodé pour savoir si une occasion est bonne... J'ai quand même cherché pour 250€ mais y a très peu d'annonces...

Donc si tu pouvais me conseiller un micro ne dépassant pas 250€ neuf, pour de la voix, du saxophone alto et possiblement de la guitare acoustique dans le futur. Tu penses quoi du BlueBird ? Sinon on m'avais conseillé le AT2020 de AT mais bon c'est pas le même prix et c'est un micro-USB je crois.

Merci d'avance, très bonne soirée à vous !
15

Citation de : Fraktaal

rroland, tu conseilles le Beyer MC930? J'ai vu l'annonce mais comme tu l'as dit il est bien trop cher ! Je pense pas que le vendeur serait prêt à me le faire à 250€. Puis l'occasion je suis pas encore rodé pour savoir si une occasion est bonne... J'ai quand même cherché pour 250€ mais y a très peu d'annonces...

a partir du moment que le micro est en bonne état physique (pas de choc apparant / trace humidité), a ma connaissance il n'y a pas de risque, reste a confirmé avec les pros :)

en large membrane le bluebird, le NT1A de Rode, en petite membrane un oktava mk012 ou un rode nt5 ..

après tu as une carte son 2 entrées prendre un couple de petite membranes permetterais de pouvoir affronté la plus part des choses que tu risques d'enregistré !

edit: jete aussi un oeil au ksm137, assez intéressant comme "outil a tout faire"

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 23:12:00 ]

16
Bjr,
Personnellement je trouve que lorsque l'on est pas dans des conditions de cabine studio insonorisée les micros dynamiques sont bcp mieux adaptés car il ne captent pas tous les bruits environnants et du coup permettent d'avoir une piste propre sans souffle. Le micro à membrane est bcp trop sensible pr le home studio avec les bagnoles qui passent, les bruits de tuyauterie, le ventilo du PC, les voisins, etc.
Je suis chanteur dans une configuration de home studio et depuis que je suis passé sur un dynamique je n'ai plus aucun souffle dans mes enregistrements et plus les bruits parasite qui parfois m'obligeaient a refaire des prises quand ils se superposaient au chant.
Le micro dynamique oblige à chanter bien devant parce qu'il est directionnel et c'est justement son avantage ds le cas d'un environnement bruyant, car il n'enregistre que ce qui est directement dirigé vers lui D-I-R-E-C-T-I-O-N-N-E-L !
Musicalement.
17

Citation de : djfelix72

Bjr,
Personnellement je trouve que lorsque l'on est pas dans des conditions de cabine studio insonorisée les micros dynamiques sont bcp mieux adaptés car il ne captent pas tous les bruits environnants et du coup permettent d'avoir une piste propre sans souffle. Le micro à membrane est bcp trop sensible pr le home studio avec les bagnoles qui passent, les bruits de tuyauterie, le ventilo du PC, les voisins, etc.
Je suis chanteur dans une configuration de home studio et depuis que je suis passé sur un dynamique je n'ai plus aucun souffle dans mes enregistrements et plus les bruits parasite qui parfois m'obligeaient a refaire des prises quand ils se superposaient au chant.
Le micro dynamique oblige à chanter bien devant parce qu'il est directionnel et c'est justement son avantage ds le cas d'un environnement bruyant, car il n'enregistre que ce qui est directement dirigé vers lui D-I-R-E-C-T-I-O-N-N-E-L !
Musicalement.

c'est sur, après il faut voir le niveaux de bruit ambient, car bien que audible sur une prise seul, dans un mix cela peux passé des fois,

mais dans ce cas, le mieux encore serais un statique de scène, type Rode M2 ou AKG 535 ou encore le kms 104, des micros cardio voir hypercardio

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

18
J'ai également un couple de AKG C391b. ( capsule interchangeable ).
Si leur brillance ne nuit pas au type de voix/instrument, ça peut être une option valable pour environ 250€/unité.

Edit. Oups, les prix ont bien augmenté avec le temps...! 399€...!!!

Alors j'ai aussi qlq LineAudio Cm3 pour moins cher encore, pas mal mais pas vraiment cardio et manquant un peu de pêche en sortie.
A essayer sur la voix et le sax mais peut-être un peu juste pour la sèche, à voir...

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 19:02:55 ]

19
Bonjour et merci pour les dernières réponses!

J'ai eu quelques déboires au niveau financier ces derniers temps et je n'ai pas encore acheté de microphone.

Je cherche à nouveau un microphone pour 200€ maximum.(voix,sax alto, guitare).

Je me suis renseigné sur les micros proposés mais malheureusement je pense qu'avec le recul un microphone statistatique n'est pas adapté à mes besoins.

En effet, je m'enregistre dans ma chambre de 12m2 non traitée , attenante à une grande route icon_facepalm.gif

J'ai lu que les statiques étaient très sensibles aux bruits environnants.

Auriez- vous une bonne alternative à proposer au passionné paumé que je suis?

Merci d'avance et bonne journée!
20
voir audio technica ATM510, chez audix c'est bien creusé dans les miedium , l'audio technica est plus lineaire et captera pas tout les default de la piece
sinon pourquoi pas un Audio-Technica AT2031 pour capter les guitar, car un dynamic captera pas tout les details

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 13:02:23 ]