Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en prise de son recherche un microphone !

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 496 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant en prise de son recherche un microphone !
Bonsoir à tous et joyeuses fêtes de fin d'année, tout d'abord.

Je fais appel à l'avis de personnes chevronnées concernant les microphone car je n'y connais strictement rien, malheureusement ( mais j'espère y remédier!).

Je suis à la recherche d'un microphone pour mon home studio, voué à la prise de voix, mais aussi d'instruments divers ( pour l'instant je compte enregistrer des voix, un saxophone alto et une guitare acoustique ).

Je dispose au niveau du matériel d'un carte son UR22 de chez Steinberg, pas de préAmp, pas de table de mixage.

Enfin, au niveau du budget, le plafond ultime est de 250€ très grand maximum.

Merci d'avance et bonne soirée !
2
Je partirai sur un audio technica at4040. Un bon micro, polyvalent qui se vend à 250€ d'occasion.
3
Bonsoir redcarp, et merci pour cette réponse rapide !

Le problème, c'est que j'ai un peu peur de l'occasion, même si je sais que ça permet de monter en gamme, j'habite assez loin de points de ventes habituels et je ne sais pas reconnaître si un micro d'occasion est bon ou non...

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 23:32:20 ]

4
Du coup, en neuf, ce serai un blue bluebird ou un audio technica 2050. Avec peut être une préférence pour le blue. Ils sont tout les deux polyvalent et d'un excellent rapport qualité prix.
5
Merci pour ta réponse !

Et niveau facilité pour un débutant, tu choisirais lequel des 2? Très joli au passage ce bluebird.
6
C'est kif kif. Le 2050 avec ses multidirectivités est plus polivalent, mais j'ai une préférence pour le blue au niveau son. Je le trouve plus facile à mixer. Mais c'est une question de goût. Ce son deux bon micros.
7
Tu peux choisir entre les "grandes membranes" cités plus haut, ou les "petites membranes". Ces derniers sont souvent plus précis et rendent bien sur les instruments. Les "grandes membranes" qui sonnent un peu plus flatteur (mais moins précis). L'occasion ne doit pas te faire peur, si tu prends les précautions de base... Le mieux étant de pouvoir tester (et cela limite le choix à ta région). Entre un micro neuf à 300 € ou le même en occase au même prix, il y a aura une différence audible en qualité.
8
Effectivement Rroland, mais pour la voix les petites menbranes sont souvent pas top. Je pense que les micros grandes membranes sont plus polyvalent pour un premier micro.
9
Merci pour ces nouvelles réponses. Merci rroland de me faire part de ton expérience. Je prends notes de ton avis. Seulement je compte prendre un micro assez polyvalent pour débuter puis quand les fonds seront là j’achèterai plus spécifiquement. Que conseillerais-tu de ton côté dans un budget de 250€ Max en neuf? En occasion? Je suis conscient qu'essayer un microphone est important mais j'ai regardé alentour et il n'y a pas grand chose dans ma région en occasion... Et puis surtout je ne sais pas comment contrôler l'état d'un microphone, à part physique.

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 13:09:51 ]

10
Citation :
mais pour la voix les petites menbranes sont souvent pas top.

Faux, et pourquoi donc ce serait " pas top " ?
Pour la précision, polyvalence, bruit de fond, respet des timbres hors axe, silence...un petite membrane me semble plus judicieux. Multidirectivité pas necessaire...et la facilité au mix avec 2 ou 3 sources...:facepalm:C'est h.s.!
Cf Beyer MC 930 en okaz...?!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...