Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rap : hésitation entre 4 micros (+1 marque) +choix carte son

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 722 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rap : hésitation entre 4 micros (+1 marque) +choix carte son
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum je me présente rapidement : Lyrex, j'ai 27 ans, je suis de Lille et avec un pote à moi (de Paris) on se lance dans un projet rap (un duo donc). Nous sommes déjà bien relation avec un ami à lui beatmaker (sur Paris également), donc on a déjà bien cogité sur le projet. Par contre, pour le matos, on a rencontré (en vrai) ce beatmaker pour discuter avec lui, mais je viens ici pour recouper un peu les avis, je m'explique : mon pote et moi on va enregistrer nos textes dans mon home studio (sur Lille), tandis que les instrus seront faites par le beatmaker sur Paris (difficile de faire autrement pour des raisons pratiques que je vous passe:bravo:). Une fois nos voix enregsitrées on lui envoit et il mixera le tout. Donc il nous faut un bon micro, avec un budget max, pour le micro seul, de 400 eur. Je précise que notre home studio (sur Lille) est ni plus ni moins qu'une chambre (mais il n'y a pas de raisonnance ce qui est déjà pas mal :)). Initialement j'hésitais entre 4 micros (+ 1 autre marque sans modèle précis) à savoir :

- Audio Technica AT2020
- Rode NT1
- AKG C214
- Blue Yéti
- ou un micro de marque Neumann

En réalité j'hésitais vraiment entre le Rode NT1 et l'AKG C214, et notre beatmaker nous a orienté soit sur l'AKG C214, soit la marque Neumann.
En effet, et ça je le savais déjà, l'Audio Technica AT2020 et le Blue Yéti sont de qualité nettement inférieure. Le Rode NT1 j'ai lu et vu ici et là que ça donnait parfois une voix un poil trop "chaleureuse" donc plutôt vraiment pour le très très chanté (même si dans notre rap il y aura de tout : du rythmé/brut mais également du beaucoup plus chantant comme dans le rap actuel, on veut un rendu moderne, avec parfois des effets sur la voix etc... comme l’on peut entendre sur du PNL ou du Djadja et Dinaz par exemple...). L'AKG c'était mon choix n°1 et vu que notre beatmaker nous l'a également cité je pense que c'est un bon choix mais qu'en pensez-vous ??

Car notre beatmaker nous a orienté sur du Neumann également mais pour un budget max de 400 eur pour le micro seul ça me paraît tendu... D'autant que j'ai lu que pour cette gamme de budget, on paye surtout la marque Neumann mais il y a, pour le même prix, de la qualité supérieure...

Enfin voilà selon-vous : devons-nous partir sur l'AKG C214 ??? Ou vaudrait-il mieux en choisir un autre ??

J'avais trouvé 2 offres intéressantes :
- le micro seul pour 278 eur : https://www.woodbrass.com/micros-statiques-large-capsule-akg-c214-p65473.html
- le micro en pack pour 325 eur (avec micro, filtre anti-pop, alimentation fantôme, filtre anti-réflection, pied): https://www.woodbrass.com/packs-home-studio-micros-%2B-accessoires-akg-c214-+-accessoires-p69663.html

Et, quand j'aurais votre avis sur quel micro choisir, j'en profite également pour vous demander si une carte son est absolument nécessaire, et si oui laquelle choisir (car là je n'y connais absolument rien de rien :bravo:), en plus (je me trompe peut-être ?) l'AKG C214 nécessite une alimentation fantôme mais elle peut être inclue dans une carte son non ? De ce fait le pack mentionné ci-dessus est-il intéressant ou faut-il acheter tout à part ???

Je précise que notre micro, dans notre home studio, est destiné à enregistrer uniquement de la voix (pas d'instruments, notre beatmaker ayant déjà un vrai home studio bien élaboré de son côté et c'est lui gère tout ce qui est instrus etc...).

P.S : le budget max pour la carte son serait environ 300 eur (400 ça serait vraiment grand grand max).
P.S 2 : nous voulons uniquement du matériel neuf
P.S 3 : mon ordinateur portable (Asus gamer qui a 3 ans) tient la route largement : Intel i7 2,5 GHz, 16 Go de RAM, carte graphique nvidia geforce GTX 970M

Merci à tous pour avoir lu ce (long) pavé, et si vous avez besoin de précisions supplémentaires pour répondre à notre question n'hésitez pas !
Afficher le sujet de la discussion
11
Après ca dépend des voix et des tracks, le plus cher est pas toujours le meilleur, c'est le merveilleux monde de l'audio.
Mais pour faire les effets a la PNL pas trop le problème de mic , ca va surtout être le beatmaker si il maîtrise les effets. ce n'est pas le micro qui va faire la voix PNL
un exemple de rap avec un NT1 dans une des pire acoustique qu'on a dans une maison ou appart
youtu.be/d2Cnkqq26Pg?t=1m36s
un EQ et je ramène le coté brillant des autres sans problème
Oui le Rode K2 est au-dessus et pour ma part bien au-dessus de mic qui coute le double voir plus (rode fait des micro de tres bonne qualité a des prix correct face a d'autres qui joue sur une image), mais la la personne cherche un micro neuf, et un static en occase c'est risque , un dynamic shure la oui pas trop de risque

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 21:40:36 ]

12
Oui je veux absolument du neuf. Et oui, comme je l'ai dit, PNL c'est archi archi autotuné, mais le truc c'est que nous on ne veut pas faire que ça, il y aura des sons dans ce style, mais également des sons un peu plus "bruts" (c'est-à-dire avec beaucoup moins d'effets). Après il y a aussi les Neumann TLM mais ça on m'a dit qu'on payait beaucoup la marque et qu'en terme de matos, pour les TLM, il y a mieux au même prix...

Je me tâte, du fait de tout ce que vous me dites, entre l'AKG C214 et le Rode NT1... Après l'AKG il a l'air pas mal du tout dans cette vidéo (la voix fait pas trop artificielle je trouve) :

Vous en pensez quoi ??
13
Citation :
Je me tâte, du fait de tout ce que vous me dites, entre l'AKG C214 et le Rode NT1

Je n'aime aucun des deux, je les trouve à la fois trop brillants et un peu creux. Peut-être un Sennheiser mk4 ? Ou voir chez Blue microphone...

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 00:36:33 ]

14
l'akg est bon, mais cela va dépendre des voix il n'y a pas the mic, si on a tres peu de SSS, et une voix plutot grave, le C214 sera tres bien. Mais si on a pas mal de SSS et un voix plutôt "brillante" ( haut medium treble) ca sera pas forcement celui que je prendrais. Mais ce genre de détails peuvent etre corrigé au mixage
exemple 2 mic qui ont 2 sons différents (autre que le c214 est plus détaille mais c'est un static) au final dans la premiere parti de la video bien mixé on arrive a des résultats prochent
youtu.be/dTEcV09dNLM?t=2m16s

Le ,mK4 semble effectivement une bonne balance entre les 2 akg et nt1, blue bluebird micro brillant, babybottle se rapproche d'un nt1 en balance sonore

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 00:43:15 ]

15
Alors moi ma voix elle peut être grave mais en général je l'utilise pas pour rapper (car quand je dois descendre fort bas j'ai un peu de mal), alors que quand j'utilise ma voix medium/"aigue" (bon c'est quand même pas une voix de fille hein :bravo:) là je suis carrément plus à l'aise pour monter et descendre. Mon pote lui a une voix grave mais c'est pas non plus bûcheron :bravo: je dirais medium.

En plus, sur la vidéo que je venais de vous poster avec le black en studio, j'ai regardé les commentaires et il répond à une personne en disant comme vous : le Rode NT1 est plus facile à rentrer dans un mix que le C214... Donc pour faciliter le taf de mon beatmaker, et par la suite notre propre taf, je pense écarter de ma liste le C214...

Bon en gros si je fais la synthèse de toutes les réponses ici, ça serait plutôt un choix entre le Rode NT1 et le mK4 ???
16
le meme mec qui compare différent mic si cela peut aider
youtube.com/watch?v=3V64n4DuhEs
le NT1 sur sa voix avec le 414 (qui est différent du 214) marche le mieux, le MK4 on se rapprochera plus d'un 214, le MK4 avis perso est plus un mico polyvalent, voix, guitar, quelques drums... la ou le NT1 sera moins a l'aise pour la guitar ou souvent on aime un son un peu plus "brillant"
L'expérience que j'ai de beatmaker, c'est très bon pour produire mettre les effets artistiques, mais pour rentrer dans du véritable mixage avec des enregistrements qui sortent des loop et samples, synth déjà travailler, c'est plus dure
Avec certain magasin vous avez un délai pour renvoyer donc si le micro ne vous convient pas a vous et au beatmaker

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 10:57:47 ]

17
Ouais voilà... Bon après je re-précise bien : le micro que je veux acheter c'est un micro destiné UNIQUEMENT (et vraiment uniquement) à enregistrer nos voix (notre beatmaker sur Paris a son propre matos de compèt' pour ses instrus et prises d'instruments etc...).

Ah et aussi petite précision : pour notre 1er "album" le beatmaker va nous aider de A à Z (notamment pour les effets à mettre sur les voix, les calages etc...) mais par la suite on va le faire nous même (instru toujours faite et mixée par lui, mais les effets sur les voix etc... ça sera nous), donc, comme mon pote et moi on ne s'y connaît pas du tout du tout, je pense (d'après ce que vous me dites) que le C214 est à éviter...

Mainenant Rode NT1 ou Sennheiser MK4 c'est le dilemme... Ai final je suis encore plus perd qu'avant :mdr::mdr::mdr: Je dois être chiant avec mon topic interminable mais on veut vraiment faire un truc bien (on s'y prend très à l'avance et on va acheter notre matos petit à petit : le gros gros taf sur le projet va débuter en octobre 2018, là on prépare et on rôde