Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rap : hésitation entre 4 micros (+1 marque) +choix carte son

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 716 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rap : hésitation entre 4 micros (+1 marque) +choix carte son
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum je me présente rapidement : Lyrex, j'ai 27 ans, je suis de Lille et avec un pote à moi (de Paris) on se lance dans un projet rap (un duo donc). Nous sommes déjà bien relation avec un ami à lui beatmaker (sur Paris également), donc on a déjà bien cogité sur le projet. Par contre, pour le matos, on a rencontré (en vrai) ce beatmaker pour discuter avec lui, mais je viens ici pour recouper un peu les avis, je m'explique : mon pote et moi on va enregistrer nos textes dans mon home studio (sur Lille), tandis que les instrus seront faites par le beatmaker sur Paris (difficile de faire autrement pour des raisons pratiques que je vous passe:bravo:). Une fois nos voix enregsitrées on lui envoit et il mixera le tout. Donc il nous faut un bon micro, avec un budget max, pour le micro seul, de 400 eur. Je précise que notre home studio (sur Lille) est ni plus ni moins qu'une chambre (mais il n'y a pas de raisonnance ce qui est déjà pas mal :)). Initialement j'hésitais entre 4 micros (+ 1 autre marque sans modèle précis) à savoir :

- Audio Technica AT2020
- Rode NT1
- AKG C214
- Blue Yéti
- ou un micro de marque Neumann

En réalité j'hésitais vraiment entre le Rode NT1 et l'AKG C214, et notre beatmaker nous a orienté soit sur l'AKG C214, soit la marque Neumann.
En effet, et ça je le savais déjà, l'Audio Technica AT2020 et le Blue Yéti sont de qualité nettement inférieure. Le Rode NT1 j'ai lu et vu ici et là que ça donnait parfois une voix un poil trop "chaleureuse" donc plutôt vraiment pour le très très chanté (même si dans notre rap il y aura de tout : du rythmé/brut mais également du beaucoup plus chantant comme dans le rap actuel, on veut un rendu moderne, avec parfois des effets sur la voix etc... comme l’on peut entendre sur du PNL ou du Djadja et Dinaz par exemple...). L'AKG c'était mon choix n°1 et vu que notre beatmaker nous l'a également cité je pense que c'est un bon choix mais qu'en pensez-vous ??

Car notre beatmaker nous a orienté sur du Neumann également mais pour un budget max de 400 eur pour le micro seul ça me paraît tendu... D'autant que j'ai lu que pour cette gamme de budget, on paye surtout la marque Neumann mais il y a, pour le même prix, de la qualité supérieure...

Enfin voilà selon-vous : devons-nous partir sur l'AKG C214 ??? Ou vaudrait-il mieux en choisir un autre ??

J'avais trouvé 2 offres intéressantes :
- le micro seul pour 278 eur : https://www.woodbrass.com/micros-statiques-large-capsule-akg-c214-p65473.html
- le micro en pack pour 325 eur (avec micro, filtre anti-pop, alimentation fantôme, filtre anti-réflection, pied): https://www.woodbrass.com/packs-home-studio-micros-%2B-accessoires-akg-c214-+-accessoires-p69663.html

Et, quand j'aurais votre avis sur quel micro choisir, j'en profite également pour vous demander si une carte son est absolument nécessaire, et si oui laquelle choisir (car là je n'y connais absolument rien de rien :bravo:), en plus (je me trompe peut-être ?) l'AKG C214 nécessite une alimentation fantôme mais elle peut être inclue dans une carte son non ? De ce fait le pack mentionné ci-dessus est-il intéressant ou faut-il acheter tout à part ???

Je précise que notre micro, dans notre home studio, est destiné à enregistrer uniquement de la voix (pas d'instruments, notre beatmaker ayant déjà un vrai home studio bien élaboré de son côté et c'est lui gère tout ce qui est instrus etc...).

P.S : le budget max pour la carte son serait environ 300 eur (400 ça serait vraiment grand grand max).
P.S 2 : nous voulons uniquement du matériel neuf
P.S 3 : mon ordinateur portable (Asus gamer qui a 3 ans) tient la route largement : Intel i7 2,5 GHz, 16 Go de RAM, carte graphique nvidia geforce GTX 970M

Merci à tous pour avoir lu ce (long) pavé, et si vous avez besoin de précisions supplémentaires pour répondre à notre question n'hésitez pas !
2
Bonsoir, je ne peux répondre que sur la carte son : oui, elle est nécessaire.
le futur micro aura une alimentation fantôme et une carte son de pc n'a pas ce type de chose.
et pas non plus de quoi brancher un vrai micro (jack ou xlr).

donc, carte son obligatoire.

300 euros, pour juste un micro, ça donne du choix.
regardes les nouvelles presonus (la 68), chez focusrite la 6i6 ou la 18i8, chez iconnectivity, mais tous ces modèles ont de nombreuses entrées, si le besoin est vraiment juste que pour un micro (ou deux, pour un duo ??? ...
il faut peut être voir des marques comme apogee, mais je ne sais pas si ça tournes sur windows ???
3
oups, un oubli, le logiciel !
important pour enregistrer.
chez Steinberg, ils ont un pack avec une ur22 et un cubase 9.5 artist complet, pour moins de 300 euros.
sinon, presonus offre souvent leur logiciel qui a l'air pas mal.

et avec quoi bosse votre beatmaker ???
parce que par exemple (et c'est courant) si il bosse sous FL studio, dommage que vous, même pour des voix, vous bossiez avec studio one ou cubase ...
autant apprendre le même logiciel tous, pour pouvoir échanger plus facilement des idées.
non ?

du coup, autre exemple :
une focusrite 6i6 trouvable à 200 roros et FL studio producer, trouvable à 159 roros.
et hop !
mais c'est juste un exemple :D

4
Oui pour le micro seul on peut mettre jusqu'à 400 eur, et pour la carte son on peut mettre jusqu'à 300 eur (voire 400eur mais vraiment grand grand max).

Alors c'est du duo mais rap, c'est-à-dire qu'on chante/rap chacun son tour dans un même titre (ce n'est pas pour chanter simultanément, il n'y aura jamais les deux voix en même temps)
5
ok, compris pour le micro unique !
6
Alors le logiciel je voulais y venir dans un autre topic mais en gros, notre beatmaker bosse avec un logiciel (et moi aussi je m'étais dit que ça serait plus simple d'avoir le même) mais il nous en a conseillé un autre : Pro Tools ! Après je n'ai pas encore acheté le logiciel, je veux déjà voir le micro et la carte son :D:
7
Ca etre surtout une question de voix
Le c214 monte plus les haut medium et treble ce qui peu faire un voix agressive "artificiel", pour quelqu un qui est mixeur pas trop de probleme mais sinon peut etre plus dure a mettre dans un mix le nt1 sera le plus simple a rentrer dans un mix tres peu de bruit et repond pas trop mal meme dans une mauvaise acoustique
Plutot qu'un C 214 un Sennheiser MK4. Mais le NT1 sera en general plus simple a insérer dans un mix

Pour la carte son une Focusrite Scarlett 2i2 2nd suffira il y a une alimentation 48v, preamp clean un gain amplement suffisant pour du micro static

Le logiciel peu importe vous envoyez en WAV. un repear (demo sans limitation) fera le job si c'est juste de l'enregistrement

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 17:45:51 ]

8
ben, pour juste des voix, la version 'gratuite' mais simplifiée de pro tools peut suffire.
il est livré avec les focusrite, mais il est aussi disponible librement sur le site de pro tools.

après, c'est un logiciel compliqué, utilisé par les pro mais par exemple pas compatible avec les plug ins vst.
quand on sait tout ce qui se fait comme effets sympas et libres en vst, utiliser pro tools c'est se couper de tout ça.

mais c'est un choix compréhensible vu que ce logiciel est très implanté chez les pros.
9
Ah bah justement là avec vos réponses on a mis le doigt sur une de mes grandes questions pour le micro : l'histoire de l’agressivité et de la facilité à mixer... On est justement tiraillé entre 2 choses : d'un côté on se dit qu'avoir un rendu agressif c'est pas mal, vu que c'est du rap (donc on est pas là pour chanter une berceuse :-p), mais d'un autre côté on veut que notre rap ait un rendu très moderne, dans l'ère du temps (on n'aime pas trop le old school), or quand on écoute ce qui se fait et ce qu'on aime (je re-cite 2 exemples mais je pourrais en citer beaucoup d'autres : PNL, Djadja et Dinaz) il y a beaucoup de titres assez mélodieux, assez "chantés", même si on se doute qu'il y a des tas d'effets mis sur la voix...

Donc on est un peu perdus... J'avais vu sur une video youtube un canadien qui parlaut du Rode NT1 et il disait que ça faisait un rendu très doux, très chaleureux, donc je me dis OK c'est plutôt bien alors ! Mais je me dis ça va quand même être du rap alors ne sera-t-il pas trop doux justement....? (Et par contre il rejoint un peu ce que tu as dit : plus facile de rajouter un effet/de mixer sur le Rode NT1, que de modifier un son déjà agressif de base).

Je me tâte... Sachant qu'on a un budget de 400 eur pour le micro seul, en neuf.
10
Tu peux chercher un Rode K2 en occase. Pour 300 à 350€ c'est un micro largement au-dessus des modèles cités, et qui rend satisfaction pour le rap (et autres).