Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure sm7b vs Electro-Voice re20 vs Sennheiser md441

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 387 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Shure sm7b vs Electro-Voice re20 vs Sennheiser md441
Hello tout le monde,
j'ai emménagé pour quelques mois dans une chambre à l'acoustique déplorable, si bien que chanter dans mon Griffon GMT-12 est devenu compliqué...
Plutôt que de m'en prendre à la pièce en elle-même, et dans la mesure où je ne devrais pas y rester indéfiniment, je me mets donc en quête d'un micro dynamique, qui souffrira moins des " rebonds du son ". Après quelques heures de lecture, j'ai réduit les options aux trois micros du titre, le Shure SM7B, l'Electro Voice RE20 et le Sennheiser MD441. Si j'en crois les avis, le Sennheiser est le meilleur, l'Electro Voice et le Shure fait un très bon perdant. Et les prix, neufs ou en occasion, semblent d'accord avec ce classement.
Ceci étant dit, il me reste quelques questions :
— Pour la voix chantée, l'un de ces micros vous semble-t-il particulièrement recommandé ?
— Quand on trouve un SM7B pour 250 euros d'occasion, mais quasi-neuf, le vieux MD441 des années 70 vaut-il vraiment le double ?
— Sachant qu'il me faudrait acheter un préampli pour chacun de ces micros, auriez-vous des suggestions de couples qui fonctionnent bien ?
— Les MD441 ont-ils une réputation de solidité ? J'avoue qu'acheter un micro aussi vieux me fait craindre de payer la légende, et d'avoir des frais d'entretien.

Voilà, voilà, vos lumières seraient bienvenues !
Afficher le sujet de la discussion
11
Traiter une pièce pour qu'elle sonne décemment avec des statiques cardioïdes ne requiert pas un investissement de ouf... On commence par meubler un peu, mettre des rideaux aux fenêtres et des tapis au sol. Si on a un peu de place, un canapé en tissu dans un coin aidera énormément dans le bas medium. Rien que ça permet de faire de bonnes prises si les proportions de la pièce ne sont pas horribles. (Un cube de 2,5 de côté typiquement, c'est très dur a rattraper). Les statiques de scène sont aussi une option a considérer. Un KSM 105 par exemple c'est très joli, détaillé dans l'aigu, et ça reste peu sensible a l'acoustique et au bruit ambiant. (Même si davantage qu'un dynamique certes...). Ceci étant dit, pour le reste je rejoins Rroland, on peut obtenir d'excellents résultats avec un SM7b ou un 441 en enregistrement. Par contre, mettre 1500 euros dans un préampli alors qu'on enregistre dans une acoustique défavorable c'est a mon avis jeter son argent par les fenêtres surtout en partant d'une audient dont les preamps sont très corrects. (Les preamps et convertisseurs high end quand on part d'une carte son milieu de gamme c'est vraiment pour aller chercher les 2-3 derniers % de définition/couleur quand tout le reste (instruments, acoustique, micros, eq, compresseurs, reverbs etc...) est au top, a commencer par les compos et les interprètes.)

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:11:41 ]

12
De grandes tentures épaisses devant les vitres, cela ne peut pas faire de tort. Si ta pièce n'est pas trop proche d'un cube (la pire configuration acoustique), il n'y a pas nécessairement besoin de claquer des fortunes pour améliorer l'acoustique : des bass traps dans les coins, des tentures devant les fenêtres, quelques panneaux diffuseurs et tu devrais entendre une nette amélioration.

Je rejoins oboreal quant au fait de ne pas flamber 1 500 € dans un préampli. Je peux t'envoyer en PV des prises vocales effectuées avec un MD441. Tu entendras que c'est très valable.
13
Je vous remercie de me mettre un peu de bon sens en tête. Souvent, face à un problème, le désir d'une solution miraculeuse pousse aux achats compulsifs. Donc, promis, je lâche l'affaire avec mes lubies de préamp'.

Ma pièce n'est pas cubique, il y a déjà quelques meubles mais principalement avec des trucs " durs ". Je vais m'équiper en tapis et tentures. Quant aux bass traps et diffuseurs, je vais me renseigner, à moins que vous ayez des références à recommander.

Et je file de ce pas au Mondial Tissu d'à côté !
14
Un divan fera un excellent absorbant.
Concernant les panneaux, j'apprécie les basstraps de chez Gik :
https://gikacoustics.fr/produits/tri-trap-bass-trap/

En diffusant (prix pour 6 pièces) :
https://www.thomann.de/intl/vicoustic_multifuser_dc2_white.htm

Toujours se dire que lorsqu'on absorbe quelque part, il est bon de diffuser aussi. L'erreur courante est d'absorber sans rien d'autre, ce qui rend un son un peu "mort".

Si tu es bricoleur, tu peux bidouiller des basstraps toi-même.
15
+ 1 pour tous les conseils de @Rroland. Les solutions Isovox ou reflexion filter n'en sont pas 1 -> et mieux vaut préférer des panneaux acoustiques en laine minérale (en DIY : le cout est très accessible). Grand fan du MD441, je lui préférerai certainement le SM7B dans un environnement trop réfléchi. Un preamp comme le 1073 N (par exemple en occasion) est le bienvenu pour alimenter un micro anémique en sortie.

Caca In -> Caca Out

16
Bien reçu, rroland.

À titre informatif, je laisse ici deux petites choses que j'ai trouvés au cours de mes recherches, et qui ont une réputation correcte pour le traitement acoustique de fortune :
- des rideaux pour atténuer l'effet de rebond, fabriqués par Stairville : https://www.thomann.de/fr/stairville_curtain_500g_m_3_0x3.0m_cream.htm
- des panneaux d'absorption de chez RaiWai Acoustics, qui ont l'avantage d'être jolis : https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZYRSBB3/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A2PBV5TWE5ZCFQ&psc=1...
17
Les rideaux ont une action que top peu relative -> faix des panneaux acoustiques bien profond (10cm et idéalement 20cm) comme base… sinon, tu ne contrôleras pas grand chose dans le bas, et c'est bien la que sont les plus sérieux soucis, même sur une voix l( fondamentals sont dans le grave et l'interaction avec ta pièce d'enregistrement aussi). Donc -> panneaux acoustiques à préférer à des rideaux si tu as un choix à faire ..

Caca In -> Caca Out

18
Je ne connais pas les panneaux acoustiques que tu cites (pas de données techniques, donc méfiance). Les rideaux vont surtout absorber la reverb dans les hautes fréquences (et c'est mieux qu'une vitre, de toute manière. Pour les panneaux, soit tu bidouilles toi-même (panneaux remplis de laine absorbante, il existe des trucs ecolos qui font correctement le job), ou alors voir chez Gik : les performances sont plus que correctes.
19
Je suis donc allé ce matin acheter un md-441 auprès d'un membre d'AF, fanzinebox. Il s'est montré adorable et de bons conseils, comme vous, concernant le traitement acoustique.
Les murs de son studio étaient couverts de panneaux GIK (ancienne et nouvelle formules, l'une en laine de roche l'autre en va savoir quoi) et de diffuseurs en tout genre. Rien qu'en parlant, je pouvais entendre que les murs et le plafond ne me renvoyaient pas ma voix autant que dans ma chambre, et j'ai réalisé combien l'écho pouvait être usant, à la longue. Je sais désormais pourquoi les ingénieurs du son, derrière leurs enceintes des heures durant, n'hésitent pas à la dépense quand il s'agit de corriger l'acoustique du studio.
Bref, il m'a parlé d'un matériau relativement récent qui pourrait intéresser les bricoleurs de panneaux acoustiques... Il s'agit du Métisse, produit par Le Relais. Il semblerait que ce soit un isolant à base de jean broyés... Ces jeans que l'on laisse dans les boîte à dons, l'entreprise les récupère. Contrairement aux laines minérales, ce n'est pas toxique et les performances acoustiques sont excellentes. Ils ont une gamme en deux produits : Métisse +, pour la réduction du bruit, des plaques à poser entre deux panneaux ; et Métisse (eko) baffle, qui absorbent très bien, comme vous le verrez sur cette page : https://www.ecolodeve.fr/isolation/isolation-naturelle/textiles-recycles/panneaux-acoustiques-metisse-eko-detail.html
Et voici la page du Relais, si vous souhaitez plus de renseignement auprès d'eux : http://www.isolantmetisse.com/rubriques/gamme-acoustique

Quant à moi, j'ai trouvé des caisses pour les bouteilles de vin dans la maison où j'habite ; il y en a un certain nombre, peut-être vais-je les fourrer à la laine absorbante et les accrocher près des murs... Je vous tiendrai au courant.
20
Voici un extrait de voix avec un MD441 : aucune égalisation, uniquement la bosse des hautes fréquences sur le micro lui-même, et le filtre passe-haut activé (2 crans avant le S).
Je suis toujours surpris des qualités de ce micro. Tu ne devrais pas regretter ton achat.
https://we.tl/t-8Jj9llpTDM

[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 01:02:26 ]