Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure sm7b vs Electro-Voice re20 vs Sennheiser md441

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 385 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Shure sm7b vs Electro-Voice re20 vs Sennheiser md441
Hello tout le monde,
j'ai emménagé pour quelques mois dans une chambre à l'acoustique déplorable, si bien que chanter dans mon Griffon GMT-12 est devenu compliqué...
Plutôt que de m'en prendre à la pièce en elle-même, et dans la mesure où je ne devrais pas y rester indéfiniment, je me mets donc en quête d'un micro dynamique, qui souffrira moins des " rebonds du son ". Après quelques heures de lecture, j'ai réduit les options aux trois micros du titre, le Shure SM7B, l'Electro Voice RE20 et le Sennheiser MD441. Si j'en crois les avis, le Sennheiser est le meilleur, l'Electro Voice et le Shure fait un très bon perdant. Et les prix, neufs ou en occasion, semblent d'accord avec ce classement.
Ceci étant dit, il me reste quelques questions :
— Pour la voix chantée, l'un de ces micros vous semble-t-il particulièrement recommandé ?
— Quand on trouve un SM7B pour 250 euros d'occasion, mais quasi-neuf, le vieux MD441 des années 70 vaut-il vraiment le double ?
— Sachant qu'il me faudrait acheter un préampli pour chacun de ces micros, auriez-vous des suggestions de couples qui fonctionnent bien ?
— Les MD441 ont-ils une réputation de solidité ? J'avoue qu'acheter un micro aussi vieux me fait craindre de payer la légende, et d'avoir des frais d'entretien.

Voilà, voilà, vos lumières seraient bienvenues !
2
Cela dépendra aussi de la voix du chanteur. Pour la voix, le MD441 est mon préféré, suivi de très près par le SM7B. J’aime beaucoup le RE20 sur les voix. Un autre excellent modèle est le Neumann BCM705, qui dispose d’une définition intéressante. Ce sont tous des micros solides. Le MD441 est plus onéreux, mais se trouve aisément en occase.

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 10:36:39 ]

3
Merci de ta réponse, rroland.
La mousse anti-pop qui se trouve dans le re20 et qui, après quelques années, pourrit littéralement, ça m'a un peu refroidi...
Le MD441, apparemment, met tout le monde d'accord. Je vais me renseigner et écouter le Neumann, dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Si j'achetais l'un de ces micros, y aurait-il un préampli à conseiller ?
J'ai vu aussi bien des FetHead et Cloudlifter (pour environ une une centaine d'euros rajout de 25db au signal) que des préamplis dans divers formats pour tous les prix... Entre autre, mais il semble difficilement trouvable ici en France, le clone de 1073 réalisé par AML, le ez1073-500, qui a bonne réputation et dont la simplicité d'usage m'a fait forte impression.
4
Le BCM705 est le seul Neumann dynamique actuel de la marque, et il est pas mal utilisé en radio. Par rapport au MD441, il est un peu plus détaillé. Par contre, le MD441 est plus "in your face". Le préampli : n'importe quoi de valable, avec une bonne réserve de gain (ce qui évite l'achat d'un Cloudlifter ou autre.
Les 1073 sont géniaux, mais suivant les copies ce sera plus ou moins proche de l'original. Sinon, j'aime beaucoup les Great River : extrêmement polyvalents, ne déçoivent jamais.
5
Je suis tombé sur un préampli qui a très bonne réputation, l'Aurora Audio Stinger, et qui coûte près de 1800€... Il me fait envie, comme tous les machins dont les experts disent que c'est de la bombe ; mais je crains de n'avoir ni les compétences ni la finesse d'écoute suffisantes pour réellement en tirer parti.
Bon, là, il faut que j'explique ma situation et que je donne des détails sur la chaîne de mes équipements.
J'ai un clone de C12 (Griffon Microphones), une Audient ID44, un ordinateur assez performant sur lequel tourne Logic Pro. Bien qu'à une époque je me sois intéressé un peu à la composition, au mix et à la technique, j'avoue qu'aujourd'hui ça me déprime de passer des heures devant un écran à tenter de faire sonner mes petites chansons.
Les EQ logiciels, par exemple, j'ai souvent l'impression de m'y perdre plus qu'autre chose. Et, personnellement, ça ne m'inspire pas du tout.
Je suis donc à la recherche de matériel relativement simple, et en voyant l'Audio Stinger ou en encore l'AML ez1073-500, qui ont tous les deux des fonctions d'EQ, j'ai envie de croire que ça marcherait comme une évidence.

Ma question est donc : Ferais-je bien d'acheter ce genre de matériel coûteux parce qu'ils sont d'usage plaisant et créatif, en plus d'offrir un rendu de qualité nettement supérieure ? Ou vaut-il mieux que j'aille au plus simple, une machine décente et une bonne réserve de gain, qui suffirait à mes très modestes compétences techniques ?
6
Tu devrais déjà essayer le micro sur l'Audient. Ce n'est pas mauvais du tout. Sinon, je me demande si pour quasi le même prix que l'Aurora tu n'as pas un module AMS-Neve 1073 N
7
Je te déconseille les modules de gain du type fethead/cloudlifter, j'ai trouvé que le résultat était désagréable et dénaturait le signal, un bon préampli n'est pas une option avec des micros comme le md-441...

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 19:05:49 ]

8
J'ai contacté une personne qui vend des md-441 sur AF — il m'a déconseillé de les lui acheter, selon lui il vaudrait mieux opter pour une solution de type Isovox 2 ou Halo, qui traitera au moins partiellement les défauts acoustiques de ma pièce, et rester sur des micros statiques taillés pour le chant... Il a admis que le md-441 était un excellent dynamique, peut-être le meilleur, mais que son emploi sur des voix restait assez anecdotique.
Parallèlement, j'ai fait des tests d'enregistrement avec un paravent recouvert d'une couette épaisse — et le son s'en trouve amélioré. Pas suffisamment à mon goût, mais c'est une piste à creuser.

Je prends note, pas de FetHead et consorts, autant passer directement par un bon préampli, si ceux de l'ID44 ne suffisent pas.

rroland, en effet, le 1073 N et l'Aurora Stinger ont les mêmes prix, mais l'Aurora a plus de fonctionnalités et, apparemment, le son est excellent. Les Great Rivers ont l'air super aussi, merci de la recommandation.
Quand j'achèterai un préampli, je ne manquerai pas de références.

Mais à présent, ma question est plutôt :
Dois-je acheter un Isovox 2 à 800€, pour m'isoler des réverbs affreuses de ma pièce ? Je crains le pire, le gros enfumage marketing, même si on trouve plusieurs avis élogieux émanant, au moins en apparence, de personnes qui savent de quoi elles parlent.
Ou dois-je effectivement faire les deuils des statiques, au moins pour quelques mois, et me dégotter un excellent dynamique avec un préampli ?

C'est une question à laquelle je vais probablement devoir répondre seul...
Merci de vos conseils :-)
9
D’expérience, les iso vox, Halo et autres sont des emplâtres sur une jambe de bois.
Soit on l’ameliore l’acoustique du local, soit on trouve une solution type micro dynamique.
J’ai réalisé plusieurs albums avec un MD441 pour la voix, et suis assez surpris de ce que t’a dit le vendeur. D’autres pourront confirmer...
10
Haha! Plus je consulte les commentaires sur les Isovox et consorts, plus je me fais l'idée qu'après avoir dépensé des sommes extravagantes les acheteurs ne peuvent tout simplement pas admettre qu'ils obtiennent un son déséquilibré...
Il y a, dans la pièce où j'ai installé mon matériel, une grande baie vitrée qui ouvre sur un jardin — c'est bien agréable, mais je crains que ce soit en grande partie responsable des effets de résonance.
Pour traiter la pièce, je ne sais plus à quel saint me vouer — installer des rideaux épais sur la baie vitrée et des panneaux acoustiques aux murs, ou créer avec des panneaux acoustiques une sorte de cabine aisément démontable dans la pièce... Chaque option a ses partisans.
Quant aux MD441 ou SM7B, je pense que je vais tout de même en acheter, ne serait-ce que pour les tester et, au besoin, les revendre ensuite...