Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp et micro voix pour 1000 € ?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 541 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Préamp et micro voix pour 1000 € ?
Salut la communauté !

J'imagine que ce sujet a été abordé déjà plus d'un million de fois, mais le choix est tellement vaste qu'on finit par se perdre dans les limbes d'avis toujours plus subjectifs...

Pour la faire courte, je sors un premier EP en février, et me penche actuellement sur la production d'un deuxième pour pouvoir enchaîner la suite rapidement. Pour monter en gamme, j'ai troqué mes bonnes vieilles JBL LSR 305 contre des Neumann KH 120A, et j'ai pour projet de passer d'un Rode NT1 à... telle est la question !

J'avais en tête un Shure SM7B (+FetHead), mais on me dit dans l'oreillette qu'il est adapté aux styles nécessitants une forte dynamique, ainsi qu'aux voix graves. Or, je fais de la synthpop plutôt soft !

J'ai un budget d'environ 1000 balles à claquer dans un joli bijou (préamp & mic) qui révélera la nonchalance de ma voix avec subtilité, car je commence à saturer du son très "brillant" du Rode... Voilà un sample pour vous donner une idée de mon timbre : https://youtu.be/yWDDmW_kppE.

Pour conclure, j'ai une route qui passe à côté de chez moi : c'est d'ailleurs pour cette raison que le côté super cardioïde du SM7B m'avait attiré (il serait dos à la route), et ma pièce est vite fait traitée : 16 mousses acoustiques dans un rectangle de 2,5 x 4,5 m², je pose ça là...

Merci pour votre attention, bonne soirée à toute la team d'AF !

Amicalement,

Florian.
Afficher le sujet de la discussion
21
reste avec l'id22, l'isa te donnera pas beaucoup mieux avec le tlm.
c'est un coup à prendre.
22
Merci pour ta réponse qwerty azerty... mais après plusieurs essais ce matin, je n'arrive toujours pas à paramétrer le mode "direct monitoring" !

As-tu une idée de comment faire pour entendre : soit uniquement le son du DAW, soit mes Line IN, où les deux ensembles ?

Je ne comprends pas le routage de cette carte son... est-ce seulement possible, sans paire d'enceintes secondaires ? C'est dommage, car j'imagine que j'y gagnerais même au niveau des convertisseurs par rapport à la Roland..

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 13:17:43 ]

23
L’Audient est pourtant bien pensée sur le plan ergonomique. Ne te décourage pas, il faut toujours un peu de temps pour appréhender du nouveau matériel. Tu peux aussi demander de l’aide sur un forum AF traitant de l’ID22.
24
J'ai trouvé une solution, je vais faire quelques essais sans passer par un monitoring "direct". Je vous tient au courant, encore merci !
25
En principe le direct monitoring sert à ce que tu enregistres, pour ne pas avoir de latence.
Je suppose que tu as pris la peine de lire et relire le mode d'emploi?
https://d9w4fhj63j193.cloudfront.net/iD22/2.+Manuals/Manuel+iD22+(FR).pdf
26
Oui, bien sûr, je l'ai étudié de long en large ! J'avais juste l'habitude d'utiliser le monitoring direct sur ma vieille Roland !

Mais c'est pas plus mal comme ça, car je peux paner les instruments et y ajouter des effets en direct, c'est l'occasion de pousser un peu le processeur de mon nouvel ordi ! ;)

Je verrai pour utiliser le monitoring direct quand je ferai de la voix, mais cette iD 22 commence à me plaire, au fur et à mesure que je la dompte ! Merci pour vos précieux conseils !
27
Bonsoir la Californie !

Pour les intéressés, je me permets de vous faire un petit retour d'expérience à propos de mon nouveau matériel !

J'ai fini par dompter ma carte son Audient iD22 ! Je n'utilise plus du tout le monitoring direct, et ça tombe vraiment bien, car le fait de pouvoir expérimenter des plugs-in de delay/reverb en live sur mes synthés repousse encore un peu les frontières de la créativité !

J'ai bien reçu mon nouveau micro également, le TLM 193 ! Quelle beauté, déjà ! Il inspire franchement confiance, au vu de son poids. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui rentrer dedans, mais les quelques tests effectués cette après-midi m'ont largement satisfait de mon achat :
- Beaucoup plus de coffre, ma voix sonne bien moins nasillarde qu'avec un Rode NT1 ! Je m'éloigne de ce côté "cheap" qui me collait à la peau !
- Le son du micro est en effet assez sombre, mais il semble très fidèle et restitue vraiment bien le grain de ma voix ! L'EQ sera probablement mon ami, à l'avenir.
- Après avoir comparé les préamps de l'iD22 et de la Quad-Capture, je m'aperçois que le micro sonne relativement bien sur les deux interfaces audio (même si plus clair sur l'Audient), mais que le côté "granuleux" (métallique ?) sur les notes longues est moins présent sur l'Audient. C'est donc parfait, car c'est cela-même que je cherchais à fuir !

Dernière petite chose, peut-être ma seule déception jusqu'ici, mais je dois beaucoup plus monter le gain de mon entrée qu'avec mon ancien micro, et j'ai donc un bruit propre plus important... Au final, je suis passé de 4,5 dBA sur le NT1 à 10 dBA sur le 193. Rien de dramatique, j'imagine. Est-ce normal, qu'en pensez-vous ?

En tout cas, merci pour vos précieux conseils ! Je suis très satisfait de mes achats et vos renseignements ont été d'une grande aide pour moi ! Et avec un micro à 730 € et une carte son à 200 € (occasions), on peut dire que le tout rentre parfaitement dans un budget de 1000 € ! Mission accomplie !

Namaste.
28
Sympa de faire un retour. Il est possible (à vérifier sur les fiches techniques) que le niveau de sortie soit inférieur sur le TLM193 par rapport au Rode.