Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro stéréo acheter pour enregistrer un concert sur minidisc?

  • 108 réponses
  • 15 participants
  • 9 555 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel micro stéréo acheter pour enregistrer un concert sur minidisc?
Bonjour,

je vais aller à 2 ou 3 concerts le mois prochain et je voudrais bien les enregistrer sur mon minidisc pour en garder une trace sympa.

Quel micro (stéréo ou binaural) me recommandez-vous?


Merci d'avance pour vos suggestions.
Afficher le sujet de la discussion
101
T'as l'air d'y tenir à ton sony 907. :mdr:
A mon avis, le problème de fond c'est le support sur lequel tu enregistres.
Faudrait comparer les caractéristiques techniques des deux micros, voir si c'est les mêmes, auqel cas ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans le Sony. Le Vivanco fait 500 ohms apparemment.
102
Le Sony 907 :

Citation : Impédance de sortie: 1 Kohms



Il a donc un niveau de sortie plus élevé que le Vivanco. Or, il me semble qu'il faudrait un niveau moindre pour avoir un niveau plus élevé à l'enregistrement.
Me trompé-je ou pas?
103
Bonjour à tous!

Je suis un peu (bcp) dans le meme cas que vous.

Je suis l'heureux possesseur d'un lecteur MP3 IRIVER IHP 120 :aime: et je recherche egalement un micro pour enregistrer du live (petites salles et grosses salles).
Le micro fourni avec l'appareil a montré ses limites au niveau des basses et de la distorsion.

Donc j'avais fouiné un peu sur le net et sur differents topics et pensé au ECM-719.
Est ce qu'il serait adapté avec mon lecteur? ça passe bien au niveau des basses?

Sinon j'ai vu que vous parliez bcp du 907. Je me pose les mm questions :D


Vala, je vous remercie par avance :)
104
Bon, j'ai fais un test à la FNAC (merci à la vendeuse qui était trés gentille au passage :D: )
Et donc pour mon lecteur mp3, ca ne fonctionne pas.
Donc je suis fixé ...

J'ai donc acheté le Vivanco, car quelqu'un parlait dans ce topic de ce micro et disait qu'il était pas mal, et vu que le probleme viens plutot de l'absence d'un ampli le micro ne changera pas, j'ai donc préféré dépensé 39€ plutôt que 90€ pour le Sony.

J'vais acheté il y a une semaine une alimentation phantom de 3V et avec cette alimentation, mon lecteur capte un signale et arrive a enregistrer, mais c'est encore un peut juste, donc je vais essayer de bidouiller mon alimentation et de lui rajouter une pile de 1.5V ou carrement remplacer les 2 piles 1.5V par une pile 9V, car j'ai vu sur un site que les micros electrets avaient besoin d'une alimentation phantom de 3V a 9V.

Voila voila :clin:
105
106
Contre les effets indésirables de distorsion cet atténuateur Audio Technica me paraît adapté. Si quelqu'un connaît ça m'intéresse.

AT8202 :


Ce qui ne me plait pas c'est que c'est du mini xlr alors que la plupart des connectiques de walkman sont en jack 3.50 .
107
Bon je réponds pas aux dix pages de post mais à la question d'origine:

- comme micro je te conseille le sony ECM 719 (ou 717 qui est quasiment le même), c'est un micro cravate tout petit, éventuellement alimentable par pile mais avec un md y a pas besoin de la pile (j'ai eu un sharp et un sony récent, les deux fournissent assez de jus pour que ça marche correctement mais le préamp du sharp est un peu meilleur, les vieux sony sont réputés par contre pour pas fournir assez aux micros non-alimentés). Ca vaut à peu près 70 euros chez les discounters sony genre alifax (ou halifax)

- j'ai aussi un 907 qui coûte plus cher mais au premier abord le 719 parait plus flatteur (tandis que le 907 est un peu plus fidèle mais c'est subjectif). Le gros inconvénient du 907 pour l'enregistrement de boots c'est qu'il est assez gros et surtout que tu dois le tenir à la main[ne surtout pas le prendre par le corps sinon le micro enregistrera tous les petits chocs, faut utiliser le support livré avec comme poignée par ex et virer la bonnette, ça sert qu'en plein air ou en situation de vent]

- ces 2 micros sont des références pour l'enregistrement de boot et ils coûtent un prix raisonnable, pour avoir mieux après tu peux voir des trucs genre soundprofessionals mais ça coute très cher, surtout si c'est pour un souvenir.

- dans tous les cas, un concert ça a une grosse dynamique, si tu veux pas saturer faut mettre assez bas et garde de la marge ensuite vu qu'un groupe ne joue pas à son max à la première chanson (fais tes tests sur la première partie en prévoyant que le groupe principal joue plus fort) et retraiter derrière sur PC avec un plugin du style wavehammer dans soundforge plus éventuellement une petite EQ

- pour le placement, mets-toi au niveau de la console si possible, évite d'être trop près pour l'effet de proximité, évite les murs pour la reverb, évite les gens qui papotent de trop :lol:

- avant le concert fais au moins une petite répétition et assure toi que tu connais parfaitement ton md pour éviter les mauvaises surprises(par exemple les sony ne peuvent pas être passés en réglage de volume manuel pendant l'enregistrement et le limiteur intégré est minable pour la musique), prévois des piles de rab et de la lumière.
108
Il existe une solution avec un micro omnidirectionnel ( genre le LEM DO21 ou le MD21 OU MD22 ) qui en plus sont de VRAI micros,... mais faut fabriquer un cable XLR-minijack ( c'est pas compliqué : sur le XLR, le 1=masse et aprés tu relie le 2 ou le 3 à l'une des entrée jack... le signal en 2 = le signal en 3 mais déphasé, donc pas besoin... et surtout ne pas relier les 2 points ! )
Je ne dis pas que cette solution est la meilleur mais elle est à envisager pour quelqu'un qui ne souhaite pas acheter un micro uniquement pour son MD..
avantage = ces micros encaissent trés bien... ( en fait on peut pas faire mieux ) et ils sont trés robuste.
inquonvénient = pas de stéréo et peut-être certains d'entre vous ne trouverons pas le prix justifié... à leurs besoin ?
109
Ouais j'ai un "vrai" micro pour mes prises studio mais c'est vraiment un micro cravatte dont j'ai besoin quand je me déplace.
(J'ai remis la tof de l'atténuateur ci-dessus).

A défaut d'atténuateur, il faut un micro cravatte qui soit le moins sensible possible mais ce n'est pas facile à trouver.