Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mieux que Rode NT2A pour enregistrement voix rap

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 584 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mieux que Rode NT2A pour enregistrement voix rap
Bonjour à tous.
Je viens vous écrire ici car cela fait quelques jours que j'hésite énormément entre quelques micros.
A l'heur actuelle j'ai un Rode Nt2a et une focusrite solo 3g comme carte son.
J'aimerai évoluer un peu au niveau dr la qualité, en commençant par changer de micro pour un meilleur rendu, sachant que je fais exclusivement du rap mais parfois un peu chanté.
Le Rode Nt2A me convenait jusque-là pour faire mes maquettes/Freestyles
Mais maintenant je souhaiterai avoir une meilleure qualité pour publier des sons complets sur les différentes plateformes.
J'hésite beaucoup entre le Tlm 102 et le tlm 103 de chez neumann...
Y a t'il d'autres alternatives pour un budget allant jusqu'à 1000 euros ( En neuf , que je chercherais en occasion à un prix plus réduit ) afin d'enregistrer une voix Rap chantonnée ?
Je tiens à préciser que ma piece n'est pas traitée.
Le micro est dans un coin avec au dessus et à gauche une couverture suspendu
A droite des mousses acoustiques accrochés au murs
Pareille pour derrière et pour le sol ( Mousse acoustique ) mais derrière moi il n y a aucun traitement , Juste un canapé qui absorbe un peu.

Merci de prendre le temps de me répondre car j'hésite énormément et la je suis sur le point d'acheter un tlm 103 car suite à mes recherches ce qui me semble le plus judicieux , mais je ne dirais pas non à un avis expérimenté.

Afficher le sujet de la discussion
21
Si tes moyens sont limités, ne change pas de matériel, mais cherche plutôt le meilleur endroit de la pièce pour enregistrer. Tu te balades partout en parlant à voix assez forte, et là où cela te semble correct, tu poses ton micro.
22
dogfacedgremelin: tu as pris quoi comme panneaux en fibre de bois? ça m'intéresse, j'ai une pièce à traiter de 14m2
23
microphones-3998664.jpeg
Je viens de démonter 7 panneaux en fibre de bois et comme ça ( le plus premier est en quatre exemplaires le seconds en 2 pour les angles qui équipait une pièce de 12m2 qui faisait office de studio durant le confinement. Si tu es en région parisienne c’est une option ils sont gris anthracite ca se pause à deux centimètres du mur si ça t’intéresse fait moi un MP

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

24
Merci, mais je suis bien loin dans le maine et loire (chez les bouseux et comme tout le monde sait, il y a paris, il y a la France.:facepalm:).

x
Hors sujet :
Citation :
Si tes moyens sont limités, ne change pas de matériel, mais cherche plutôt le meilleur endroit de la pièce pour enregistrer. Tu te balades partout en parlant à voix assez forte, et là où cela te semble correct, tu poses ton micro.
je me baladais en chantant lalala.......

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 17:54:56 ]

25
Bonsoir à tous !
Je souhaite tout d'abord vous remercier pour vos nombreux conseils et je tiens à m'excuser si parfois je n'ai pas été assez Claire sur mes attentes.

Je reviens ici pour clore le Topic en faisant un dernier compte-rendu.
Alors , j'ai acheté un TLM 102 au début que j'ai mis sur ma Focusrite , la voix était beaucoup Plus net et précise mais avec malheureusement trop de Hautes fréquences, ce qui accentuait énormément les Sss et donnait un fort effet de grésillement...
Mais bon , j'ai pas baissé les bras , car j'attendais une nouvelle carte son...
Et voilà que je reçois une Apollo Solo ( Achetée en occasion , tout comme le micro , à 700 Euros pour les deux ) que j'ai directement branché pour essayer a nouveau...
Et là , rien qu'avec le Preamp Unison et la différence se sent nettement.
La voix est beaucoup plus lucide , plus facile à placer dans le Mix , des S toujours présent mais attenuable d'un simple cliquetis avec un petit De-Esser ( Celui de Fab Filter pour ma part )
Voila un peu tout , en tout cas pour le moment , je suis plutôt satisfait, surtout de la carte son je pense , Aucune latence ( je ne pensais pas en avoir autant auparavant )
Et d'assez bon Effets UAD offerts de base , de quoi bien s'amuser !

Et maintenant , ma prochaine étape est l'acoustique , j'attends de trouver une bonne offre pour des panneaux en laine de roche afin de les disperser un peu partout dans la piece , et des mousses acoustiques que je placerais en fonction du reste , manquera plus que quelques BASS-TRAPS et je pense que la différence de qualité de fera nettement ressentir !

Voilà tout, et encore une fois , merci pour tout !