Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour le choix d'un micro pour voix

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 217 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour le choix d'un micro pour voix
Bonjour, alors voila je me permets de poster ici pour avoir des avis.

J'ai actuellement le C214, mais je suis déçu de sa qualité sur les voix, je l'ai acheté sur Thomann donc je peux être remboursé, néanmoins, auriez vous des conseils pour un meilleur micro budget 500€.

Sachant que je me demande si il ne faudrait pas aussi changer la carte son car c'est une assez premier prix UMC204HD.

J'ai vu que certaines personnes conseillaient :

- le Rode K2 (mais il est assez dur de s'en procurer, donc si on peut éviter)
- le NT1

Et j'aimerais savoir si ceux qui possèdent un C214, si vous en êtes satisfait pour les voix ?

Après, j'avoue que ce qui me fait un peu défaut c'est l'acoustique de la pièce, du coup, je me suis enregistré avec une couette sur moi et le micro, mais ça sonne déjà mieux bien sûr avec une égalisation.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 00:01:47 ]

2
Bonjour,
Si tu n'arrives pas à faire une voix de qualité avec un C214, c'est que tu ne sais pas enregistrer et mixer correctement ...
3
Je serais moins radical que Phil29. Explique-nous ce qui te dérange, et laisse un extrait a écouter, ce sera plus parlant. Cela dit, quel que soit le micro, un bon positionnement est essentiel, de même que les réglages (niveau de modulation), ainsi que le choix du lieu où tu enregistres. Le micro n’est qu’un outil, il faut (aussi) l’utiliser correctement.
4
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Si tu n'arrives pas à faire une voix de qualité avec un C214, c'est que tu ne sais pas enregistrer et mixer correctement ...


Si le son est de qualité, mais j'ai vu sur pas mal de commentaire tout ça que le NT1 est plus facile à intégrer dans un mix. Puis le fait que j'enregistre avec une couverture sur ma tête, ça étouffe peut-être un peu le son, mais l'acoustique de ma chambre est clairement pas terrible, il suffit de voir qu'en tapant dans la pièce il y a un bruit métallique.

Puis je me dis que peut-être que le NT1 prend moins l'acoustique de la pièce.

Et il y a un truc que je ne comprends pas le volume de ma voix est faible, quand j'enregistre, sauf si je monte directement le gain sur la Carte Son, peut-être qu'en fonction des pré-amplis de la carte son ça changera, je précise que l'alim phantom 48v est activée.

Mais je rencontre aussi un problème c'est que quand j'enregistre ça sonne pas pareil sur d'autres enceintes plus bas de gammes, je pense que l'acoustique de ma chambre doit m'empêcher de faire un mix correct, j'ai réfléchi à mettre un tapis, essayer de mettre de la mousse tout ça.

Citation de rroland :
Je serais moins radical que Phil29. Explique-nous ce qui te dérange, et laisse un extrait a écouter, ce sera plus parlant. Cela dit, quel que soit le micro, un bon positionnement est essentiel, de même que les réglages (niveau de modulation), ainsi que le choix du lieu où tu enregistres. Le micro n’est qu’un outil, il faut (aussi) l’utiliser correctement.

Je pense que le problème vient de l'acoustique, comme dit précédemment, il faudrait que j'améliore tout ça, mais je sais pas si tu pourrais me donner un conseil pour le gain, car je dois mixer à très faible volume, j'ai l'impression que le micro a très peu de gain, pourtant que ce soit dans les paramètres de windows le micro est bien à 100, bon après, on peut normaliser la piste, ou alors jouer avec les compresseurs.

Cependant je vous remercie pour vos réponses ça me fait très plaisir !
5
Quelle interface audio utilises-tu ? Un gain de règle pour obtenir un niveau de modulation correct sur le logiciel audio. En général, entre -18 et -14 dBFS max.
6
Citation de rroland :
Quelle interface audio utilises-tu ? Un gain de règle pour obtenir un niveau de modulation correct sur le logiciel audio. En général, entre -18 et -14 dBFS max.

Comme précisé, j'utilise une interface audio assez pourrie, une UMC204HD, mais je pense que mes enceintes de monitoring (des Yamaha HS7) ne restituent peut-être pas bien toutes les fréquences, à cause de l'acoustique, par contre, avec un vieux micro usb, je trouve que la voix sur les autres enceintes était mieux restituée.

Mais je pense que le problème doit être le micro, car il y a quand même des gens qui disent qu'il est trop chargé au niveau des hautes fréquences, après même si ça se retouche avec une eq on perd, en naturel, ah et puis j'ai vu d'autres personnes qui disent que la voix ne fait pas naturel.

Pour le gain, tu le règle directement sur le DAW en entrée, ou sur la carte son, sur la carte son je le monte un peu et en entrée sur mon DAW je laisse le volume à 0db

Cependant, moi, c'est pour enregistrer sur des instrus, déjà faite, et malheureusement parfois déjà masterisées, c'est pourquoi c'est moins évident de pas mettre trop ou pas assez en avant la voix et de l'incorporer dans l'instru.

D'ailleurs, parfois, quand je mets sur écoute ma piste audio (voix), il y a de la saturation et ça fait du bruit, pourtant le gain est raisonnable, mais en filtrant avec un EQ avec un low cut à 80-100 hertz ça ne s'entends plus.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 19:00:01 ]