Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix d'un autre micro pour orchestre et orgue ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 331 vues
  • 5 followers
1 Aide choix d'un autre micro pour orchestre et orgue ?
Bonjour,

J'enregistre la musique classique (orchestre à cordes, orgue, choeur...) avec des Schoeps.
J'aimerais tester d'autres micros pour avoir une couleur différente. Je trouve les MK4 un peu durs parfois.
Que me conseilleriez-vous ? Ruban ? Vintage ? Lampe ?
2
Les Schoeps sont extrêmement précis, mais comme tu le signale, sonnent parfois un peu « dur ». Tu peux peut-être utiliser un autre preampli ou égaliser en atténuant les fréquences qui gênent ? Les DPA sonnent également très bien, mais ne sont pas modulaire comme les’Schoeps.
Sinon, un couple de rubans rend un tout autre son. Mieux vaut les rubans actifs, qui sont plus sensibles et fonctionnent avec tous les preamplis, quand les rubans passifs nécessitent un preampli à haute impédance.
3
Merci Rroland,

Quels rubans me conseilles-tu d’essayer? Je voudrais essayer principalement en couple principal sur l’orgue.
4
AEA R84A, Royer R122mkII, Sontronics Appolo2, ces trois modèles étant actifs. Il s'agit de trois modèles fiables, avec tous les avantages du ruban + les avantages de la technique moderne : au niveau sensibilité, ils sont à mi-chemin entre les rubans traditionnels (passifs) et les micros à condensateur. Niveau son, c'est très doux, mais très précis. Il faut parfois un peu égaliser (augmenter un peu le haut, parfois réduire un rien le bas si la source est proche). La première fois, cela surprend parce qu'on a l'habitude des micros à condensateur, qui rendent un spectre étendu dans le haut. Mais si l'on écoute sans a priori, c'est vraiment très valable.
L'investissement étant un rien conséquent, cela vaut la peine de tester avant d'acheter.
5
Le Royer R121 n'est pas dans ta liste. Il est donc passif ou ne convient pas à mon utilisation ?

En tout cas, je me vois mal hisser à 15m sous les voûtes un AEA ou un Sontronics, et pire pour les appoints en orchestre version concert, ils sont énormes.
6
De fait, le R121 est passif. Pour monter les AEA ou le Sigma (qui stéréo), aucun problème si le pied est stable. Les AEA et le Sigma sont volumineux, mais assez légers (on est surpris quand on les prend en mains pour la première fois).
Tu peux lire le test du Sigma ici https://www.sontronics.com/_files/ugd/7e1ae7_ca9d3ca8b515482f82944c45f89e134b.pdf" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.sontronics.com/_files/ugd/7e1ae7_ca9d3ca8b515482f82944c45f89e134b.pdf

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 22:55:03 ]

7
Merci. Ca fait tout de même disgracieux pour un concert
8
Il est clair que si tu cherches la discrétion, les Royer sont moins visibles. Sinon, en passif, et à prix très abordable, il y a le X-Audia (réparateur réputé des micros à ruban) : https://xaudia.com/shop_item/xaudia-stereo-ribbon-microphone-x2049/
Mais il faudra prévoir un préampli haute impédance (ou un transformateur d'impédance), et une grande réserve de gain (ou un booster)
9
Salut Nicolas. Si tu trouves les mk4 trop durs, peut-être faudrait-il avant d'essayer des micros ruban que je n'ai jamais vu sur des prises d'orgue, essayer de changer la position de tes micros. Pour moi trop dur = micros trop hauts et/ou trop prêts. Il faut quand même se rappeler que les orgues sont harmonisés pour sonner équilibrés au niveau du sol. Aller chercher le son en face des tuyaux c'est obligatoirement renforcer la présence des tuyaux aigus qui peuvent vite devenir criards dans cette position.
Déjà des MK2 paraissent plus adaptés pour apporter la douceur désirée ne serait-ce que par la présence de l'infra grave et de d'avantage d'acoustique.
Ensuite les mics à ruban sont réputés pour leur médium délicat mais pas franchement pour leur grave. Il faut se rappeler qu'ils ont une directivité en 8 qui a tendance a bien couper le grave.
10
Bonsoir,
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait éclairer mon choix:
Je veux enregistrer un orgue ( d'une quinzaine de jeu seulement, dans une chapelle sans reverberation ! ), et je dispose de moyens faibles...
Savez-vous si des micros simples et best-sellers comme le Rode NT-USB, ou le Blue Yeti, tous deux tres connus, sont adéquats pour mon utilisation ?
Si oui, lequel me conseilleriez vous plutôt ?
Merci d'avance de votre aide
Paul

Rode NT-USB : https://www.amazon.fr/Rode-Microphones-NT-USB-Microphone-Noir/dp/B00KQPGRRE/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3F9U7YDG9NJ7L&keywords=rode+ntusb&qid=1664041710&qu=eyJxc2MiOiIxLjYzIiwicXNhIjoiMS4yMyIsInFzcCI6IjAuODEifQ%3D%3D&s=musical-instruments&sprefix=rode+nt+usb%2Cmi%2C67&sr=1-3

Blue Yeti : https://www.amazon.fr/Blue-Microphones-Microphone-Yeti-Blackout/dp/B00N1YPXW2/ref=asc_df_B00N1YPXW2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194902742791&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5320648091555690358&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056236&hvtargid=pla-83865835766&th=1