Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est le meilleur microphone pour un premier home studio ?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 516 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur microphone pour un premier home studio ?
Bonjour,

Je me permet de vous poser une question qui me taraude l'esprit depuis un certain moment.

J'ai pour envie de m'enregistrer au chant de façon amateur pour le moment par plaisir. Le soucis étant que je possède des microphones qui je crois ne sont pas vraiment bien adapté à la prise de voix (chanté j'entends bien) et mon environnement.
J'ai deux PC notamment et ils ventilent pas mal donc font un bruit de fon notable tout de même, je n'ai pas de mousses acoustiques ni rien de tout ca.
Je vous parlais plus haut que je possédais quelques micros qui sont les suivants :

Blue Spark et blue Yeti (mais version USB), des micros donc, au vu de mon environnement, pas adaptés du tout ?

Je me suis attelé à de nombreuses recherches pour essayer de comprendre quel micro me conviendrait le mieux en fonction de mon environnement, de ma voix etc. Et autant vous dire que bien que le sujet soit passionnant, lorsque l'on est un novice c'est extrêmement compliqué de saisir toutes les subtilités !

De ce que j'ai compris lors de mes recherches donc c'est que :

- XLR obligé comparé à l'USB

- Micro statique : Meilleur pour la voix, mais impérativement besoin d'un environnement traité en terme d'acoustique.

- Micro Dynamique : Moins bon pour la voix, mais excellent pour gérer un environnement un peu plus bruyant

- Interface audio : Obligatoire peu importe le micro (un dynamique à besoin d'une meilleure interface audio en revanche pour être vraiment performant ?)

- Préamp : J'ai pas compris si c'était obligatoire ou non :|

Après j'ai entendu des termes comme Fethead et Cloudlifter qui m'ont paumé..

Du coup mon cheminement m'a ammené au fait que j'avais besoin d'un microphone dynamique avec une interface audio capable d'aller jusqu'a 69Db de gain.
Je me suis donc arrêté sur la Focusrite Scarlett 2i2 avec le Shure SM7B.

Voilà, je préfère donc poser la question à de vrais connaisseur pour savoir si mon raisonnement est le bon ou alors pas du tout, et surtout si vous avez d'autres idées, ou des éclaircissement à m'offrir sur tout ca.

Merci d'avoir pris le temps de lire

En vous souhaitant une bonne journée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de FrTh :
J'espère avoir clarifié correctement les choses pour toi, du moins sur tes questions.

Merci pour les explications, c'est déjà plus clair dans ma tête ! J'ose espérer que déjà en m'éloignant assez de ma tour je puisse quasiment enlever ce "souffle" permanent qu'il fait !

Citation de rroland :
Le choix dépendra aussi du style de voix et de musique. Un micro dynamique peut rendre un son intéressant dans du hip hop ou du rock.
Pour de la pop ou des ballades, un statique sera préférable.

Alors ici ce sera mon principal problème, j'aime beaucoup la Jpop et le Hard rock / métal, vous voyez venir le bordel, les deux styles sont opposés. Donc je suppose qu'il me faudrait un micro statique étant capable d'être assez polyvalent.

Avec ces informations auriez vous en tant que connaisseur des recommandations à me faire pour le budget de 500-600 max ?
Ou bien valider les recommandations faites plus haut ?

Encore merci pour votre aide !

Bonne soirée !
12
Autant il y a des micros préférables pour certains instruments, autant pour la voix il n'y a pas de micro typé "métal" ou "chanson française". Il faut un micro adapté au chant. La manière dont tu feras ta prise de son aura plus d'importance.
Perso je renvoie sur le lewitt pour sa conception qui simplifie la mise en œuvre.
Juste à titre d'illustration Iggy pop a utilisé un micro électro voice RE20 pour le chant alors que c'est un micro classiquement utilisé pour capter une grosse caisse ! Donc la typicité d'un micro, d'accord, mais avec des bémols quand même.
13
Citation de FrTh :
Autant il y a des micros préférables pour certains instruments, autant pour la voix il n'y a pas de micro typé "métal" ou "chanson française". Il faut un micro adapté au chant. La manière dont tu feras ta prise de son aura plus d'importance.
Perso je renvoie sur le lewitt pour sa conception qui simplifie la mise en œuvre.
Juste à titre d'illustration Iggy pop a utilisé un micro électro voice RE20 pour le chant alors que c'est un micro classiquement utilisé pour capter une grosse caisse ! Donc la typicité d'un micro, d'accord, mais avec des bémols quand même.

Intéressant merci !
J'avoue je suis allé voir ce fameux "Ray" le son et les fonctionnalités pour ce prix là est bluffant !
Et en ce qui concerne l'interface audio, moi je n'ai que entendu parler de la Focusrite 2i2, est-elle bien ?
Maid quelqu'un avait aussi mentionné la SSL2 mais ça m'avait l'air cher pour un début ?
14
Là honnêtement je ne suis pas en mesure de fournir des arguments pour décider.
Les deux marques ont bonne réputation. Focusrite est sans doute plus répandu (depuis des années), SSL plus réputé (surtout chez les pros). Dans les deux cas pour débuter ça devrait aller. Regarde si les fonctions proposées te semblent adaptées à tes envies et à tes moyens.
D'autant que la qualité de tes enceintes doit suivre.
Un Bon micro te servira très longtemps. C'est là qu'il faut investir.
Logiquement tu remplacera le reste bien avant.
15
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas chanter dans ces micros USB ?
Ils ont pas de drivers et de la latence ? Ça m'étonne un peu que rien ne soit prévu pour ça.
16
Je remets une pièce. Pour un premier micro, l’Aston Stealth est un micro que je trouve top.