Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur microphone pour un premier home studio ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 236 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur microphone pour un premier home studio ?
Bonjour,

Je me permet de vous poser une question qui me taraude l'esprit depuis un certain moment.

J'ai pour envie de m'enregistrer au chant de façon amateur pour le moment par plaisir. Le soucis étant que je possède des microphones qui je crois ne sont pas vraiment bien adapté à la prise de voix (chanté j'entends bien) et mon environnement.
J'ai deux PC notamment et ils ventilent pas mal donc font un bruit de fon notable tout de même, je n'ai pas de mousses acoustiques ni rien de tout ca.
Je vous parlais plus haut que je possédais quelques micros qui sont les suivants :

Blue Spark et blue Yeti (mais version USB), des micros donc, au vu de mon environnement, pas adaptés du tout ?

Je me suis attelé à de nombreuses recherches pour essayer de comprendre quel micro me conviendrait le mieux en fonction de mon environnement, de ma voix etc. Et autant vous dire que bien que le sujet soit passionnant, lorsque l'on est un novice c'est extrêmement compliqué de saisir toutes les subtilités !


De ce que j'ai compris lors de mes recherches donc c'est que :

- XLR obligé comparé à l'USB

- Micro statique : Meilleur pour la voix, mais impérativement besoin d'un environnement traité en terme d'acoustique.

- Micro Dynamique : Moins bon pour la voix, mais excellent pour gérer un environnement un peu plus bruyant

- Interface audio : Obligatoire peu importe le micro (un dynamique à besoin d'une meilleure interface audio en revanche pour être vraiment performant ?)

- Préamp : J'ai pas compris si c'était obligatoire ou non :|

Après j'ai entendu des termes comme Fethead et Cloudlifter qui m'ont paumé..


Du coup mon cheminement m'a ammené au fait que j'avais besoin d'un microphone dynamique avec une interface audio capable d'aller jusqu'a 69Db de gain.
Je me suis donc arrêté sur la Focusrite Scarlett 2i2 avec le Shure SM7B.

Voilà, je préfère donc poser la question à de vrais connaisseur pour savoir si mon raisonnement est le bon ou alors pas du tout, et surtout si vous avez d'autres idées, ou des éclaircissement à m'offrir sur tout ca.

Merci d'avoir pris le temps de lire

En vous souhaitant une bonne journée !
2
Un micro statique est le plus souvent utilisé pour la voix. Ce type de micro possède les défauts de ses qualités : un son plus fin, une plus large plage fréquentielle, plus de sensibilité. L’inconvénient est qu’il faut un local plus silencieux, avec une acoustique pas trop pourrie (en cardio, on capte moins l’acoustique du local, mais si le son de la pièce est vraiment pourri, mieux vaut éviter ce type de micro.

Les dynamiques sont moins sensibles, le SM7B est très peu sensible (niveau de sortie vraiment faiblard), il faut lui ajouter un Fethead , ou prendre le SM7dB, qui a l’équivalent d’un Fethead intégré.

Les micros USB sont trop limités pour le chant, mieux vaut un micro classique avec interface. Tu peux regarder chez Audient, qui fabrique de chouettes modèles, avec des preamplis qui sonnent vraiment bien.
3
Pour l'acoustique, tu peux toujours essayer ça > https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_micscreen_xl.htm
4
Bonjour,
2 questions pour commencer : de quel budget disposes tu ?
Ton micro doit il aussi être adapté à la scène ?
5
Merci pour vos réponses !

Citation de rroland :
Un micro statique est le plus souvent utilisé pour la voix. Ce type de micro possède les défauts de ses qualités : un son plus fin, une plus large plage fréquentielle, plus de sensibilité. L’inconvénient est qu’il faut un local plus silencieux, avec une acoustique pas trop pourrie (en cardio, on capte moins l’acoustique du local, mais si le son de la pièce est vraiment pourri, mieux vaut éviter ce type de micro.


Oui donc ca confirme bien mes craintes sur le micro statique, j'ai peur qu'il entende même le plancher craquer sous mes pieds ahah

Citation de rroland :
Les dynamiques sont moins sensibles, le SM7B est très peu sensible (niveau de sortie vraiment faiblard), il faut lui ajouter un Fethead , ou prendre le SM7dB, qui a l’équivalent d’un Fethead intégré.


J'ai entendu un gars qui disait justement que la Focusrite Scarlett 2i2 avait la capacité d'utiliser le Shure à son pleins potentiel sans passer par du Fethead, un avis là-dessus ? Et si je dois prendre un Fethead on est d'accord qu'il me faut quand même une interface audio ?

Citation de chrismo49 :
Pour l'acoustique, tu peux toujours essayer ça > https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_micscreen_xl.htm


J'avais en effet vu ca, mais vu que c'est pour vraiment débuter, si je peux éviter les frais de plus au budget ce serait idéal :x

Citation de FrTh :
Bonjour,
2 questions pour commencer : de quel budget disposes tu ?
Ton micro doit il aussi être adapté à la scène ?


Ah oui, désolé quel idiot j'ai oublié le principal avec le budget.. Je pense que maxi entre 500 et 600 ce serait un bon départ ? Et non pas besoin pour la scène, là ce serait vraiment pour du home studio pur et dur :)
6
Bonjour Akylaz,
Avec ce budget tu pourrais partir sur un micro Audio Technica AT4040, très polyvalent si tu avais besoins d'enregistrer à un moment autre chose que la voix. Et une carte son style SSL2.
Bonne journée
7
Bonjour.
D'accord aussi sur l'audio technica.
Tu peux aussi regarder chez lewitt, notamment le nouveau "Ray" pour ses capacités de filtrage de l'environnement, de gestion de la distance, les accessoires fournis (vraie suspension, filtre anti pop). Environ 350€.
Prévoir un pied de micro aussi.

Les accessoires fethead et cloudlifter me paraissent superflus avec des micros et préamplis de qualité. Mieux vaut un seul bon micro et préampli qu'un "bidule" qui va chercher à rattraper un défaut de base.
Un micro statique a besoin d'une alimentation dite phantom 48v. Un micro dynamique n'en a pas besoin (en très résumé). Le statique capte beaucoup de détails, y compris ceux dont tu te passerais volontiers (non seulement le plancher qui craque mais aussi les sons extérieurs au local). Difficile à employer dans un environnement non traité acoustiquement. Le dynamique sera sans doute moins précis mais plus facile à exploiter dans un environnement lambda.

Plutôt que d'isoler tout un local, tu peux isoler tes PC (facilement avec des tours, plus complexe avec des portables). Caisson, ventilateur silencieux... Selon ta configuration.
Bon courage.
PS : si tu trouves une boîte qui loue des micros tu pourras faire des essais avant d'acheter.
8
Bonsoir !

Encore merci pour tout vos éclaircissements !

De ce que je comprends en vous lisant c'est qu'apparement l'idéal est un micro statique (la différence entre un dynamique est si flagrante ?)

Citation de FrTh :

Plutôt que d'isoler tout un local, tu peux isoler tes PC (facilement avec des tours, plus complexe avec des portables). Caisson, ventilateur silencieux... Selon ta configuration..


Le problème c'est que ma tour qui fait le plus de bruit est celle qui est en charge de record :/
Après je n'ai jamais réellement utilisé un micro statique alors je ne sais pas à quel point il capte les sons derrières et sur les côtés.

Citation de FrTh :

Les accessoires fethead et cloudlifter me paraissent superflus avec des micros et préamplis de qualité. Mieux vaut un seul bon micro et préampli qu'un "bidule" qui va chercher à rattraper un défaut de base.


C'est une des choses que j'ai du mal à comprendre, interface audio et préamp (quand on parle de microphone) c'est la même chose ou non ? Du moins j'ai l'impression que la majorité des interfaces audio font office de préamp ?

Citation de MathieuMarius :
Bonjour Akylaz,
Avec ce budget tu pourrais partir sur un micro Audio Technica AT4040, très polyvalent si tu avais besoins d'enregistrer à un moment autre chose que la voix. Et une carte son style SSL2.
Bonne journée


Tu parles de cette carte son : SSL - SSL2 MKII ?


Bonne soirée
9
Citation :
C'est une des choses que j'ai du mal à comprendre, interface audio et préamp (quand on parle de microphone) c'est la même chose ou non ? Du moins j'ai l'impression que la majorité des interfaces audio font office de préamp ?

Oui, les interfaces disposent généralement d’un ou deux preamplis (parfois plus), d’un convertisseur analogique / numérique, d’une sortie casque et d’une sortie pour les moniteurs, et le raccordement à l’ordinateur (USB ou autre).
Selon moi un statique est préférable pour le chant, parce que les micros dynamiques ont besoin d’un excellent preampli pour donner toute leur mesure, alors qu’un micro statique rendra un son honnête dans une petite interface.
Le choix dépendra aussi du style de voix et de musique. Un micro dynamique peut rendre un son intéressant dans du hip hop ou du rock.
Pour de la pop ou des ballades, un statique sera préférable.
Quant à l’isolation, si l’ordi fait du bruit, il est possible de laisser la tour dans la pièce voisine, et de faire passer les câbles par un petit trou dans le mur ou la porte entrouverte.
Dans l’absolu, en studio on se sert 9 fois sur 10 d’un micro statique pour les prises vocales.
10
Citation de AkylaZ :
Bonsoir !

Encore merci pour tout vos éclaircissements !

De ce que je comprends en vous lisant c'est qu'apparement l'idéal est un micro statique (la différence entre un dynamique est si flagrante ?)

Citation de FrTh :

Plutôt que d'isoler tout un local, tu peux isoler tes PC (facilement avec des tours, plus complexe avec des portables). Caisson, ventilateur silencieux... Selon ta configuration..


Le problème c'est que ma tour qui fait le plus de bruit est celle qui est en charge de record :/
Après je n'ai jamais réellement utilisé un micro statique alors je ne sais pas à quel point il capte les sons derrières et sur les côtés.

Citation de FrTh :

Les accessoires fethead et cloudlifter me paraissent superflus avec des micros et préamplis de qualité. Mieux vaut un seul bon micro et préampli qu'un "bidule" qui va chercher à rattraper un défaut de base.


C'est une des choses que j'ai du mal à comprendre, interface audio et préamp (quand on parle de microphone) c'est la même chose ou non ? Du moins j'ai l'impression que la majorité des interfaces audio font office de préamp ?

Citation de MathieuMarius :
Bonjour Akylaz,
Avec ce budget tu pourrais partir sur un micro Audio Technica AT4040, très polyvalent si tu avais besoins d'enregistrer à un moment autre chose que la voix. Et une carte son style SSL2.
Bonne journée


Tu parles de cette carte son : SSL - SSL2 MKII ?


Bonne soirée


Bonjour matinal !
La différence entre statique et dynamique est la sensibilité du micro = sa capacité à discerner les détails infimes. Un statique comme un Neumann U87 (on est sur du très haut de gamme) utilisé au conservatoire dans un cabine de prise de son (double porte isophonique) qui donnait sur un couloir lui même séparé de la rue par un triple vitrage, on pouvait encore capter des sons de l'extérieur. C'est dire la sensibilité. Avec un micro dynamique on ne captait rien de "parasite". Vu ce que tu décris de ton local, un dynamique captera moins de sons indésirables.

La capacité à capter des sons devant ou sur les côtés ou derrière, c'est la directivité du micro. Pour ne pas t'embrouiller, pour du chant il te faut une directivité cardioïde ou hyper-cardioïde. Rien ne t'empêche d'aller voir ensuite les autres directivités qui existent, et leurs usages respectifs. Il faut penser à orienter dans l'espace ton micro. Dans ton cas le chanteur doit regarder l'ordinateur (essaye de faire l'inverse et tu vas vite comprendre pourquoi :clin:).

Interface audio et préamp : sur une interface digne de nom tu auras au moins deux entrées dont une entrée microphone. Son rôle est d'amplifier le signal pour l'amener à 1 volt (le niveau "ligne").
Un micro dynamique n'aura pas besoin d'être alimenté en électricité par ton interface. Un micro statique doit être alimenté en électricité par ce qu'on appelle alim phantom ou 48v. Normalement ton interface doit disposer de cette fonction (un simple interrupteur on-off) pour que tu puisses brancher n'importe quel micro.
Et oui par définition une interface audio c'est un ou plusieurs préampli juxtaposés, comme des tranches d'une table de mixage.
Même tes "machines" (= tout ce qui n'est pas un micro) auront besoin d'un préampli pour arriver au niveau ligne de 1 volt.

J'espère avoir clarifié correctement les choses pour toi, du moins sur tes questions.

Les autres aspects important d'une interface sont :
- de combien de dB elle peut amplifier un signal sans le déformer = taux de distorsion qui doit être le plus bas possible ;
- son silence = l'absence de souffle qu'elle amène = le rapport signal sur bruit, qui doit être le plus élevé possible (compare sur les fiches techniques).

Pour isoler la tour tu peux faire une caisse en bois avec de la mousse collée à l'intérieur. Simple et pas cher sans être idéal.
Attention, compte large sur la taille et laisse des ouvertures car il faut que l'air se renouvelle sinon le PC ne va pas aimer.
Bonne journée