Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que le CV/Gate?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 8 892 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que le CV/Gate?
Hello à tous

La question est dans le titre.
Si j'ai bien compris, c'est une sorte d'ancêtre du midi, non?
Mais comment fonctionne-t-il,, quelles sont les machines qui en sont équipées, etc?

Merci d'avance!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Et un petit UPounet des familles...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3

CV : Control Voltage  - C'est une tension de 0 à 10 Voltes qui contrôle des paramètres continues (hauteur de la note, fréquence de coupure d'un filtre...)

Gate - C'est un contrôle tout ou rien qui contrôle des paramètres discontinus (enveloppes)

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 15:45:24 ]

4
D'accord!

Et donc j'imagine que par ce système, on pouvait contrôler les enveloppes et les filtres d'un synthé en le patchant à un synthé "maître", avant l'apparition de la norme midi, c'est bien ça?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5

C'est comme ca que les synthétiseurs modulaires fonctionnent.

Je dirai plustôt la version analogique du midi!!

6
Bah merci pour tes explications Paninaro, ça répond très bien à mes questions! 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
je suis la pour ça!!
8
Bonjour,
J'ai aussi une question concernant les sorties CV. Par exemple, Touché, de chez Expressive E, a 4 sorties CV. À quoi servent-elles et à quoi les relie-t-on? Je n'ai aucune entrée ou sortie CV sur mes claviers et je ne me souviens pas d'en avoir vues.
Martin

Marmus

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 17:12:55 ]

9
les sorties cv du touché, tu peux les customiser en 0/+5 ou -10/+10 v , donc tu peux les brancher sur ce que tu veux qui a des entrées CV.

le plus ouvert est de brancher ça avec un modulaire ou un semi modulaire .

ça peut servir à piloter une hauteur de note, un volume, une ouverture de filtre , n'importe quel paramètre prévu pour être piloté en CV quoi .
10
OK! Je comprend mieux. Comme je n'ai pas de Synth modulaire, je n'ai jamais utilisé de sortie/entrée CV. J'ai un Korg Kronos et un contrôleur midi Komplete Kontrol s88 pour lequel ça ne s'applique évidemment pas. Ça oriente mon choix vers le Touché SE qui a un port USB.
Merci pour ta réponse.
Marmus