Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
MIDI, OSC et autres protocoles

Qu'est-ce que le CV/Gate?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 11 228 vues
  • 4 followers
Qu'est-ce que le CV/Gate?
Hello à tous

La question est dans le titre.
Si j'ai bien compris, c'est une sorte d'ancêtre du midi, non?
Mais comment fonctionne-t-il,, quelles sont les machines qui en sont équipées, etc?

Merci d'avance!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

• J’aime
1 réaction
Et un petit UPounet des familles...

CV : Control Voltage  - C'est une tension de 0 à 10 Voltes qui contrôle des paramètres continues (hauteur de la note, fréquence de coupure d'un filtre...)

Gate - C'est un contrôle tout ou rien qui contrôle des paramètres discontinus (enveloppes)

• J’aime
1 réaction
D'accord!

Et donc j'imagine que par ce système, on pouvait contrôler les enveloppes et les filtres d'un synthé en le patchant à un synthé "maître", avant l'apparition de la norme midi, c'est bien ça?

C'est comme ca que les synthétiseurs modulaires fonctionnent.

Je dirai plustôt la version analogique du midi!!

Bah merci pour tes explications Paninaro, ça répond très bien à mes questions! 

je suis la pour ça!!
  • J’aime
1 réaction
Bonjour,
J'ai aussi une question concernant les sorties CV. Par exemple, Touché, de chez Expressive E, a 4 sorties CV. À quoi servent-elles et à quoi les relie-t-on? Je n'ai aucune entrée ou sortie CV sur mes claviers et je ne me souviens pas d'en avoir vues.
Martin

Marmus
  • J’aime
1 réaction
les sorties cv du touché, tu peux les customiser en 0/+5 ou -10/+10 v , donc tu peux les brancher sur ce que tu veux qui a des entrées CV.

le plus ouvert est de brancher ça avec un modulaire ou un semi modulaire .

ça peut servir à piloter une hauteur de note, un volume, une ouverture de filtre , n'importe quel paramètre prévu pour être piloté en CV quoi .
  • J’aime
2 réactions
OK! Je comprend mieux. Comme je n'ai pas de Synth modulaire, je n'ai jamais utilisé de sortie/entrée CV. J'ai un Korg Kronos et un contrôleur midi Komplete Kontrol s88 pour lequel ça ne s'applique évidemment pas. Ça oriente mon choix vers le Touché SE qui a un port USB.
Merci pour ta réponse.
Marmus
  • J’aime
1 réaction