Sujet de la discussionPosté le 25/06/2010 à 18:42:42Carte son portable & midi avec Cool Edit Pro2
Bonjour,
En plus d'un PC traditionnel, j'utilise un portable Asus avec carte son Realtek de base.
Sur le PC, je parviens à faire ce que je veux avec Cool Edit Pro2 (enfin à peu près), c'est-à-dire enregistrer une première piste, puis ajouter une seconde sans enregistrer la première en plus. Toutes les entrées sont détectées comme il faut par ma carte son.
Mon problème est sur le portable. Je parviens à enregistrer toute source connectée à un microphone exactement comme sur le PC mais impossible d'enregistrer à partir d'un clavier maître midi branché sur Kontakt, par exemple. Je peux jouer, j'entends le son qui sort des haut-parleurs, mais je ne peux pas paramétrer Cool Edit comme je veux au niveau des entrées. J'obtiens toutes sortes de messages disant que mon périphérique est occupé, ou autres...
J'ai peur que le problème vienne de ma carte son qui n'accepte pas d'enregistrer autre chose qu'à partir de l'entrée microphone.
Je sais qu'il existe des cartes son externes mais ce genre de périphérique est-il vraiment susceptible de régler mon problème ? En gros, si je connecte une carte son externe à mon portable, sera-t-il possible de court-circuiter ma carte son Realtek d'origine et d'obtenir les mêmes résultats qu'avec mon PC et sa carte SoundBlaster ?
Si quelqu'un voit à peu près de quoi je veux parler... hé bien on peut dire que ça m'intéresserait d'en discuter...
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message un peu désespéré.
Yann.
En fait, la carte son ne devrait pas rentrer en compte pour passer d'un logiciel à l'autre car ce ne sont que des données informatiques (des fichiers ou des flux de données, ce qui revient au même). Ce que je conclus personnellement, c'est qu'il y a sur ton PC fixe une forme de mixage logiciel qui se comporte comme si le son sortait par une sortie de carte son (virtuelle) et re-rentrait par une entrée. A priori, ça vient de l'OS ou d'un petit logiciel annexe à ta carte son, c'est à dire un truc bizarre, pas du tout standard ! Pour résoudre ton problème, tu dois obligatoirement passer à un logiciel qui gère les instruments VST. La carte son pro externe n'est pas indispensable si le son te satisfait et que la latence est faible. Les drivers asio4all sont là pour ça. Si tu veux absolument garder CEP2, tu pourras peut-être trouver un logiciel qui fasse mixer virtuel comme sur ton PC fixe mais je n'en connais pas ! Si c'est pour l'interface ou l'habitude de CEP2, tu pourrais aussi te tourner vers Adobe Audition. En fait CEP a été racheté par Adobe et est devenu Adobe Audition. Sur la page du logiciel, il est écrit qu'il gère les VSTi, version 3 à 50$.