i7 4770k probleme de dpc latence.grosse machine et des craquements avec juste une seule piste.
- 32 réponses
- 7 participants
- 5 970 vues
- 9 followers
fabio83
Bonsoir, j'ai acheté il y a quelques temps un i7 4770k,16 go de ram gskill,carte mere asus z87k,un disque systeme ssd samsung pro,un western black caviar pour mettre mon audio dessus etc(une machine a 1500 € environ).Tout de marque et pour que ca aille vite)
Je suis musicien et cette config est orientée MAO et j'ai je pense ,d'enormes problemes,qui ne devrait pas etre,j'ai changé mon ancien dual core pour etre tranquille mais je ne le suis pas.
J'ai des problemes de crack dans mon sequenceur ,alors qu'il y a juste un vst qui tourne(kontakt par exemple),un average load qui s'affole par moment.
Et apres x recherches je suis tombé sur un logiciel (DPC Latency checker)qui mesure la dpc latence et il y a apparement un gros probleme,je devrais etre dans le vert tout en bas et je suis limite dans le jaune et cela sans rien faire.
Alors j'ai desactivé l'hypertreading,desactivé la carte son interne(je viens d'acheter une carte son externe usb steinberg ur22(est elle suffisante?),pour remplacer mon audiophile 24/96 vieillissante, qui je pensais etait la cause de ces problemes de latence.)car depuis que j'ai monté ma machine(1 mois)j'ai remarqué que quelque chose ne semblait pas tourner rond car des fois des craquements.
J'ai desactivé un a un dans gestionnaire de perif chaque perif,usb,carte son,carte graphique,modem etc etc etc .
Rien n'y fait le logiciel dpc latence me donne toujours les memes resultats decevant.(plusieurs heures de tests)
Bref je ne sais plus quoi faire.
y a t'il des gens cales en la matiere qui pourraient arriver a regler ce probleme svp?(ou m'orienter vers un forum cales en la matiere?)
J'ai investi dans cette config et je suis tres décu,et je pense qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Ce n'est tout de meme pas normal avec un i7 et 16 go de ram,d'avoir des craquement en audio juste avec un vst qui tourne et pas forcement gourmand.scarbee ou neo soul par exemple,et juste cette piste là.
et d'avoir ces mauvais resultats de latence.
L'usb driver de ma carte son est réglé sur 44.100 herts et 256 samples.Et la idem meme si je mets 2048 sample pour voir ,la dpc latence reste mauvaise et aucune amelioration.
Please help meeeeeeee.
Bien cordialement
Et si nous devons voir precisemment certains reglages à faire,je le ferai evidement bien volontiers!
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 23:02:28 ]
fivesstringer
Hello
je n'ai aucune carte graphique installée.C'est celle integree de ma carte mere asus z87k.Et j'avais lu que ce probleme de latence pouvait provenir de la CG.
Qu'en pense tu,je dispose d'une vieille geforce 7300 gs.il vaudrait mieux que je mette celle ci?ou je laisse celle du chipset intégré?pas grave pour les reglages à modifier que je n'ai pas trouvé dans le bios?tiens ,je vais essayer de changer tous mes driver et avant faire un point de restauration ,voir si la ausi ca ameliore.merci beaucoup.
à te lire...
Ah ben tu vois en te faisant parler on finit par découvrir des trucs...
1) Essaies ta vieille GeForce 7300 GS. Tu l'installes sur le premier port PCI 16x disponible et quand tu rebootes, tu installes les drivers Nvidia sur ton Windows et rebootes encore.
Ensuite il faut essayer de désactiver le chipset graphique embarqué sur le CPU dans le gestionnaire de périphériques (facile) ou bien, si ça ne donne rien, dans le BIOS (il y a un menu concernant les paramètres graphiques du CPU)
D'une manière générale c'est vrai que les cartes graphiques PCIe surpuissantes peuvent poser des problèmes en utilisation DAW car elles monopolisent toutes les ressources du chipset de la carte mère.
Mais ce n'est pas le cas de la GS7300 qui est loin d'être surpuissante.
Et n'oublies pas non plus que la majorité des CPU n'ont pas de graphiques intégrés donc pas le choix, carte PCIe 16x obligatoire.
Pour ma par mon Core i7 de 2009 sans graphique intégré marche avec une AMD ATI HD7500 et ça va super bien.
Et de toute façon la gestion du graphique par le CPU monopolise aussi beaucoup de ressources et peut poser problème. Donc il faut essayer.
A mon avis en utilisation DAW tu auras de meilleurs résultats avec la CG 7300GS sur son driver Nvidia et le chipset graphique Intel désactivé.
2) Ton idée de mettre à jour est très bonne. C'est même une habitude à prendre, y compris en ce qui concerne Windows (certaines mises à jour de drivers hardware nécessitent des MaJ Windows au préalable...).
3) Si tu as peur pour ton système, fais un backup système. Mais désactives la restauration dans le menu "Protection du système" de Windows (panneau de config/Système et Sécurité/Système/paramètres systèmes avancés/protection du système). C'est conseillé en utilisation DAW.
4) Egalement dans les paramètres systèmes avancés: Performances avancées: Privilégier les services d'arrière plan (tel un driver ASIO.....)
Si tu as vraiment désactivé ta carte réseau Wifi etc.... et que tu obtiens le DPC montré en image, je ne vois plus que ce qui précède.
Mais je crois qu'avec l'histoire de la carte graphique on a une piste sérieuse.... A la prochaine.
fabio83
Merci tu m'es vraiment d'une grande aide,merci pour le temps passé et tes explications tres precises,
Ok ce mardi j'espere avoir un peu de temps(deborde ces temps ci)et je mettrai donc ma carte graphique 7300 gs si tu penses que ca utilisera moins de ressources ce serait super ci c'etait cela.
J'ai mis donc les drivers à jours.
Ma restauration systeme etait dejà desactivée.
j'ai changé le point 4) comme tu me l'as indique :)
Quand tu dis:
Si tu as vraiment désactivé ta carte réseau Wifi etc.... et que tu obtiens le DPC montré en image, je ne vois plus que ce qui précède.
pour la carte reseau j'avais fais l'essai de la desactiver oui mais il n'y avait pas de difference(on parle bien de la carte qui me permet de me connecter au net?)
Par contre je n'ai pas de carte wifi ou alors il faut m'expliquer :)
Bien à toi,je te tiens au courant des que j'ai mis la carte graphique :))
Amities
[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 02:37:45 ]
fivesstringer
Si tu n'as pas de Wifi tant mieux.
La carte réseau (Ethernet) peut poser des problèmes de pics toutes les 5/10 secondes environ (comme sur ton graphe DPC au repos). Ce fut mon cas, j'étais obligé de la désactiver. En fait j'ai fini par trouver que c'était une sombre histoire de tache planifiée qui envoyait des requêtes sans arrêt sur le net (recherches de mise à jour automatiques etc...)
A ce sujet, dans le Panneau de config/Système/Outils d'administration va faire un petit tour du coté de la liste des taches planifiées et supprime celles qui te semblent inutiles. Windows 7 (et 8) sont les champions pour créer des taches planifiées à tout va sans le dire (lorsqu'on installe une barre d'outil Google par exemple...).
A+
2Rmusic
Système d'exploitation :
Windows Seven 64 bits
Détails :
PC
I7 3770K
Asus P8W77
DD 1To WD black caviar & WD green 1To
16Go RAM Corsair
Win 7 Pro
carte graphique nvidia a 1 ou de 2 ghz (a verifier des mon retour a la maison)
carte audio RME hsdp 9652 pci
2 ecrans.
je donnerais des details sur la latence ,et autres pic proc ou memoire
Merci par avance a ceux qui savent mieux que moi ,virer tout le superflue de W7
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
fabio83
Merci fivestringer!!!
Bon j'ai mis ma ge force 7300 gs ,ai telechargé un driver qui à ete tres dur a trouver(win 8.1 64 bits).j'ai trpouvé celui la
306.97-desktop-win8-win7-winvista-64bit-international-whql
j'ai desactivé celle integree dans le bios.
dans dpc latency,si je ne touche a rien je suis entre 8us et 17 us.(si je touche la souris je monte a 1000 mais ca c'est peut etre normal).
je suis allé voir dans les taches planifiees.si je ne me trompe pas il n'y en a que 3 et je ne sais ce que c'est:(si je vais dans:afficher toutes les taches actives)
1.cash task
2.msctfmonitor
3.systemsounds service(c'est quoi ca?)
tu pourras me dire si je peux en arreter?
Sous latency mon tout semble correct si je ne touche a rien,sauf en bas je ne sais si c'est normal (highest reported hard pagefault)143800 us au bout d'un moment meme si rien tocuhé.
On va y arriver?
La pas le temps de tester si ca craque ou pas mais sa semble mieux deja les mesures,mais apres est ce vraiment reglé?je ne sais pas encore
une excellente soirée.A tres vite ,pour te lire
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 21:01:48 ]
fivesstringer
(si je touche la souris je monte a 1000 mais ca c'est peut etre normal)
Pour les taches plannifiées touches à rien pour le moment. La souris qui fait une DPC de 1000µS ça m'interpelle.
Essaies donc de la brancher sur un autre port USB du PC, si possible seulement USB2 et non USB3 (pas bleu quoi)
fabio83
Je l'avais lu ca et donc ma souris (sans fil est bien en usb 2)mais merci d'y avoir pensé.
Ce jour meme sans rien toucher je suis a 10 ou 14us,et toutes les 12 secondes ou 18 ou 20 des pics a 1000 us sans rien toucher.(Je cale)
et meme maintenant toutes les 3 ou 4 secondes.(desactiver le reseau ne change rien)
Pour Kontakt merci mais je ne suis pas sur car ces problemes de latence sous dpc latency se font meme kontakt fermé.(Mais comment t'etais tu rendu compte que cubase prenait en compte la version 32 bits et non 64?)
Sans mechanceté,pour les autres membres ayant des problemes egalement il serait peut etre plus judicieux d'ouvrir un autre sujet ,afin de ne pas se perdre :)
Merci encore pour l'aide.Vas t'on y arriver.(je l'espere)
[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 18:15:48 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
fivesstringer
J'en découvre encore crois moi !!! Comme je disais il y a quelque temps en désactivant la carte LAN j'avais réglé un problème de pics DPC
Suite à ton histoire je suis allé refaire un test avec le DPC checker.
Verdict: Pic à 1000 µS toute les 3/4 secondes sans rien toucher. Arghhh !!!
M'en étais pas rendu compte !!
Avec le Latency monitor j'ai identifié le ndis.sys driver comme causeur de DPC n°1.
Driver système Windows lié au réseau...Pas question de l'éteindre sinon BSOD: Blue Screen Of Death. L'écran bleu qui dit que Windows a planté.
Bref: J'ai tout désactivé un par un dans le gestionnaire de périphériques (Lan y compris) mais aucun résultat.
Je suis allé sur le net (source de conneries épouvantables mais en faisant le tri aussi des de trucs géniaux...)
Et là un mec dit qu'il a résolu le problème de ndis.sys en faisant une banale MaJ de sa carte Wifi (sur un laptop)
Bon: Ah tout hasard je vais sur le site Realtek de ma carte Lan, MaJ de MArs 2014 (non vue par mon système bien entendu) je télécharge le driver sur le site du fabricant, installe et là:
Disparu les pics de DCP !!!!!!! Absolute maximum = 163 µS....Dans LAtency Mon Le nombre d'ISR de ndis.sys est très raisonnable à présent.
Faut se battre hein pour garder un PC au top !!!!A+ et bonne chance.
- < Liste des sujets
- Charte