réactions à la news Commentaires sur la news : Network MIDI 2.0, la nouvelle norme
- 20 réponses
- 11 participants
- 618 vues
- 24 followers
Neo Alchemist
7927
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2025 à 13:19:00Commentaires sur la news : Network MIDI 2.0, la nouvelle norme
La MIDI Association a présenté cette nouvelle norme de communication entre appareils MIDI via WiFi et Ethernet.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Paul-Max Debusch
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
11 Posté le 03/02/2025 à 17:15:09
Citation de Braillerie Prod. :
Citation de Paul-Max Debusch :Je viens de lire les specs en diagonale :
-> autrement dit tout cela devrait être non seulement switchable mais également routable : mon séquenceur chez moi qui fait jouer ton synthé chez toi ?
Non, c'est 100m max donc donc à la limite avec ton voisin mais pas plus.
Non les 100m (un peu plus en pratique) c'est la limite "électrique" pour de l'éthernet sur un câble UTP : autrement dit c'est la limite entre un équipement et le NAC (network active component) auquel il est connecté.
Ensuite c'est la couche réseau, qui est ici IP, qui prend le relais donc il n'y a pas de limite en pratique.
(de mémoire, le TTL max est de 254(5), donc ça peut donc en théorie même passer par 254 relais intermédiaires avant d'arriver à destination, mais on arrive jamais à ce nombre, même pour joindre l'Australie)
https://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_over_twisted_pair#Variants
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 17:19:33 ]
.: Odon Quelconque :.
11277
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 03/02/2025 à 18:00:05
Citation de Braillerie Prod. :
Citation de Paul-Max Debusch :Je viens de lire les specs en diagonale :
-> autrement dit tout cela devrait être non seulement switchable mais également routable : mon séquenceur chez moi qui fait jouer ton synthé chez toi ?
Non, c'est 100m max donc donc à la limite avec ton voisin mais pas plus.
Dans la vidéo de présentation de Pete Brown chez SonicState, Nick Batt souligne que cela fonctionne en WAN, mais évidemment il faut une compensation dynamique de la latence.
La norme est une version simplifiée de RTP-MIDI, qui tournera donc sur les équipements réseaux classiques ou dédiés MIDI - peut-être au prix d'une mise à jour logicielle pour ces derniers (la vidéo montre une BomeBox et une KissBox) :
Sinon, c'est dommage de mettre cette news dans la catégorie fourre-tout « Instruments et matériels audio », alors qu'on a une rubrique ad-hoc sur AF où d'ailleurs existe un fil MIDI 2.0 :
https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/
https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/t.706639,les-specifications-du-midi-2-0-sont-a-present-publiques.html
Idem pour l'interview de Benoit Bouchez qui traite largement du MIDI 1.0 & 2.0, inexplicablement rangée dans « Clavier maitre » :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/forums/t.813098,l-histoire-de-la-plus-grande-revolution-des-instruments-electroniques.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 18:07:28 ]
kYZmar
5397
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/02/2025 à 19:00:46
Préparez-vous bien au hacking.
Je vais intercepter vos prestations live et transmettre "le petit bonhomme en mousse" à la place.
Je vais intercepter vos prestations live et transmettre "le petit bonhomme en mousse" à la place.
kosmix
47311
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 03/02/2025 à 19:03:43
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Beatless
13784
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 03/02/2025 à 19:10:12
Paul-Max Debusch
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
16 Posté le 03/02/2025 à 19:37:21
Sachant que le média l'est et vu la bande passante offerte aujourd'hui sur UTP (au pire ils sont j'imagine en 1000 Base T) et la taille des messages midi on aurait du mal, même dans le pire scenario qui serait ici TCP, à comprendre que ce ne soit pas bi-directionnel
Idem pour le nombre de canaux, ça devrait laisser passer tous les canaux sans problèmes en simultané.
Idem pour le nombre de canaux, ça devrait laisser passer tous les canaux sans problèmes en simultané.
x
Hors sujet :By the way, ce serait pas mal que l'antique ADAT soit upgradé aussi en tenant compte des capacité des transceiver actuels...
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 19:38:15 ]
kosmix
47311
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 03/02/2025 à 19:40:39
Citation de Beatless :
Le doc le dit pas si le flux MIDI pourra être bidirectionel dans un câble Ethernet. Sinon, une RJ pour le MIDI OUT et une autre pour le MIDI IN; on va vite encombrer les switches. 🤔
Ah ben je suppose que oui, sinon je vois mal trois ports ethernet sur chaque synthé avec MIDI IN/OUT/THRU comme en din
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Beatless
13784
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/02/2025 à 19:50:55
Citation de Paul-Max Debusch :
Sachant que le média l'est et vu la bande passante offerte aujourd'hui sur UTP (au pire ils sont j'imagine en 1000 Base T) et la taille des messages midi on aurait du mal, même dans le pire scenario qui serait ici TCP
L'encapsulation d'une trame privée est forcément en protocole UDP.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Paul-Max Debusch
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
19 Posté le 03/02/2025 à 19:57:31
Je citais TCP comme pire scenario du fait du handcheck, des header plus grands, ...
Si c'est de l'UDP c'est donc encore mieux en terme de consommation de bande passante
(note qu'il est tout à fait possible techniquement, mais moins 'efficace', de faire de l'encapsulation sur tcp aussi)
Si c'est de l'UDP c'est donc encore mieux en terme de consommation de bande passante
(note qu'il est tout à fait possible techniquement, mais moins 'efficace', de faire de l'encapsulation sur tcp aussi)
Will Zégal
75890
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 03/02/2025 à 23:16:36
J'ai l'impression que les choses s'accélèrent enfin. On va voir ce que ça va donner en concrétisation dans les appareils qui vont sortir. Pour ceux en phase finale de réalisation, ça risque d'être compliqué de switcher.
Le problème va être que les constructeurs vont devoir choisir :
- mettre un RJ45 à la place du MIDI DIN (au risque de détourner les acheteurs possesseurs de nombreux équipements en MIDI DIN)
- Mettre un RJ45 PLUS un MIDI DIN ou minijack (mais surcoût, espace pris et surtout, je ne sais pas dans quelle mesure il est compliqué de gérer les deux)
- rester au MIDI DIN.
J'ai quand même l'impression que tout le monde est plus ou moins dans les starting-blocs pour le MIDI 2.0 et n'attendait que la finalisation des spécifications.
Le problème va être que les constructeurs vont devoir choisir :
- mettre un RJ45 à la place du MIDI DIN (au risque de détourner les acheteurs possesseurs de nombreux équipements en MIDI DIN)
- Mettre un RJ45 PLUS un MIDI DIN ou minijack (mais surcoût, espace pris et surtout, je ne sais pas dans quelle mesure il est compliqué de gérer les deux)
- rester au MIDI DIN.
J'ai quand même l'impression que tout le monde est plus ou moins dans les starting-blocs pour le MIDI 2.0 et n'attendait que la finalisation des spécifications.
- < Liste des sujets
- Charte