Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°09 - Step to Nothing (Metal)

  • 109 réponses
  • 20 participants
  • 12 061 vues
  • 24 followers
1 [Mixage Multipiste] N°09 - Step to Nothing (Metal)

Voilà enfin j'ai su uploader (si song box passe par ici et sais tout mettre en un fichier sur adrive, ca serait cool!)

Le projet n'est pas à moi, je l'ai recu via un autre forum avec biensur la permission de le poster

 

Je ne vais pas donner le nom du groupe afin de na pas influencer vos mixages en allant écouter la chanson ;-)

Style : NU-Metal Russe (voix féminine : fry screaming alterné avec du chant mélodique)

Nombre de pistes : 41 (batterie réèlle / basse / guitares / samples / voix)

Format : FLAC / 24bit / 48Khz

Tempo : 98 sur un 4/4 constant

DI disponibles pour éventuels reamping

 

Voici les liens vers les pistes

 

basses et samples -> https://www.4shared.com/file/ovQcuaW-/Bass_and_samples.html

drums première partie -> https://www.4shared.com/file/gOeS_zQz/Drums_part_1.html

drums deuxième partie -> https://www.4shared.com/file/wrUHgVxR/Drums_part_2.html

drums troisième partie -> https://www.4shared.com/file/wMmRkgAC/drum_part_3.html

guitares partie 1 -> https://www.4shared.com/file/yoO3QmDe/Guitars_part_1.html

guitares partie 2 -> https://www.4shared.com/file/PyakG1Xr/Guitars_part_2.html

voix -> https://www.4shared.com/file/q1MhWoXL/Vox.html

 

Bon amusement à tous

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 19:51:12 ]

Afficher le premier post
71

Tout d’abord concernant les critiques sur mon mix :
- caisse claire trop en retrait : c’est totalement vrai. J’ai toujours du mal à doser la caisse claire, ce qui en tant que batteur me rend dingue ;)
- voix : en réécoutant je ne trouve pas qu’elles soient si en avant que ça, peut-être mes moniteurs ?
- samples : à l’écoute des mixs je suis effectivement le seul à les avoir mis très en retrait. C’est intéressant car j’ai trouvé justement qu’ils n’apportaient pas grand chose et j’aime le niveau que je leur ai mis. Sans notes de production c’est dur de savoir l’important que voulait leur donner le groupe.

--

babaorum V2
Un équilibre des fréquences un peu bizarre, un peu nasillard (sic).
Je trouve que les niveaux sont biens jusqu’à 1:03 où il y a un subite impression de disparition ?! Un compresseur “oublié” sur le master ?
La basse est un peu cachée.
J’aime la cohérence de l’ensemble.

VII
Très bon mix.
Il y a des questions de goût bien sur, comme la caisse claire que j’adore mais que j’aurai mixé un peu plus basse et avec un poil moins du micro bottom.
Parfois je trouve un peu trop de reverb les choeurs (sur la fin). Et bien sur les samples très en avant ;)
J’aime beaucoup le travail sur la GC et la basse qui sont bien séparés.

RJ_40000 v2.3 (ou 2.5 ??)
Woua l’effet sur l’intro ! J’aime assez l’impact sur le début.
Par contre je n’aime pas trop le son des cymbales (compresseur ? eq ?) Ca passe bien dans le break de 2:45 par contre même si le charley est un peu aigu.
La guitare des couplets est un peu forte pour moi.
L’effet sur les voix c’est intéressant mais je les aurai moins mis en avant.
J’aime le son globale des guitares satu mais ce qui est dommage c’est qu’elles sont parfois bouffées par les voix très très en avant !

qthierry v2
Le mot qui m’est venu à l’esprit au départ est : “tight !”.
Tu t’es fais plaisir sur quelques effets stéreo (j’aime bien la caisse claire avec son coup de reverb ou la guitare vers 2:45) mais parfois on passe un peu trop du coq à l’âne (sec puis reverb, puis large etc) avec des choses qui ressortent sans trop de cohérences.
Bon impact des guitares.
Sur la partie vers 1:25 tu as laissé le coup des guitares qui apparaissent/disparraissent très apparent. Perso je n’avais pas aimé ça dans le projet et l’avait plutôt retravaillé.

microwaves
Bon équilibre global.
Bon travail sur la batterie mais la caisse claire je n’accroche pas tellement, on dirait qu’elle dans a propre reverb “room” sans cohérence avec le reste (un peu pareil avec les screams)

reno
Je trouve que la caisse claire ressort un peu trop.
Parfois les niveaux de voix me paraissent un peu trop faire “devant puis derrière”.
J’aime leur coté sec dans les couplets.
J’aime bien les guitares même si la caisse claire m’en distrait quelque peu.
Sympa l’effet de délay ping/pong au début !
Basse un peu trop en retrait.

72

merci pour vos comm

Oui en fait pour les fréquences c'est pas un pb ni d'oreille ni de monitors, c'est juste que je débute avec les plugs SSL duende que je ne maîtrise pas encore, notamment les EQ qui sont très fins et superbe mais pas du tout évident à paramétrer car pas visuel du tout donc je tâtonne beaucoup pour pas forcément arriver au résultat voulu... lol et aussi le brainworx digital_v2 sur le master ça fait beaucoup de truc à apprendre en une seule fois !!! lol donc c'était un peu trop expérimental au niveau technique je pense et je me suis emmêlé les pinceaux

 

 

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 21:03:54 ]

73

Conrad est-ce que tu as essayé la compression parallèle ? pour les drums je trouve que ça permet de conserver une pêche avec la piste brute et de colorer le son en dosant avec la piste qui est assez fortement compressée mais en //

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

74

Yep :) J'utilise par exemple beaucoup Density mk2 de https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/

D'ailleurs sur la batterie de mon mix il y a 50% de compression avec ce plug.

Tiens aussi mon mix est pratiquement fait qu'avec des freeware et les plugs de Reaper.

75

Citation de : Conrad2

Yep :) J'utilise par exemple beaucoup Density mk2 de https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/

D'ailleurs sur la batterie de mon mix il y a 50% de compression avec ce plug.

Tiens aussi mon mix est pratiquement fait qu'avec des freeware et les plugs de Reaper.

Merci pour le tuyau !

76

Citation de : Conrad2

RJ_40000 v2.3 (ou 2.5 ??)
Woua l’effet sur l’intro ! J’aime assez l’impact sur le début.
Par contre je n’aime pas trop le son des cymbales (compresseur ? eq ?) Ca passe bien dans le break de 2:45 par contre même si le charley est un peu aigu.
La guitare des couplets est un peu forte pour moi.
L’effet sur les voix c’est intéressant mais je les aurai moins mis en avant.
J’aime le son globale des guitares satu mais ce qui est dommage c’est qu’elles sont parfois bouffées par les voix très très en avant !

Merci !

Cétait 2.3 - 4Shared indiquant le nombre de "views", je vois que 2.5 a... 0 views => ça ne peut être que 2.3... Donc la version avec le compresseur sur le master (X-Comp Reaper soit compresseur 4 voies).

Le compresseur multibandes a tendance effectivement -faudra qu'un jour on m'explique pourquoi- à toujours mettre la voix en avant. C'est super pratique pour un chanteur accompagné d'un band mais ici, ce devrait être le contraire...

L'aspect "guitare bouffée" est accentué par le compresseur. Qui provoque aussi le pompage -que je ne ressens pas trop perso- cité ailleurs.

Pour les courageux : J'ai posté une version 2.6, la même que la 2.5 -donc sans compresseur sur le Master- mais avec les voix moins en avant.
Je la trouve mieux équilibrée, j'ai fortement retravaillé les guitares, que je trouvais "molles" -suivant les conseils de Microwave concernant la remise en phase.

(La version 2.6 est ici : https://www.4shared.com/file/i2rRJrqs/Metal_russe_-_RJ_4000_-_V2_6.html)

L'effet sur l'intro : j'ai copié les pistes guitares et "pané", après avoir mis les copies hors phase.
En mono, c'est un peu cracra, mais en stéréo, ça marche, je trouve.

Sur la voix "Scream", j'ai mis un chorus. Moins sur la background.
La voix "Basse" est placée exprès au centre et devant, les pistes plus aigues étant "élargies" au niveau stéréo, pour soutenir la principale sans la bouffer.
Les voix sont passées dans un Finalizer. J'ai un sub-mix stéréo voix + un sub-mix stéréo "Reverb voix", fait avec la Reverb 4000... Comme je n'y ai pas accès quand je fait le mix final, je peux équilibrer la reverb après coup. (C'est quand même une terrible machine, en passant).

La batterie a été mixée et compressée avec un Finalizer (preset "Drums").
J'ai fait 2 erreurs :
- j'avais mis de la reverb sur les Toms -pas bonne idée
- les cymbales sont pas belles et trop aigues. Mauvais réglage "à la va-vite" du Finalizer
Les pistes compressées sont remixées avec le kick, que je trouvais trop compressé -et qui a l'avantage d'être "mono"
Donc : peut mieux faire, mais j'ai pas sous la main ce qu'il faut pour les refaire... et je trouve que la compression apporte quand même, en général, un mix plus clair. Mais c'est moi...

Mon truc à moi, c'est le Live. Ici, je joue avec Reaper, au casque et je n'ai toujours pas essayé de faire marcher l'automation : je fais un "render" plat. Quelqu'un a utilisé de l'automation pour ce mix ?

Si j'ai le temps -ce qui n'est pas le cas pour l'instant- je reprendrai ce mix pour refaire la batterie et jouer sur l'équilibre des guitares "couplet", qui change sur le morceau, je trouve. Pour ça l'automation est indispensable.

Voilà, voilà. J'ai beaucoup "parlé"... Et vous, quels sont vos "trucs" ?

Parce qu'après tout, ce qui est intéressant ici, au delà de l'exercice et de la critique croisée, c'est d'apprendre les uns des autres trucs et idées...
Donc l'échange !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 09:06:46 ]

77

Je pense qu'en fait tu n'as jamais fais le bon lien vers la 2.5 qui pointait en fait sur la 2.3. J'écouterai ton nouveau mix ce soir.

Perso de mémoire j'ai mis de l'automation sur la basse. J'en fais souvent peu sur les mixs de ce forum par manque de temps mais clairement, de l'automation au lieu d'utiliser un compresseur par réflexe est souvent une bonne idée. Notamment sur les voix.

En tant qu'amateur le compresseur est un outil que suis loin de maitriser mais je progresse, j'espère.

78

Et le groupe il donne son avis sur les mix ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

79

Non normalement non!

 

mais je vais essayé qu'ils viennent y jeter une oreille

80

ha ? dommage ...

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound