Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[mixage multipiste] N°13 - Sarkozy Airlines - VII

• 154 réponses
  • 24 participants
  • 15 805 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [mixage multipiste] N°13 - Sarkozy Airlines - VII
Salut!

Voici un PPP style Afrobeat Hop que je soumet à vos talents de mixeur.
Il s'agit d'une maquette enregistrée dans des conditions honorables (mais pas exceptionnelles).
Il y a 27 pistes dont batterie, percus, basse, guitare, rhodes, hammond, cuivres et chant.
Le tempo est de 112 bpm en 4/4.
Si vous le voulez, je détaillerai le matos utilisé.

En attendant voici les liens :

*********************************************************************************************
PPP n°13 - Sarkozy Airlines - VII
nb de pistes : 27
format : Flac 24b/44.1kHz
tempo : 112 bpm en 4/4
packaging : 2 archives zip (201 mo et 323 mo)
lien : https://www.adrive.com/filemanager?dir=%3EN%C2%B013+-+Sarkozy+Airlines+-+VII
*********************************************************************************************

La difficulté pour ce mix est dans la longueur puisqu'il dure 8'00 environ. Il ne faut pas faire l'impasse sur l'automation.

Si vous voulez entendre une mise à plat, c'est ici : http://www.megaupload.com/?d=3TGGAXGA

Voila, à vos misk!

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 17:24:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci bien ! Les Neumann méritent leur réputations !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

32

Mon avis sur le mix d'Undo :

Techniquement RAS! Très bon équilibre fréquentiel.
Bonne image stéréo même si je trouve un peu bizarre le fait que le trombone soit à gauche.
Au niveau des équilibre très bien aussi, j'aurais peut-être remonté un peu la caisse claire et/ou baissé les overhead (au moins par moment).
Concernant les remaniements il y a de très bonnes choses (certains break sont terribles), des choses étonnantes qui passent bien (les solos de sax) et des trucs que j'aime moins (les especes de delays ping pong sur la voix, et la leslie sur le Rhodes).
En tous cas tu as placé la barre bien haute : chapal!

33
allé je regarde ça dès que j'ai deux minutes

flag déguisé :-)

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

34
coucou !

merci pour ton avis VII ;)

Citation :
j'aurais peut-être remonté un peu la caisse claire et/ou baissé les overhead (au moins par moment)

effectivement, un peu des deux même, c'est léger mais l'équilibre peut-être meilleur avec cette modif

Citation :
les especes de delays ping pong sur la voix

là, il faudrait que tu me dises à quels endroits ça t'interpelle
je vois bien 2/3 moments ou la voix se ballade aux extrèmes stéréo et le panning large de certains backs, et je voudrais être sûr de ce que tu appelles "delay ping-pong"

Citation :
la leslie sur le Rhodes

clair ! c'est même assez fatiguant à la longue ! je ne l'ai pas synchronisé au tempo pour créer un peu "d'aléatoire" mais ça ne marche qu'à certains moments avec le balancement de la grattte

content que tu ais aimé mon traitement des solos, je pense que ça donne vraiment une pêche particulière à ce passage, le souvenir du fameux son de sax du Korg M1 de Zawinul me reviens instinctivement !

j'essaierai d'apporter ces quelques modifications, j'ai aussi repéré une mauvaise coupe de batterie à l'entrée du solo, plutôt semaine prochaine, en attendant, je suis ouvert à toute autres remarques !

tchao !
35
En fait c'est pas vraiment un delay pingpong, ça ressemble plus à un delay très court (quelques ms) et une automation sur les pan sur "une paire de dés" (piste ambiance voix).

Du coup j'ai ré-écouté ton mix, et j'ai remarqué 2 petits trucs qui m'avaient échappé.
La basse a une note qui dépasse (probablement un problème de réglage de l'instru), ça se corrige assez facilement à l'eq.
Je trouve le charley un poil trop fort et/ou trop aigu.

Voilà, sinon comme je l'ai déjà dit c'est un super mix.

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 21:18:27 ]

36
noté !
37
x
Hors sujet :
J'ouvre une petite parenthèse parce que ça fait un moment que je me fais la réflexion.
J'ai l'impression que la fréquentation des mix collectifs a baissé depuis que la section du forum a été créée (paradoxalement)... Je me souviens de l'époque où il fallait commenter une vingtaine de mixs à chaque session.
Le plus étonnant c'est qu'en 2 semaines j'ai eu une trentaine de téléchargements rien que pour megaupload (peut-être 40 ou 50 avec adrive).
Faut pas faire vos timides! On est là pour apprendre, se refiler des tuyaux, etc. :boire:

Voilà, c'était mes interrogations matinales.
38

J'ai fait la même constatation.

En même temps, je comprends que ca se perd, parce que cette formule de critiques de mix est en fait très subjectives et provoque alors des mal entendus et des incompréhensions... en gros, Certains pensent avoir fait un super mix, et puis, d'autres leur disent derrière que c'est mauvais!

Je pratique souvent ce genre de discipline collective et j'ai remarqué quelque chose c'est que juger 10 mix différents de la même chansons, c'est impossible en une fois...

en fait, tout dépend du premier mix que t'écoutes...

si tu écoute comme première version du mix, un mix qui va fort et qui est super bright, tu va te mettre cette version là en tete

après tu va écouter le mix suivant et là tu vas te dire... il sonne pas assez clair... y'a trop de basse et c'est un peu mou...

le cerveau humain est fait comme ca... on peut rien y faire!

alors quand t'en enchaine 10, au bout des 10 t'as plus du tout de perception et de visualisation de ce qui est bon ou pas dans la chanson...

a ca se rajoute le fait que si t'as passé 8 heures sur TA VERSION du mix, et bien une autre version te perturbera toujours! Surtout si tu l'écoute le jour où tu as bossé sur le tiens

ET puis ya le monitoring parfois mal calibré ou très limite qui fait qu'un bon mix peut sonner très mal sur des enceintes, alors que le mix fait dessus sonne bien sur ces enceintes et comme une m... chez le voisin!

Et puis surtout! le fait de devoir télécharger les mixs un par un sur a drive pour les écouters, c'est juste lourd! t'as 6 mixs à écouter, ca te prend 1 heure...

suivre le lien du mixage un, le télécharger

puis le lien 2... a mert, il marche pas, ah oui il a fait une V2.52 c'est pour ca, je télécharge

lien 3... attendre 50 secondes sur megaupload...

bref, c'est lourd!

pourquoi ne pas mettre un lecteur tout simple ou alors partager les fichier via dropbox en Wave 16 bit

ca serait vachement plus simple te ca nous obligerai à écouter le mix "comme monsieur tout le monde" et pas à l'importer dans cubase et mettre 18 analyseur dessus pour faire sa critique...

parce qu'au final, c'est ca le but d'un mix... c'est qu'il sonne bien dans des situation de la vie de tous les jours... non?

39
C'est vrai qu'adrive est pas ce qu'il y a de plus pratique, c'est pour ça que j'ai tout ré-upé sur megaupload. En fait adrive est bien pour garder les archives, mais le fait qu'on ne puisse pas télécharger (se logger) à plusieurs en même temps le rend difficilement utilisable ici.

Après pour ce qui est de l'écoute des mix, en ce qui me concerne je précise toujours quand c'est un avis subjectif. Mais il y a aussi des vraies erreurs (déséquilibre dans la stéréo, recouvrement de fréquences et/ou éléments importants qui sont passés à la trappe, compression mal réglée, aigus qui décoiffent...)

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 10:57:42 ]

40

Oui je suis d'accord VII, ya des trucs grossier qui sont détectable ca oui, mais parfois, le fait d'écouter 10 mix en ligne n'est pas une bonne chose

essai ceci une fois pour rire

tu creér un piste dans ton DAW, tu descend le fader de 3 db et tu place une eq en FX avec un beau creu de -4.5 db bien large dans le haut médium

tu importe un MIX PRO d'une chanson que tu connais pas trop ou pas du tout

tu écoute le mix comme ca

puis tu bypass ton eq et tu remet ton fader à 0db et tu réécoutes...

tu va voir ce que je veux dire!