Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[mixage multipiste] N°13 - Sarkozy Airlines - VII

• 154 réponses
  • 24 participants
  • 15 804 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [mixage multipiste] N°13 - Sarkozy Airlines - VII
Salut!

Voici un PPP style Afrobeat Hop que je soumet à vos talents de mixeur.
Il s'agit d'une maquette enregistrée dans des conditions honorables (mais pas exceptionnelles).
Il y a 27 pistes dont batterie, percus, basse, guitare, rhodes, hammond, cuivres et chant.
Le tempo est de 112 bpm en 4/4.
Si vous le voulez, je détaillerai le matos utilisé.

En attendant voici les liens :

*********************************************************************************************
PPP n°13 - Sarkozy Airlines - VII
nb de pistes : 27
format : Flac 24b/44.1kHz
tempo : 112 bpm en 4/4
packaging : 2 archives zip (201 mo et 323 mo)
lien : https://www.adrive.com/filemanager?dir=%3EN%C2%B013+-+Sarkozy+Airlines+-+VII
*********************************************************************************************

La difficulté pour ce mix est dans la longueur puisqu'il dure 8'00 environ. Il ne faut pas faire l'impasse sur l'automation.

Si vous voulez entendre une mise à plat, c'est ici : http://www.megaupload.com/?d=3TGGAXGA

Voila, à vos misk!

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 17:24:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je vois bien ce dont tu veux parler. On peut aussi faire le test avec 10 titres venant de 10 cd différents, c'est la même! On appelle ça l’accoutumance! Il faut juste en être conscient pour minimiser son effet sur notre jugement. On peut par exemple prendre quelques minutes entre chaque mix, ou se passer un titre de référence qu'on connait bien.
42

Salut

Hors sujet :

je fait parti de ceux qui ont téléchargé les pistes, et j'ai même commencé le mix, sauf que mon pc m'a laché du coup c'est mort.icon_confused.gif

Sinon, pour ADrive, tu peux mettre des liens en téléchargement direct (bouton droit-> share) le lien est valable 1 moi je crois (ou 2).

43
Citation :
je fait parti de ceux qui ont téléchargé les pistes, et j'ai même commencé le mix, sauf que mon pc m'a laché du coup c'est mort.

Dommage! :(((
44

Undo : je suis en train d'écouter ton mix.

Bon techniquement, c'est du bon boulot, rien a dire. Peut-etre juste le kick qui me dérange, il ne colle pas avec le reste du kit de drums d'un point de vue spaciale.

Et ce shaker dans le canal de gauche! bien trop fort à mon gout... en plus rythmiquement il est bancale et casse complètement la gueule du groove de la chanson! A ta place je l'aurais muter

Niveau réarrangement, bon là c'est de l'artistique pure et c'est difficile à juger. Personnellement, je trouve que la chanson perd son esprit (en tout la version de l'esprit que je me suis fait)

Mais sinon c'est cohérent!, ca tiens la route et c'est solide! Et je souligne tes qualités d'arrangeurs avant tout! c'est pas le premier venu qui peut reconstruire un morceau comme ca et que ca fonctionne! Chapeau bas!

Tiens juste une question par rapport au solo de sax, t'as utilisé un VG99 pour le jouer à la gratte et pis t'as pris un VSti de SAX? ca sonne comme un solo de guitare?

45
salut salut !

Citation :
J'ai l'impression que la fréquentation des mix collectifs a baissé depuis que la section du forum a été créée (paradoxalement)... Je me souviens de l'époque où il fallait commenter une vingtaine de mixs à chaque session.Le plus étonnant c'est qu'en 2 semaines j'ai eu une trentaine de téléchargements rien que pour megaupload (peut-être 40 ou 50 avec adrive).
Faut pas faire vos timides! On est là pour apprendre, se refiler des tuyaux, etc.

sur qu'on n'est plus dans l'age d'or des mixs collectifs !

c'est vrai qe je n'ai jamais compris que la plupart de ceux qui téléchargent les mixs ne prennent pas 30 secondes pour donner leurs impressions ?!!

personnellement, je n'ai plus autant de temps à consacrer à ces mixs, obligé d'être plus exigeant sur mes contributions non-lucratives et le noyau dur des participants "historiques" doit être dans le même cas

mais je pense aussi qu'il faut revoir l'ergonomie du truc avec des moyens plus actuels de partager tout ça
j'ai fait l'essai, et sur Soundcloud on peut uploader et downloader du wav, les tracks sont en streaming et on peut les commenter facilement
bien sur le compte gratuit a un stockage limité, mais, seulement pour les mixs, il suffirait de créer un compte Soundcloud par projet, ça faciliterait les échanges
qu'en pensez-vous ?

sur la capacité de jugement, c'est long débat dans lequel je ne rentrerai pas, simplement je pense que c'est lié à l'expérience, que ça se travaille et qu'une fois les nombreux pièges de l'écoute évités (qualité de restitution, recul insuffisant, correspondance des niveaux/dynamique pas réaliste, manque d'inhibition du goût personnel, gueule de bois...) on peut réussir a avoir tout de même un avis cohérent, assez objectif pour être utile
dans le cas d'un mix, avoir les pistes originales est un atout supplémentaire

merci pour ton avis Reno !

Citation :
juste le kick qui me dérange, il ne colle pas avec le reste du kit de drums d'un point de vue spaciale.

ouaip, je vois, en fait je n'ai pas voulu le centraliser de manière classique, je trouve que la prise originale manque d'un chouilla de bas-medium et plutôt que d'aller chercher cette zone artificiellement, j'ai préféré intégrer l'impact dans un espace plus large, sans trop de proximité, dans l'esprit d'un son de batterie live non-sonorisé
peut-être devrais-je réduire un peu cet effet en réduisant l'impact des rooms sur cet élément ?

Citation :
ce shaker dans le canal de gauche! bien trop fort à mon gout... en plus rythmiquement il est bancale et casse complètement la gueule du groove de la chanson!

je comprend, mais j'en ai fait mon pilier, volontairement exagéré parce qe j'aime bien aussi qu'il y ai des choses qui "dépassent" dans un mix
sur la mise en place et son impact, je suis d'accord, dans l'idéal il aurait fallu recadrer ce groove instable pour que ça fonctionne parfaitement, mais vraiment pas le temps ni l'envie de m'adonner à ça !

Ti
Citation :
Tiens juste une question par rapport au solo de sax, t'as utilisé un VG99 pour le jouer à la gratte et pis t'as pris un VSti de SAX? ca sonne comme un solo de guitare?

pas du tout ! en fait, dans l'ordre :
- élimination des passages que j'ai jugé inutiles
- réajustement de certaines cellules, pour la construction musicale
- passage à l'autotune
- traitement avec guitar rig, je ne me souvient pas de la config exacte parce que j'ai bouncé, mais de mémoire, surtout fuzz (le côté attaque tronquée et effet reverse court) et multi-delays long
bref, que du sound-design à partir des pistes originales

voilà, j'essaierai de repasser la semaine prochaine pour poster un nouveau mix avec des ajustements

à plus tard !

@Docks
merde !

46
Citation :
mais je pense aussi qu'il faut revoir l'ergonomie du truc avec des moyens plus actuels de partager tout ça
j'ai fait l'essai, et sur Soundcloud on peut uploader et downloader du wav, les tracks sont en streaming et on peut les commenter facilement
bien sur le compte gratuit a un stockage limité, mais, seulement pour les mixs, il suffirait de créer un compte Soundcloud par projet, ça faciliterait les échanges
qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas toutes les options proposées par Soundcloud, mais pourquoi pas.
Par contre je sais pas si ça suffirait à rameuter les troupes...

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 19:32:46 ]

47
yo,
je vais tenter un mix mais c'est possible d'avoir ça en wav plutôt qu'en .flac ?
Mes DAW son pas compatibles...

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

48
Tappe flac da,s google ;)
49
certes... mais pourquoi ne pas exporter en OMF tout simplement ?

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

50
Tu peux reconvertir en .wav avec flac frontend dispo ici : http://members.home.nl/w.speek/flac.htm