Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)

  • 69 réponses
  • 7 participants
  • 2 450 vues
  • 9 followers
1 [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)
salud,

Voici une petite proposition de mix d'un morceau dreamy/Royksopp/Air, fait il y a peu
(j'ai édité un peu le texte)

L'idée est d'avoir une interprétation différente du morceau via le mix, donc pas de contrainte! Même pour des instrus ajoutés, ou retranchés. Mais un mix "technique" pour plus de clarté, de punch ou de rêve est aussi possible.

Les pistes à télécharger:

Zip de 344Mo: 28 pistes en 24bit / 44.1kHz

WARNING: les pistes 08_Mélodie Spire et 19_Drumloop sont en double: une version Wet et une version Dry, si vous voulez les traiter différemment. Sur le morceau ce sont les version Wet, of course.
WARNING 2: variations de tempo!
-partie 1: (0.00 à 1.57 environ) 90bpm
-part2: (1.57 à 2.57 environ) 80.03bpm (euh...)
-part3: (2.57 à 3.19 environ) divers
-part4: (3.19 ->fin) 90bpm
...du coup c'est chaud pour placer des delay et autres au tap tempo...

EDIT: failli oublié le CERFA rose pour J-Master :8):
mixages-collectifs-3009921.jpg

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 21:15:08 ]

Afficher le premier post
61
Citation :
Tu as rajouté des graves sur la synthbass de la première partie?

Oui, trop en fait!
pas à mes oreilles justement , ça lui donne de l'assise , de la présence :bravo:
pas ensuite , soit . il faut la modérée ...

(-;  Sois Funk  ;-)

62
J'aurais pas dit "trop" non plus :clin: A vrai dire je serais curieux d'écouter ça sur des grosses gamelles:mrg:

Stakhanoviste à mes heures perdues

63
Oui mais c'est complètement inaudible dans ma caisse par exemple.
Sur l'autoradio, il fau que je mette les basses à-4 pour que ça passe.
Il faut que je trouve une combine pour garder l'assise et que le mix reste compatible avec un maximum de système.
64
oui , peut être dans le sub , il y a embrouille :mrg:.
pas sur mon système d'écoute en tout cas.

x
Hors sujet :
Pis mince , en 2020 on peut se permettre des choses , envoyer la purée :??: :clin:
Ecoutez ça , sans comparaison mesquine . tout est " fort " mais ça passe ..

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 20:27:56 ]

65
x
Hors sujet :
alors justement ton exemple c'est hyper "tight",(au sens de maîtrisé au mm, et sans gras) pas du tout dans le trop - ou alors au niveau arrangement, mais question de style. D'ailleurs il y a pas beaucoup de grave: cf le passage à 1.49: la basse est pas forte, par contre il y a du sub. Après ces trucs là se jouent dès le départ au choix des sons/arrangement. Ca m'intéresse à fond ce style ou ce genre de trucs où la basse est plus devant.

Si il y avait un mix de référence plus dans le style de mon morceau, j'aurais ptet pris Royksopp - Mil Keyboard, un peu plus medium/grave dans l'ensemble

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 20:53:56 ]

66
Bah justement je trouve que vos exemple sont plus medium/aigu que ce que j'ai posté. Essayez de comparer à niveau rms équivalent! Y a pas tant de bas/sub que ça...
Et puis c'est masterisé, moi j'ai juste laissé un limiteur qui travaille a -2db de réduction en moyenne, juste pour le confort d'écoute .

Je viens de vérifier et j'ai + 4db en shelf à 50Hz sur le synthbass suivi d'un -4db à 150hz, donc rien d'affolant! Par contre j'ai un drive dans la simu API. Je rentre bien dedans et je me demande si c'est pas ça qui fout la zone...

Je check tout ça quand je serais moins fracass (oui, j'ai fait le mix cette nuit! :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 21:07:32 ]

67
Et c'est quoi la reverbe sur la piste wet de la ligne mélodique?
J'aime bien comment ça sonne :bravo:
68
c'est celle du Spire. Delay (1/8t à G, 3/8t à D) + reverb plate (decay 6s) à 80% wet

Stakhanoviste à mes heures perdues

69
70
x
Hors sujet :
"tight",(au sens de maîtrisé au mm, et sans gras)
mhumm pas tout compris .:noidea::D:

Mais tu à compris ce que je voulais dire ; force , présence , mais pas à la loudness-war non plus...

Oui , plus médium/basse le tiens , mais le kick n'est pas trop " gêné " par une basse trop présente( pour le mix ).

de VII ;
Citation :
Y a pas tant de bas/sub que ça...
pas faux non plus :bravo:

Celui ci plus limite ... rumble ... :?!:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 08:52:04 ]