Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)

• 69 réponses
  • 7 participants
  • 2 690 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)
salud,

Voici une petite proposition de mix d'un morceau dreamy/Royksopp/Air, fait il y a peu
(j'ai édité un peu le texte)

L'idée est d'avoir une interprétation différente du morceau via le mix, donc pas de contrainte! Même pour des instrus ajoutés, ou retranchés. Mais un mix "technique" pour plus de clarté, de punch ou de rêve est aussi possible.

Les pistes à télécharger:

Zip de 344Mo: 28 pistes en 24bit / 44.1kHz

WARNING: les pistes 08_Mélodie Spire et 19_Drumloop sont en double: une version Wet et une version Dry, si vous voulez les traiter différemment. Sur le morceau ce sont les version Wet, of course.
WARNING 2: variations de tempo!
-partie 1: (0.00 à 1.57 environ) 90bpm
-part2: (1.57 à 2.57 environ) 80.03bpm (euh...)
-part3: (2.57 à 3.19 environ) divers
-part4: (3.19 ->fin) 90bpm
...du coup c'est chaud pour placer des delay et autres au tap tempo...

EDIT: failli oublié le CERFA rose pour J-Master :8):
mixages-collectifs-3009921.jpg

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 21:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai réécouté ton mix.

tout est là, :bravo:

l'eq est pas trop mal.

Compression... tu pourrais gagner en dynamique avec moins de compression, ou alors utiliser la compression uniquement dans le but de corriger les écarts dynamique trop importants et ça plutôt en faisant une sélection fréquentielle que de traiter toute la bande. Il y a une sorte de lassitude qui s'installe du fait de la linéarité dynamique de ton mix.

La stéréo est pleine, compatible mono, mais là encore tout les éléments sont sur le même plant, tout est large et je ne distingue pas de placement très franc dans l'espace, il y a comme une redondance dans le traitement entre les pistes.

Perso, à tort ou à raison, je ne cherche plus à placer avec de la pano ou de la reverb.
J'oscille entre trois plugins, qui me permettent de mieux répartir dans l'espace que les classique delay, reverb et pano... et cela très rapidement avec des effets différents qui tranchent franchement la stéréo en plus de pouvoir facilement transformer du mono en stéréo.

https://www.sknoteaudio.com/wp/index.php/2016/04/14/stereo-exploration-threed/
https://www.soundspot.audio/downloads/focus-psycho-acoustic-mastering-audio-plugin/
https://www.pluginboutique.com/product/2-Effects/27-Stereo-Width/2195-StereoSavage

Bien évidement, en vérifiant la compatibilité mono des traitements et en faisant attention de ne pas ruiner des effets de modulations comme les chorus ou phaser ...

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 15:08:10 ]

52
Citation de bNoir :
J'ai réécouté ton mix.

tout est là, :bravo:

l'eq est pas trop mal.

Compression... tu pourrais gagner en dynamique avec moins de compression, ou alors utiliser la compression uniquement dans le but de corriger les écarts dynamique trop importants et ça plutôt en faisant une sélection fréquentielle que de traiter toute la bande. Il y a une sorte de lassitude qui s'installe du fait de la linéarité dynamique de ton mix.

La stéréo est pleine, compatible mono, mais là encore tout les éléments sont sur le même plant, tout est large et je ne distingue pas de placement très franc dans l'espace, il y a comme une redondance dans le traitement entre les pistes.

Perso, à tort ou à raison, je ne cherche plus à placer avec de la pano ou de la reverb.
J'oscille entre trois plugins, qui me permettent de mieux répartir dans l'espace que les classique delay, reverb et pano... et cela très rapidement avec des effets différents qui tranchent franchement la stéréo en plus de pouvoir facilement transformer du mono en stéréo.

https://www.sknoteaudio.com/wp/index.php/2016/04/14/stereo-exploration-threed/
https://www.soundspot.audio/downloads/focus-psycho-acoustic-mastering-audio-plugin/
https://www.pluginboutique.com/product/2-Effects/27-Stereo-Width/2195-StereoSavage

Bien évidement, en vérifiant la compatibilité mono des traitements et en faisant attention de ne pas ruiner des effets de modulations comme les chorus ou phaser ...

Oui clairement tu as raison, en fait j'ai repris mon precedent essais pour travailler différemment avec mes monitors (La premiere fois, j'ai mixé a trop haut volume, perdu mes reperes et pas commencé mon mix sur des monitors plus petit (la radio de maman), du coup par flemme j'ai repris une version n-3 de mon mix et j'ai tout remixé avec ableton (si j'avais Logic ce serait plus simple sous mac).
Ableton n'a pas un workflow ideal pour le mixage pur (je le fait sur mes mixs perso parceque c'est plus rapide, vu que je mix mes compos) et sur un ecran de laptop pas tres grand (alors que j'ai un 34 pouces sur le pc ), du coup je perdais du temps a chercher ou etaient mes nombreuses pistes, quel groupe et c...
Donc oui le rendu est beaucoup plus lineaire que sur la prod de Neveud, je m'en suis rendu compte après, qui lui, fait une grosse evolution avec une explosion finale, j'ai mis moins de batterie en avant parceque j'aimais le coté pop avec les guitares, mais concretement les instruments ne se détachent pas entre eux sur mon mix, je trouve ça tres boueux avec le recul, pour etre propre il faudrait que je reparte de zero (a force de faire des corrections j'ai fait ce qu'il ne fallait pas j'ai perdu le fil lol). donc pas de dynamique, et un rendu assez brouillon de mon point de vue (en plus j'ai ajouté un peu de limiteur sur la piste master qui cradosse le tout lol).

le gros interet de l'exercice c'est que je peux faire des tests , ce n'est pas une compo à moi et je n'ai rien à produire au final donc c'est top je peux rajouter des mouettes parceque ça m'amuse lol!
Je trouve l'assemblage (mix) de Neveud beaucoup plus precis (c'est lui qui sait ou il veut aller avec sa compo).
Donc si je devais refaire je reprendrais le mix de Neveud en reduisant legerement les batteries et en attenuant un peu les ecarts de niveau des différentes parties, et je reprendrais les eq aussi.
Bref merci pour vos retours je verrai si j'ai le courage de reprendre ça! (bon en meme temps j'entends sa compo quand je dors donc j'ai trop trainé dessus mdr):bravo:
53
Hello.
C'est cool de voir que ça bouge dans les mixs collectifs!
Sympa la compo! Je me suis tenté un mix, mais je ne sais pas comment le poster...
En fait je ne vois pas vos mixs sauf celui de bNoir qui est sur youtube...
Si quelqu'un peut m'expliquer :boire:

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 13:04:53 ]

54
Nos mixs sont sur Soundcloud, et nous les affichons via le player directement intégré dans Audiofanzine. C'est ce player que tu ne vois pas, très probablement à cause d'un bloqueur de pubs installé chez toi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

55
Ok, oui ça doit être ça!
J'écoute vos mixs et je vous envoie le miens ;)
56
Voici ma version :

https://drive.google.com/file/d/1Hu6Q5HJ9lrTRdIMjzliv2lesS1x3HWU-/view?usp=sharing

Je me suis bien amusé à mixer ce titre que je trouve bien sympathique!
Par contre j'ai pas réussi à intégrer toutes les pistes dans le mix, j'en ai zappé certaines (surtout les guitares) et en ai laissé d'autres en subliminal, pour la "texture".

En tout cas merci pour ce projet :bravo2:
Je vous fais un retour sur vos mixs dans le weekend!

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 15:13:18 ]

57
:aime: j'adore, ça a bien fait vibrer mes bass-reflex :bave: C'est comme ce que j'aurais voulu faire, mais en mieux, les lignes mélodiques sont bien mises en valeur. Pour le synthé mélodique (piste 08) tu as utilisé le dry ou le wet ?
Tu as rajouté des graves sur la synthbass de la première partie?

Sur le passage calme, il y a juste la bonne dose d'espace, (impecc sur les choeurs mellotronés) sans tomber dans l'effet cathédrale infini, ou rivière asséchée.
juste, peut-être, que l'entrée de la basse en dernière partie est un poil indécente, mais en même temps ça vrombit tellement bien (et j'entends bien les ptites octaves). Et mille mercis de pas avoir collé le piano trop fort à la fin! Je dis ça je dis rien, hein J-Master icon_redface2.gif:D:
Une dernière critique, pasqu'il en faut: les clap un peu trop devant à partir de 4.00
Bien top sur l'ensemble.

Citation :
Par contre j'ai pas réussi à intégrer toutes les pistes dans le mix

Ouais c'était un piège, j'ai laissé des pistes inutiles pour vous tester icon_redface2.gif. D'ailleurs, personne est tombé dans le panneau :|

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 18:01:48 ]

58

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

59
x
Hors sujet :
Au passage, merci pour le FLAC. Pas que j'ai des oreilles en or, mais SoundCloud c'est quand même devenu de la merde comme chacun sait, ils ont baissé le bitrate à moins de 100kbps en streaming, sans compter les pubs qui rendent fou, les spammeurs etc. Déja quand ils ont changé le visuel de la forme d'onde ça a commencé à craindre.
Clairement plus personne y croit chez SC, ils gèrent la mort lente du truc.
J'y reste à cause des anciens contacts/artistes... Dire que c'est parti de suédois qui faisaient du field recording...

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 18:42:21 ]

60
Merci pour le commentaire!

Citation :
Pour le synthé mélodique (piste 08) tu as utilisé le dry ou le wet

Le dry!

Citation :
Tu as rajouté des graves sur la synthbass de la première partie?

Oui, trop en fait! J'ai pu testé le mix sur plusieurs système et ça ne passe pas partout, il faut que je revois ça!

Citation :
l'entrée de la basse en dernière partie est un poil indécente

Clairement, oui! comme pour le synth bass : trop de sub!

Citation :
Et mille mercis de pas avoir collé le piano trop fort à la fin!

Là j'ai triché, j'ai lu le thread et tu en parlais :mrg:

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour corriger tout ça et 2/3 trucs que j'ai noté aussi.