Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel sol pour mon home studio?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 15 019 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel sol pour mon home studio?
Bonjour,

Quel sol utiliser pour mon home studio en construction?
Au niveau isolation j'ai un bon truc : c'est un plancher surélévé de 10cm dont les bords ne touchent pas les murs. Entre le plancher et le sol il y a plein de petites billes pour amortir les vibrations.

J'en suis à l'étape où je dois habiller le sol. Je pense qu'il faut que j'arrive à éviter les surfaces lisses à cause des problèmes possibles de reverbération.

On m'a conseillé la moquette mais ce n'est pas possible pour moi car je suis allergique aux acariens.

Je suis allé chez M. Bricolage. J'ai trouvé du "tapis de jonc". J'ai trouvé ça intéressant car c'est une surface irrégulière avec des mailles. Mais je trouve ça moche...

J'ai vu un autre type de revêtement aussi que je ne connaissais pas : c'est du bambou. Je trouve ça sympa.
Est-ce que vous connaissez? Est-ce que ça a de bonnes ou mauvaises propriétés au niveau traitement acoustique?
J'ai trouvé ça plus lisse que le tapis de jonc mais bon...

Toutes vos idées et expériences sont les bien venues dans ce topic!
Afficher le sujet de la discussion
26
Ok merci !
Du coup, si on ne peut se fier à ce topic, et si j'oublie le pneu, quel serait le matériau idéal pour assurer la couche de ce fameux sol flottant ?
Par souci d'économie, n'est il pas judicieux de poser des lambourdes sur ce matériau, en laissant du vide entre les lambourdes ? (= moins de surface à couvrir)
27
Attention, j'ai des clients qui font ça eux-mêmes, ils passent par le SAV d'un revendeur de Sylomer ou autres...mais n'ont pas pris en compte dans les calculs le poids du futur traitement acoustique, du mobilier etc etc. Ce qu'on appelle les charges dynamiques.

Caoutchouc, ressorts, Sylomer, un mix de matériaux.
Tout dépend de l'application...et encore une fois, de savoir si vous en avez besoin.

Souvent, la hauteur est la dimension la plus petite (par rapport à la largeur et longueur), et elle limite les possibilités de :
découpler (la hauteur du sol flottant)
isoler et
traiter acoustiquement.

Enlevez 20cm de sol flottant, 20cm pour l'isolation du plafond (dépend de la portée/largeur de la pièce et biensûr du taux d'isolation exigé/souhaité), et min.30cm pour le traitement acoustique....c'est plus de 70cm de hauteur perdue.

Bref, tout est inter-dépendent.

Bon courage!

NB : ce sont jute des nombres (dimensions), pour vous donner une idée.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 10:42:10 ]