Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sol pour mon home studio?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 13 261 vues
  • 8 followers
1 Quel sol pour mon home studio?
Bonjour,

Quel sol utiliser pour mon home studio en construction?
Au niveau isolation j'ai un bon truc : c'est un plancher surélévé de 10cm dont les bords ne touchent pas les murs. Entre le plancher et le sol il y a plein de petites billes pour amortir les vibrations.

J'en suis à l'étape où je dois habiller le sol. Je pense qu'il faut que j'arrive à éviter les surfaces lisses à cause des problèmes possibles de reverbération.

On m'a conseillé la moquette mais ce n'est pas possible pour moi car je suis allergique aux acariens.

Je suis allé chez M. Bricolage. J'ai trouvé du "tapis de jonc". J'ai trouvé ça intéressant car c'est une surface irrégulière avec des mailles. Mais je trouve ça moche...

J'ai vu un autre type de revêtement aussi que je ne connaissais pas : c'est du bambou. Je trouve ça sympa.
Est-ce que vous connaissez? Est-ce que ça a de bonnes ou mauvaises propriétés au niveau traitement acoustique?
J'ai trouvé ça plus lisse que le tapis de jonc mais bon...

Toutes vos idées et expériences sont les bien venues dans ce topic!
Afficher le premier post
21
Lorsqu'on parle de sol "flottant", cela veut dire que ce nouveau sol (qui "flotte") repose sur un sol existant par l'intermédiaire d'une couche d'amortissement ; il n y a pas de connexion solide entre les deux ; pas de lambourdes/solives etc....donc un matériau souple capable de découpler mécaniquement les deux masses.

En physique on parle de système masse-ressort. La masse est le sol flottant, le ressort le matériau pour découpler mécaniquement : caoutchouc, ressort etc.
Si scellé, ce ressort peut être court circuité par l'air emprisonné (mais faisons simple ici).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_masse-ressort

Pneu en caoutchouc, sur le papier, oui, mais....il faut être précis sur les calculs, car comme tout système résonant, il résonne! La transmission peut être amplifiée (T>1) si la vibration à isoler approche de la fréquence de résonance. Plus la fréquence est basse par rapport à la fréquence perturbatrice, meilleure sera l'isolation.
L'isolation ne commence qu'à Fr x RACINE(2).

Il faut prendre en compte la masse du sol flottant, des parois, du plafond etc etc.

Aussi, attention à la fréquence de résonance entre les deux masses...!

Contactez un ingénieur en acoustique et vibration, ça ne s'improvise pas.

Attention, j'ai des clients qui font ça eux-mêmes, ils passent par le SAV d'un revendeur de Sylomer ou autres...mais n'ont pas pris en compte dans les calculs le poids du futur traitement acoustique, du mobilier etc etc. Ce qu'on appelle les charges dynamiques.

Avant tout, posez-vous la question de si vous en avez réellement besoin...et ça a un coût.

roulio, oui c'est ce que je fais, dans l'ordre :
parquet
ragréage
dalle flottante (min 12cm mais à calculer selon besoin) reposant sur 1 ou 2 couches d'OSB croisée(s).
supports
dalle structurelle (sol existant).

Avec une dalle de 12cm, on est facilement à 300kg/m² minimum.

NB : le sujet du thread à la base était plus le "revêtement de sol" que le "sol flottant", et tout ce qui est conseillé dans ce thread, je le déconseille.

Belle journée,
J-P

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 09:30:26 ]

22
@hit, à bientôt!

Bel été!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
Merci pour ces réponses, Jean-Pierre.

À très bientôt.
24
Merci JP pour cet éclairage !

En fait je me dis que le pneu, c'est peut-être une solution à moindre cout (surtout si c'est pour acheter de l'isolant à base de pneu recyclé, que l'on paye + cher que le pneu neuf).

Quant au plancher, je sais que ça se fait beaucoup en studio, mais j'ai toujours peur qu'à terme, il génère des bruits parasites à l'enregistrement. Et aussi, bouger un piano à queue sur du parquet risque de lui faire mal... Un béton ciré ferait une épaisseur de moins, c'est aussi joli et acoustiquement c'est parait-il efficace.
25
Je déconseille les pneus bien sûr.

Si bien posé, un parquet collé ne fait aucun bruit.

Bien sûr, il faut gérer la température et hygrométrie de votre studio aussi.

Béton ciré, aucun souci. C'est une question de goût là.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

26
Ok merci !
Du coup, si on ne peut se fier à ce topic, et si j'oublie le pneu, quel serait le matériau idéal pour assurer la couche de ce fameux sol flottant ?
Par souci d'économie, n'est il pas judicieux de poser des lambourdes sur ce matériau, en laissant du vide entre les lambourdes ? (= moins de surface à couvrir)
27
Attention, j'ai des clients qui font ça eux-mêmes, ils passent par le SAV d'un revendeur de Sylomer ou autres...mais n'ont pas pris en compte dans les calculs le poids du futur traitement acoustique, du mobilier etc etc. Ce qu'on appelle les charges dynamiques.

Caoutchouc, ressorts, Sylomer, un mix de matériaux.
Tout dépend de l'application...et encore une fois, de savoir si vous en avez besoin.

Souvent, la hauteur est la dimension la plus petite (par rapport à la largeur et longueur), et elle limite les possibilités de :
découpler (la hauteur du sol flottant)
isoler et
traiter acoustiquement.

Enlevez 20cm de sol flottant, 20cm pour l'isolation du plafond (dépend de la portée/largeur de la pièce et biensûr du taux d'isolation exigé/souhaité), et min.30cm pour le traitement acoustique....c'est plus de 70cm de hauteur perdue.

Bref, tout est inter-dépendent.

Bon courage!

NB : ce sont jute des nombres (dimensions), pour vous donner une idée.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 10:42:10 ]