Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Laine de roche ou laine de verre, laquelle isolle mieux du bruit ? il faut plusieurs épaisseurs ?
La laine de roche est-elle préférable à la laine de verre ?
Quelle épaisseur utiliser, la plus grande genre 100 mm ou
2x50 mm en couches croisés par exemple ?
:bravo:
2
Bonjour,
La laine de roche est plus dense, donc un "peu plus" efficace dans les fréquences moyennes.
Cependant ces matériaux sont incapables d'isoler dans les basses fréquences,
sauf à des épaisseurs de plusieurs mètres.
Pour cela il faut un matériau très lourd et dense (béton).
Le fait de croiser les couches permet seulement d'éviter les fuites entre
bandes successives.
Par contre pour la correction acoustique des locaux ces matériaux sont
économiques, incombustibles et faciles à mettre en oeuvre.
3
La laine de roche est superieure à la laine de verre au niveau acoustique.
Il existe une reference speciale chez rockwool DBRockFlexi qui est tres bien pour isoler des cloisons. On peut croiser ou doubler pour augmenter l'isolation.

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

4
Merci pour vos réponses ! :clin: je viens de voir ce DB Rock Flexi
qui est en panneaux de 30 mm en 1.35 x 0.6 M.
D'après Rockwool, l'atténuation est de 7 dB pour 50 mm et environ 2 à 3 dB
supplémentaires par couche de 50 mmm ce qui fait 10 dB pour 100 mm !

Evidemment cela fait perdre de la surface quand même, surtout que je
souhaiterai doubler le tout avec des plaques isolantes en poly quelque chose
+ plaque de platre ...

D'après ce que j'ai lu, il faut éviter tout contact direct avec les murs
du studio et faire une boite dans la boite !
:8)
5
La loi de l'acoustique c'est masse-ressort-masse
1 : masse coté interieur donné par un premier parement :un ou deux placo par exemple un ba13 standard puis vissé dessus une autre plaque de placo mais perforée celle ci (type gyptone line 6 de chez placoplatre) por l'absorption acoustiqe et eviter une trop mauvaise reflexion

2: ressort = laine minerale , verre ou roche
en aucun cas la laine de roche est plus acoustique que la laine de verre ,
tout est question de masse volumique mais comme la laine de roche est constituée de fibres courtes elle va etre facilement "densifiable" donc plus performante qu'une laine de verre qui elle est a fibres longues

opter pour des laines semi rigides

a savoir que pour une cloison placostil l'indice d'affaiblissement acoustique est le meme si on fait une cloison avec 2 ba13 ,rien au milieu, puis 2 ba13
une cloison avec 1 ba13 ,laine semi rigide 45mm, 1 ba13

3: re -masse a nouveau ba13 ou mur béton ou autre

faire attention a toutes les possibles transmissions du bruit via tuyau ou autres conduits
voir a isoler pour eviter tout "pont" phonique
le mieux sera toujours la boite ds la boite en viellant a desolidariser le plus possible

voir aussi le site www.acoustix.be
je suis a l'etude pour une cloison acoustique de 160mm a ossature bois decalée laine minerale enchevetrée entre les dits montants 2 ba13 coté interieur dont 1 perforé et de l'autre coté un pnx de medium en 22mm
dés que c'est fait je mesure le taux d'affaiblissement acoustique

benjy
6
Il faudrait définir l'usuage du local, car isoler une batterie rock qui
dépasse les 100/110 dB ne se fait pas simplement si l'objectif est de ne pas
dépasser les 30/40 dB dans les locaux adajacents!
Dans l'autre sens on a le même problème: avoir un bruit de fond dans le studio de l'ordre de 20/25 dB qui permette d'enregistrer des instruments délicats même lorsque passe un camion à l'extérieur!
Et pour tout cela il faut plus de 60 dB d'atténuation à toutes les fréquences.
Les produits que l'on trouve dans le bâtiment ont des indices d'affaiblissement prévus principalement pour la parole (logement et
habitation) et sont incompatibles avec un usage musique. Il suffit
pour s'en convaincre de regarder leur indice d'affaiblissement pour l'octave 63 Hz et même 125 Hz.
7
Ouais ! c'est pas gagné mon truc ...
encore merci pour vos précisions au passage ! :clin: qui m'ont appris
quelques trucs interressants !

Il y a ce problème de place qui me chipote un peu, je vais disposer
bientôt, d'un couloir et d'une surface utilisable au sol de 1.5 x 1 M
(bien suffisant pour faire mon mini studio) et si je fais une boite
dans la boite en tenant compte des indications précédentes, je risque
fort de me retrouver avec 1 x 0.5 M ce qui devient quand même trop étroit ...
8
Bonjour,

je souhaite aussi faire une insonorisation phonique.
pour ne pas propager les bruits en dessous de chez moi, je vais poser des plaques de fermacell.
la chambre à coté de la mienne est vide donc ca ne pose pas de problème, mais je me demande si le bruit allant dans cette chambre ne risque pas de continuer son chemin dans celle d'a coté ou celle d'en dessous. j'aimerais avoir votre avis d'après plusieurs cas : pour un son de guitare, un son de chaine hifi, et la voix humaine pousée à son extremité (des cris), car je crois que les murs et l'air réagissent différement selon les fréquences/intensités etc. j'aimerais aussi avoir des réponses pour cette question pour les plaques de fermacell, car je ne sais pas s'il faut que je pose une ou deux couches (ou trois?)

je me demande aussi comment faire pour décoller de la laine de verre ou roche, au cas où j'en poserai sur le mur, et aussi que mettre par dessus : si je mets un tissu, comment le coller, comment le décoller ?
9
Je viens de voir un post qui laisse entendre que un trou entre le sol et la plaque fermacell serait plus efficace que deux plaques fermacell collées au sol. qu'en penseez vous ? et que mettre dans le vide pour soutenir la plaque ?
10
Et une moquette isolante de 30 db, ca peut etre bien aussi ? (pour le mur en question)

autre question : le fermacell est-il bien sans revetements, je parle au niveau du confort.