Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh . Proposition surement con pour les prise terre =)

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Euh . Proposition surement con pour les prise terre =)
Salut tout l'monde
Bon en fait ca fait un ptit moment que je regarde plein de sujet a propos des prises terre pasque je vais recevoir mon ampli d'ici peu (Vox Ad15VT) et comme je n'ai pas de terre dans ma chambre ca m'embete un peu (j'en ai pas dans le mur non plus =/) et a ce propos je me posais plusieur question ... deja beaucoup de monde dis de relier la prise terre a un radiateur ou quoi O.O mais ... ca risque rien O.o parceque ... bon si c'est conducteur et qu'y a une fuite de jus .. enfin je m'y connais pas m'enfin ... j'imagine pas que ca trés agreable pour le gosse qui touche le chauffage a ce moment là ... mais ... comme sont nom l'indique la prise est censé etre relié a la terre, et jme disais justement si on pouvait pas juste relié la prise terre a une vis qu'on planterais dans le mur O.o ... Bon j'imagine que c'est une proposition a la con mais si vous pouviez m'eclaircir ...
Merci
2

Citation : deja beaucoup de monde dis de relier la prise terre a un radiateur ou quoi O.O mais ... ca risque rien O.o parceque ... bon si c'est conducteur et qu'y a une fuite de jus .. enfin je m'y connais pas m'enfin ... j'imagine pas que ca trés agreable pour le gosse qui touche le chauffage a ce moment là ... mais ...


Sur des vieilles iinstallations, il est vrai que les réseaux d'eau (chauffage et/ou domestique) ont été utilisés pour réaliser la distribution de la terre...

Mais cela implique un grand danger, même un très grand danger, si ton ampli à un défaut et que ta prise de terre n'est pas correcte : tu électrocute toutes les personnes en contact directe ou indirecte avec les réseaux d'eau (douche, baignoire, etc...)

il me semble que dans les nouvelles normes de sécurité electrique il est strictement interdit de raccorder les réseaux d'eau à l'installation électrique.

Citation : comme sont nom l'indique la prise est censé etre relié a la terre, et jme disais justement si on pouvait pas juste relié la prise terre a une vis qu'on planterais dans le mur O.o ... Bon j'imagine que c'est une proposition a la con


oui, c'est une solution à la con. les murs ne sont pas conducteur et cela ne permettra pas de protéger les personnes en cas de problème.

La seule solution que tu as est de jouer dans une autre pièce...
3
Mais la simple vis pourrait pas servir de conducteur jusqu'a la terre justement ... =/ ... pasque jouer dans la salle de bain .. baaah .. c'est pas ce qui a de mieu quoi (^^') ...
4
En ce qui concerne la prise de terre, ce n'est pas obligatoire, c'est securitaire!

Tant que ton ampli est en bon état, tu ne risques rien, mais si tu le transportes regulièrement, il est possible qu'il subisse des degats et que des petites pertes de courants apparaissent. Le rôle de la prise de terre est donc de conduire ces pertes à la terre et non pas à tes doigts! (l'electricité est très très très feignante, elle suit donc le chemin le moins resistant, normalement la terre, mais si il n'y en a pas, c'est toi qui fait office!).

Plusieurs solutions s'offrent à toi :

- Installer un piquet de terre (voire plusieurs selon la nature du sol), sorte de grande tige en cuivre d'environ 1m, puis de ce piquet, tirer un fil de terre jusqu'à la prise dans laquelle tu branches ton ampli. (tant que tu y es, tu installes un differenciel dans l'installation electrique et tu en profites pour mettre la terre dans ta salle de bain, tu en as bcp plus besoin qu'avec ton ampli :D: !)

- tu joues sans prise de terre!! (sans grosse perte de courant, il ne se passe rien tant que tu ne touches pas un autre appareil electrique en même temps que ta guitare. exemple: un micro de chant avec les doigts sur les cordes! tu risques de sentir des picottements dans les lèvres! Pour eviter cela, tu branches tout ce que tu es succeptible de toucher en même temps sur une même multiprise munie d'une prise de terre (pour autant que tous les appareils soient munis d'une prise de terre) ce qui a pour effets de mettres toutes les terres ensembles et donc d'equilibrer celle-ci! quand tu touches alors le micro de notre exemple, la "masse" etant la même, plus de picottements,!! :bravo: mais ça ne règle pas le problème avec les appareils electriques branchés ailleurs!

J'espère que je me suis bien exprimé et que tu suis toujours :clin: !

Le mieux, c'est de faire une installation conforme aux normes europeenes, mais c'est cher juste pour un ampli guitare :mdr: !

courage, c'est juste un mauvais moment à passer en cas de perte :clin:
5
Merci pour ces petites infos ! et t'en fais pas j'ai une prise de terre dans ma salle de bain, et puis j'ai parlé avec le pere d'un ami qui a eu un diplome en eletronique oui j'sais plus quoi mais qui s'y connait quoi. Et donc je lui ai parlé de l'histoire de cette prise de terre et de cette vis =p, et bon il m'a bien dit que ca servirais a rien. Mais il a dit a propos de cette histoire de relié au chauffage que ca risqué rien parsque de toute facon c'etait relié a la terre justement. Mais il a aussi dit de tourner le sens de la prise pour voir si le gresillement baisse, des fois ca change a priori. Enfin cela dis je vais attendre d'avoir mon ampli qui ne devrais tarder =), et je vous tienddrez au courant ... Et merci pour ces info ;)
6
Si ton installation d'eau est rescente, il est plus que probable qu'une partie de celle-ci soit en tuyau PER (plastique) qui n'assure pas la liaison équipotentielle. Sérieusement, il faut que tu tire une ligne de terre, et pas faire de bidouille ! En cas, de gros accident tu t'en voudras toute ta vie...

L'ELECTRICITE TUE
7
Salut, si tu as une prise de terre ds la salle de bain, c'est que la terre arrive au tableau electrique, tu peux essayer de retirer les fils qui vont dans les prises qui t'interessent en ajoutant un fil de terre.
mais bon faut etre un peu electricien et avoir le droit de toucher au tableau , tu es en location ?
et puis c'est valable pour une installation "assez" recente ou les fourreaux sont en plastique.
sinon tire une ralonge de la salle de bain......
8
Une bonne lecture :

Le guide technique de l'habitat

Surtout les pages 11 à 13, mais toute les autres pages sont importantes !

Si vous décider de travailler sur une installation électrique, il faut le faire sérieusement.
9
Oui effectivment jdois avoir la terre dans mon tableau electrique, mais c'est pas mal loin en fait, c'est dans le couloir de l'entré et .. =/ .. et jsuis dans un appartement acheté, il est assez vieux je crois, enfin plus de 15ans c'est certain. Enfin pour le moment j'attend desesperement mon ampli =p que j'ai commandé dimanche chez Thomann ... j'espere l'avoir samedi :D: ... Au moin :((( .. Qu'est ce que vous en pensais =p ? (En plus demain c'est ferié T-T)
10
Le mec qui a installé la plaque de cuisson electrique chez moi a fait la technique de relier a un tuyau, a la cavre j'ai vu sur quel tuyau il a connecté le fil ( y'avai 2 tuyau, lui la connecté sur le tuyau 1).j'ai suivi les tuyau jusqu'au tableau et j'ai remarqué que le fil de terre qui allait du tuyau au tableau n'etait pas connecté au meme tuyau(connecté au tuyau 2).
je me demande si il ne ce serait pas trompé.

sinon moi non plus je n'ais pas de terre dans ma chambre, certain ampli on un soufle genant quand on les branches sur une prise de ma chambre.