Sujet Avis sur le Vermaspha Efisol ?

Sujet de la discussion Avis sur le Vermaspha Efisol ?
Je viens de recevoir les plans et spécifications détaillées du studio privatif dans lequel je travaille avec un groupe et qui est en cours de totale renovation pour cause de construction d'habitations à proximité (Isolation acoustique 70db + traitement acoustique).

Sur le dossier, il y a deux points de vue : L'étude préliminaire faite par les entrepreneurs (maçons, menuisiers, etc...), et une étude faite par une société d'ingenierie acoustique.

Dans l'étude préliminaire, il est proposé de monter un plancher dit "acoustique", composé d'un isolant acoustique de 5mm au sol (sans précision sur sa nature) remontant sur les murs, recouvert de 3cm de Vermaspha compacté et de panneaux de CTBH de 19mm (pas cher) ou de plaques de sol fermacell + bois (bien plus cher).

Mais dans l'étude de l'acousticien, il est fait état d'une chape flottante montée sur ressorts anti-vibratiles ou sur granules (donc par ex Vermaspha).

Les deux études préconisent donc ce produit (assez couteux d'ailleurs). Quelqu'un a-t-il déja testé ou entendu parler de ce produit qu'on trouve chez leroy merlin (rayon "isolation des combles" sur leur site ! Une erreur vu que même la photo du produit titre "Remise à niveau et isolation phonique des planchers" ) ?

Il conviendrait parfaitement à mon usage personnel (fabrication d'une boite dans la boite sur un sol en plancher dans ma maison). Etant donné que je n'ai rien en dessous (fondations), ce produit pourrait servir à isoler le sol et supporter les murs (le Vermaspha supporte des murs jusqu'a 80kg/ml). Le fabricant annonce 30db d'attenuation des bruits d'impact pour une epaisseur de 6cm. Aurais-je trouvé le produit miracle que je cherchais ?
Merci beaucoup pour tes conseils éclairés. ;)

Je fignole mes plans et je me lance ! Je pense que je vais tester le vermaspha et je monterais une estrade sur plots pour la batterie.

Merci, rdv quand j'aurais terminé pour savoir si ça marche !

Citation : La 1ere solution me paraissait plus logique dans mon cas (je ne peux pas faire supporter le faux plafond au plafond actuel, qui est en brique).

A ce moment là le plafond doit reposer sur les murs. C'est une bien meilleure solution en général.

Citation : Je pense que je vais tester le vermaspha et je monterais une estrade sur plots pour la batterie.

Le V. ne se justifie que lorqu'il y a des pb de planéité, c'est ton cas ? Une estrade découplée sur un plancher flottant ç'est un système à "trois feuilles" qui peut avoir des propriétés vibratiles vraiment bizarroïdes et quasiement impossibles à prévoir...

N'hésites pas à poster tes plans avant de construire...
Mon dieu que c'est pas simple... :?!:

Tout d'abord, j'ai envie de le faire moi-même parce-que j'en ai le temps, la possibilité et que j'aime ça ! J'ai entiérement rénové ma maison (je suis parti en gros des 4 murs, il a fallut tout faire aux normes, j'ai donc 3 années d'experience multi-disciplinaires en construction/equipement).

Le Vermaspha, posé sur un polyane, me permettrait de conserver mon plancher existant dans le cas d'un démontage ultérieur (plancher en lames de bois massif 25mm posé sur lambourdes fixées sur la dalle). Le Vermaspha est annoncé pour réduire de 29dB les bruits d'impact sur un plancher existant de ce type. J'ai un doute sur l'efficacité de plots, carrés ou boites à ressorts posés sur ce plancher très conducteur de vibrations ? Au pire, je peux démonter le parquet sur la partie cabine, et donc fixer des plots sur la dalle (solution certainement plus efficace mais que j'aimerais éviter si possible, puisque ça conduirait inévitablement à la détérioration de certaines lames déposées).

Mon idée est de fabriquer une cabine autoportante (comme dans ton article "Cabine insonorisée d’appartement" ) en cadre acier soudé, reposant uniquement sur le plancher désolidarisé. Les panneaux de mur et plafond seraient montés sur des fourrures fixées à la structure. Le cadre serait "exterieur".

Au final, la cabine sera plus petite que je ne le pensais (plus facile en autoportant), mais c'est suffisant pour mon usage (a voir pour le traitement acoustique ultérieur). Mon but étant de faire en sorte de réduire au mieux les bruits d'impact liés a la batterie.

Mon ami archi m'a conseillé de mettre au moins 2 couches de LR 100 (50kg/m3) croisées (au lieu d'une seule) quitte à diminuer la lame d'air. Est-ce que ça apporte réélement quelque chose en terme d'isolation acoustique aux bruits d'impact (a part de doubler le budget LR) ? Il doit m'envoyer un schéma qu'il m'a fait.

Voila à quoi ressemble la piéce :

Je pensais utiliser des carreaux de platre ou de beton cellulaire de 10cm au lieu de BA13/BA18, mais je constate dans les réalisations acoustiques que j'ai pu voir que c'est toujours du BA13/BA18 ou du CTBH parfois en plusieurs couches croisées qui est utilisé... C'est étrange vu que le carreau de platre plein est tout aussi lourd, bien plus epais et revient très peu cher. Mais les cloisons en carreau de platre / beton cellulaire ne forment pas des structures porteuses (ce dont je me fiche dans mon cas), est-ce pour ça ou bien est-ce à cause de propriétés acoustiques différentes ?

Sol : Vermaspha 100mm + CTBH 22mm + moquette épaisse (plus pour des questions de tenue de la batterie)
Plafond : BA18 + BA13 (Croisés) + LR100mm + vide 100mm + LR 50mm sur plafond existant (brique platriére)
Murs : Tissu + [BA18 + BA13 (Croisés)] ou Carreaux de platre plein 100mm ou beton cellulaire 100mm + LR100mm + vide 100mm + LR 50mm sur murs existants (brique platriére)
Mur coté sas et porte isophonique : Carreaux de platre 100mm (cloison pour isoler la cabine du sas)
Porte isophonique 39dB + Isolation de la porte pleine existante dans la piéce.

La cabine ne serait pas symétrique. Est-ce problématique pour le traitement acoustique ultérieur ?
Ca fait beaucoup de questions !

Il manque une info importante : combien de kg par m2 penses-tu que ton sol puisse supporter ? Il y a du monde dessous ?

La LDR te permettrait aussi bien de démonter, c'est quand même une solution moins chère et tout à fait standard.

Pour ne pas démonter ton plancher tu peux peut-être verser du sable entre les lambourdes ? Ca dépend bien sûr du poids supportable.

C'est dur, mais finalement... il est beaucoup plus logique que tu démontes ton plancher. Tu le remontes ensuite en mettant les lambourdes sur du Sylomer de la LDR entre les lambourdes pour amortir le vide, une ou plusieurs couches de dalles d'agglo ou d'OSB, et finalement ton plancher récupéré que tu colles avec une colle qui reste souple. Il faut faire deux structures en lambourde qui ne se touchent pas pour assurer la désolidarisation entre la régie et la cabine de prise. Egalement,g le plancher ne doit pas toucher la périphérie de la pièce. Plus ton nouveau plancher sera lourd, meilleure sera l'isolation aux bruits solidiens, en considérant évidemment que le Sylomer ou les plots auront été correctement calculés.

Comme tu joue de la batterie, qui est très difficile à gérer acoustiquement dans des petits espaces, tu aurais intérêt à prévoir dès le départ le mur arrière (dans ton dos quand tu joue) avec un angle de haut en bas, le mur toucherais le sol comme sur ton dessin et toucherais le (nouveau) plafond en avant, d'environ 60 cm. Ca permet d'atténuer les ondes stationnaires axiales.

Comme tu ne cherches pas une isolation optimale, et que d'un point de vue des murs tu es assez favorisé, une simple couche de Fermacell (voire de BA 13 ?) suffira. Tu fais la structure comme tu veux. Pourquoi du métal soudé ? C'est pas un peu compliqué à mettre en oeuvre par rapport à une structure en chevrons bois ? La structure mise à l'intérieur de la cabine est souvent plus intéressante car elle devient le support pour le traitement acoustique interne. C'est bien d'y penser dès le départ.

Dans un système masse/ressort/masse c'est pas la LDR qui isole mais l'association des masses des murs et de l'air qui joue le rôle de ressort. Plus la l'épaisseur de la lame d'air est importante plus basse est la fréquence de coupure, fréquence à laquelle le système se comporte comme une masse unique car il entre en vibration. La LDR dans la lame d'air ne sert qu'à atténuer la résonnance.

Les carreaux de platres sont intéressant à cause de leur masse. Le BA 13 a un avantage supplémentaire : sa souplesse, qui aide à l'amortissement. Si tu veux une bonne isolation entre ta cabine et ta régie tu peux faire un mur en carreaux de platre et l'autre en plaque de platre ou BA 13/18, ca sera plus efficace.

Tu auras intérêt à mettre deux portes plutôt qu'une seule. Deux portes palières comme dans les hôtels, une sur chaque mur séparant la cabine de la régie. En fixant un tasseau au sol et en mettant un joint dessus tu assures la continuité du joint au sol.

Je ferais le plafond reposant sur les murs de doublage (en calculant correctement l'espacement des plots en périphérie) ca évite les suspentes antivibratiles qui ne sont jamais efficaces à 100%.

Tout dépend encore du poids que ta dalle de béton peut supporter.
Certes, ça fait beaucoup de questions, mais je suis curieux, et c'est fichtrement interressant ! (ça me change des sextolets) :P:

Pas de probléme de poids, la dalle feraillée fait 20cm et y'a rien dessous (fondations). Elle supporte la maison, donc je ne pense pas qu'une petite cabine aussi rikiki va la faire broncher :)

Pour le plancher, tu as certes raison, mais quelle misére ! L'enlever complétement revient à le detruire. Ca me fait mal au coeur, mais si j'ai vraiment pas le choix... Dans ce cas, j'opte évidemment pour la solution sylomer + plots.

En jetant un oeil sur les plans du studio, je vois que pour le sol, la solution plots préconise : double polyane 5mm sur la dalle (ce qu'on trouve par exemple sur le site d'IsolBruit), boites à ressorts amorties type GERB (à calculer selon charge structure + nombre de personnes prevues) et dalle flottante. Pour le calcul de charge des plots, il faut tenir compte du poids de la cabine, mais également du poids de ce qu'il y aura à l'interieur ?

Les boites utilisées, c'est ça : http://www.angst-pfister.com/fr//DesktopDefault.aspx/tabid-32/?PROD=5690

(je peux les avoir pour une misére ;) , ça parait valable comme plot ?)

Si je comprend bien, que ce soit le sylomer ou n'importe quel type de plot, il doit être choisi en fonction du poids total à supporter, ce n'est donc pas bon de prendre par exemple des plots acceptant une forte charge (comme des boites à ressort supportant 2T/m2 !) alors qu'on aura un poids bien inférieur à poser dessus ? Donc je peux décider du nombre de plots à mettre et de leur répartition, et choisir le modéle qui convient en fonction de la contrainte exercée sur chaque plots ?

Pour la pente derriére la batterie, c'est amusant, on m'en a parlé au téléphone tout à l'heure. Oui bien sur, je peux le prevoir.

Pour la structure, dans mes dimensions modestes, le profilé soudé revient moins cher que du bois de qualité (Le sapin, ça travaille beaucoup trop, j'ai pu le constater de visu en refaisant ma charpente !). Et ça supporte plus de charge (plusieurs tonnes sans probléme). C'est facile à réaliser et je peux faire calculer les sections et renforts necessaires par rapport au poids à supporter. La structure étant solidaire du faux plancher, ça revient à une vraie boite ne touchant aucun mur ou plafond. (Faux plafond sur la structure, donc pas de suspentes)

2 portes, tu veux dire dans la largeur de la cloison regie/cabine ? Donc s'ouvrant en sens inverse ? Comme dans la cabine d'un vrai studio, donc !
Les plots que tu as mis en lien sont de très bonne (excellente) qualité. Comme tu as bien compris, ca ne sert à rien de mettre un plot surdimensionné qui va se comporter comme un support rigide : si tu regardes de près la fiche technique Sylomer, surtout le graphique en page 3, c'est très parlant. En mettant de tels plots (le plus souple a une "charge statique maximale" de 267 Kg) ca fait fait mettre assez peu de plots et donc impose une structure très rigide, donc au revoir les lambourdes et bonjour les IPN. C'est un choix bien sûr meilleur, mais qui a un coût.

Citation : L'enlever complétement revient à le detruire

Il est collé ?

Citation : Pour le calcul de charge des plots, il faut tenir compte du poids de la cabine, mais également du poids de ce qu'il y aura à l'interieur ?

Bien sûr, + une une petite marge, + une correction si tu risques d'avoir des danseurs, car ce n'est plus de la charge statique, mais de la charge dynamique...

Citation : Le sapin, ça travaille beaucoup trop, j'ai pu le constater de visu en refaisant ma charpente

Je ne suis pas charpentier. Mais des chevrons de sapin font des murs en placo qui ne bougent pas j'en ai l'expérience. Tu as la chance d'être en Rhone Alpes, plus proche des fournisseurs que moi en région parisienne, dans un autre thread un gars de Rhone Alpes s'est procuré du bois dans une scierie à un prix impossible à toucher en RP.

Citation : Si je te suis bien, j'ai plutot raison de mettre de la LR100 + 100mm d'air plutot que de mettre 2xLR100 + 50 d'air ?

C'est l'épaisseur totale de la lame d'air (LDR incluse) qui entre dans le calcul. Je te conseille le Fermacell, qui est plus solide et plus dense que le BA13. La masse surfacique d'une couche de 12,5 mm Fermacell correspond à 25 mm d'agglo. Maintenant une solution qui va te plaire en tant que batteur bricoleur : Sur le Fermacell, à l'intérieur, je collerais une peau bitumineuse pour terrasse (il s'en fait en bitume et en élastomère) de 3/4 mm. Ta cabine fera "thoommpp" au lieu de "toc". Ca peut se coller ou si ca se trouve s'implanter au chalumeau comme sur les terrasse :) Il faut faire l'essais.

Citation :

Comme tu vas mettre deux murs, tu vas mettre deux portes, c'est aussi bête que çà.

Citation : Les plots que tu as mis en lien sont de très bonne (excellente) qualité.

Tant mieux, c'est ce qu'ils vont utiliser pour le studio. Ils ont aussi des modéles plus petits et moins hauts (charge inférieure), plus adaptés à mon cas. Il faut vite que je passe commande (et donc que je me décide exactement sur les materiaux), sinon je suis marron... (Bon, j'ai deux trois calculs à faire, ça va m'occuper un moment...)

Bon, exit le parquet, je vais partir de la dalle.

Pour le bois, je me fourni dans l'une des deux scieries à coté de chez moi, le prix est certes sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver en magasin de bricolage ! Mais je préfére faire une structure en acier (têtu le gars), à moins qu'il y ait une "contre indication acoustique" ?

Citation : Sur le Fermacell, à l'intérieur, je collerais une peau bitumineuse pour terrasse (il s'en fait en bitume et en élastomère) de 3/4 mm. Ta cabine fera "thoommpp" au lieu de "toc"

Un truc dans ce genre ? :

Pour les portes, on trouve tout et n'importe quoi estampillé "porte isophonique" (étant donné les nouvelles normes de construction). J'ecarte de suite les portes isophoniques et coupe-feu haut de gamme speciales "studio" dont le prix est carrement prohibitif. Je vais partir de portes isophoniques premier prix (équipées d'un joint périphérique et données pour 28dB d'attenuation), et je les equiperaient comme je l'ai vu faire partout (doublées avec isolant type madex mais moins cher + panneaux ctbh) selon les resultats.

Toujours la même galére pour trouver des matériaux. Si je commande un truc ici, un truc la bas, aux 4 coins de france, non seulement j'ai pas commencé les travaux, mais en plus je vais payer plus de frais de port que de produits. Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour s'enfermer dans une boite de 3.5m2 ! :D:

Citation : Mais je préfére faire une structure en acier (têtu le gars), à moins qu'il y ait une "contre indication acoustique" ?

Je ne vois pas bien le type de structure auquel tu penses alors je ne sais pas.

Oui le produit Soprema c'est çà, il y a un "film thermofusible", si ca se trouve ca peut se coller à la chaleur... ca serait vraiment cool, la colle c'est cher. J'avais trouvé çà : http://www.axter.fr/fiches%20techniques/force40supra.pdf ca doit être un produit équivalent.

Citation : Je vais partir de portes isophoniques premier prix (équipées d'un joint périphérique et données pour 28dB d'attenuation), et je les equiperaient comme je l'ai vu faire partout (doublées avec isolant type madex mais moins cher + panneaux ctbh) selon les resultats.

Tu n'auras peut-être pas besoin de les doubler, fais des essais avant. Le fait d'en mettre deux et de désolidariser complètement les deux murs y compris au niveau des portes, améliore bien les choses car ca assure la continuité du système masse/ressort/masse.
Oui, la "structure", qu'ais-je donc derriére la tête ?

Je comptais fabriquer une ossature de ma cabine en acier. C'est sur cette ossature que je fixerais ensuite les panneaux d'isolation (depuis l'interieur donc). L'avantage, c'est que cette ossature serais la strucure porteuse et que mes panneaux seraient entiérement démontables.

C'est pourquoi je me demandais s'il y avait contre-indication acoustique, car la cabine serait une vraie boite a structure rigide en acier.
Tu n'as toujurs pas dit de quelle structure il s'agit... mais je suppose qu'à partir du moment où ca "zingue" pas derrière... c'est bon