Sujet Avis sur le Vermaspha Efisol ?

Sujet de la discussion Avis sur le Vermaspha Efisol ?
Je viens de recevoir les plans et spécifications détaillées du studio privatif dans lequel je travaille avec un groupe et qui est en cours de totale renovation pour cause de construction d'habitations à proximité (Isolation acoustique 70db + traitement acoustique).

Sur le dossier, il y a deux points de vue : L'étude préliminaire faite par les entrepreneurs (maçons, menuisiers, etc...), et une étude faite par une société d'ingenierie acoustique.

Dans l'étude préliminaire, il est proposé de monter un plancher dit "acoustique", composé d'un isolant acoustique de 5mm au sol (sans précision sur sa nature) remontant sur les murs, recouvert de 3cm de Vermaspha compacté et de panneaux de CTBH de 19mm (pas cher) ou de plaques de sol fermacell + bois (bien plus cher).

Mais dans l'étude de l'acousticien, il est fait état d'une chape flottante montée sur ressorts anti-vibratiles ou sur granules (donc par ex Vermaspha).

Les deux études préconisent donc ce produit (assez couteux d'ailleurs). Quelqu'un a-t-il déja testé ou entendu parler de ce produit qu'on trouve chez leroy merlin (rayon "isolation des combles" sur leur site ! Une erreur vu que même la photo du produit titre "Remise à niveau et isolation phonique des planchers" ) ?

Il conviendrait parfaitement à mon usage personnel (fabrication d'une boite dans la boite sur un sol en plancher dans ma maison). Etant donné que je n'ai rien en dessous (fondations), ce produit pourrait servir à isoler le sol et supporter les murs (le Vermaspha supporte des murs jusqu'a 80kg/ml). Le fabricant annonce 30db d'attenuation des bruits d'impact pour une epaisseur de 6cm. Aurais-je trouvé le produit miracle que je cherchais ?
L'ossature ressemblerait à une cage en carrés profilés soudés.

J'ai reçu les plans de mon ami archi entre temps, et il me parle de chevrons ;)

Il faut que je reflechisse, je n'ai pas encore commencé, mais c'est sur que le chevron c'est tentant. Je pensais que ce n'était pas suffisant.

Par contre, j'ai raté la commande pour les plots :??: . On doit voir lundi s'il est possible de gruger un peu... Sinon je devrais chercher un autre fournisseur.
Les chevrons ça marche très bien. Aux US ils utilisent souvent du 10 x 5, mais c'est parce qu'ils ont trop de bois ;)

Citation : Par contre, j'ai raté la commande pour les plots . On doit voir lundi s'il est possible de gruger un peu... Sinon je devrais chercher un autre fournisseur.

J'ai raté un épisode de l'histoire ?
Bonjour,
Le vermaspha je connais bien, j'ai vecu pendant 29 ans sur un plancher et dallage realisé sur vermaspha.
1)Cave :sous sol,faisant atelier de mecanique de competition:donc essai moteur echapement libre,.... plancher beton avec 12mm de platre en plafond cave,un plancher beton avec hourdis beton et dalle beton arme de 40mm,puis 60 mm de vermaspha,la chape ciment carrelage de 40mm puis le carrelage. Donc au dessus sejour et chambres.
Absence totale du son produit dans la cave...dans le sejour et chambre impressionnant.Par contre du fait de murs transversaux en parpaings, beaucoup de resonnance desagreable des qu'il y avait un peu de puissance.

2)Salon : dallage beton de 80mmm, isolant vermaspha de 60 mm, chape mortier ciment de 40 mm seulement,puis , moquette pendant 26 ans , puis carrelage colle sur un reagreage coule sur la moquette. Ce salon de 6,00m par 3,60m avait 3,45m de haut, etait sous un toit ayant une pente a 60 degres. Cet ensemble etait habille de lambris bois,d'isolant mousse uree formol,d'un vide d'un panneau ctbh asphalte.
Dans ce salon qualite de son exceptionnelle,meme avec des appareils moyens, la restitution etait superbe,tres fine,sans resonnance et meme la grande puissance etait tres agreable a vivre ...a l'exterieur on entendait presque rien.
Aujourd hui dans ma maison neuve meme avec du tres beau materiel je n'ai pas si bien .
Le vermaspha du fait de son bitume et du mica expanse absorbe et parait nettoyer les frequences basses....
Je suis pietre musicien,j'adore la musique,mon metier c'est le batiment : conception realisation depuis 38 ans.
Le vermaspha c'est un excellent produit !!! un peu cher c'est vrai
Si je peux etre utile...merci de m'avoir lu.
Attention! pour etre dans les normes j'aurais du avoir une chape armmee au dessus du vermaspha....
Remy

ma porte est toujours ouverte,il y a toujours du soleil à l'intérieur...

Merci pour le témoignage, les moteurs en échappement libre ca doit être bien bruyant ! vous portiez des protections auditives pour faire çà ?

Citation : Ce salon de 6,00m par 3,60m avait 3,45m de haut, etait sous un toit ayant une pente a 60 degres. Cet ensemble etait habille de lambris bois,d'isolant mousse uree formol,d'un vide d'un panneau ctbh asphalte.

Pas étonnant que ca sonnait bien, tous les salons devraient être comme çà :)

Ca serait intéressant de connaitre le spectre sonore produit par un moteur de compétition en échappement libre le pression sonore doit être impressionante (105/110 dB ?), mais peut-être que le contenu en fréquences fondamentales dans les basses (< 80Hz) n'est pas énorme ?