Sujet Avis sur le Vermaspha Efisol ?

Sujet de la discussion Avis sur le Vermaspha Efisol ?
Je viens de recevoir les plans et spécifications détaillées du studio privatif dans lequel je travaille avec un groupe et qui est en cours de totale renovation pour cause de construction d'habitations à proximité (Isolation acoustique 70db + traitement acoustique).

Sur le dossier, il y a deux points de vue : L'étude préliminaire faite par les entrepreneurs (maçons, menuisiers, etc...), et une étude faite par une société d'ingenierie acoustique.

Dans l'étude préliminaire, il est proposé de monter un plancher dit "acoustique", composé d'un isolant acoustique de 5mm au sol (sans précision sur sa nature) remontant sur les murs, recouvert de 3cm de Vermaspha compacté et de panneaux de CTBH de 19mm (pas cher) ou de plaques de sol fermacell + bois (bien plus cher).

Mais dans l'étude de l'acousticien, il est fait état d'une chape flottante montée sur ressorts anti-vibratiles ou sur granules (donc par ex Vermaspha).

Les deux études préconisent donc ce produit (assez couteux d'ailleurs). Quelqu'un a-t-il déja testé ou entendu parler de ce produit qu'on trouve chez leroy merlin (rayon "isolation des combles" sur leur site ! Une erreur vu que même la photo du produit titre "Remise à niveau et isolation phonique des planchers" ) ?

Il conviendrait parfaitement à mon usage personnel (fabrication d'une boite dans la boite sur un sol en plancher dans ma maison). Etant donné que je n'ai rien en dessous (fondations), ce produit pourrait servir à isoler le sol et supporter les murs (le Vermaspha supporte des murs jusqu'a 80kg/ml). Le fabricant annonce 30db d'attenuation des bruits d'impact pour une epaisseur de 6cm. Aurais-je trouvé le produit miracle que je cherchais ?
Salut,

Je ne connaissait pas ce produit. Comme d'hab avec les produit à connotation "grand public" il ne fournissent pas de courbe d'absoption et pour un studio c'est dans les basses que les problèmes d'isolation sont les plus importants.

Vue l'isolation acoustique nécéssaire (70 dB, c'est les acousticiens qui ont déterminé ce chiffre suite à des mesures sur site ?) j'aurais tendance à jouer la sécurité avec des plots antivibratiles ou du Sylomer :

Sinon, pour le studio, si ton site de départ est plan (genre dalle de béton) le Vermaspha n'est pas vraiment nécéssaire car son point fort est de rattraper la planéité. Certaines personnes utilisent de la laine de roche compressée, beaucoup moins chère, pour mettre sous la dalle (la densité est fonction du poids de la dalle) et des bandes de laine de roche compressée (encore plus dense) pour découpler les murs. Je n'ai pas l'expérience de cette technique, mais si la laine de roche est bien choisie ca doit fonctionner, mais encore une fois dans ton cas je jouerais la sécurité avec des plots antivibratiles. Et évidemment plus la dalle sera lourde (les dalles Fermacell sont vraiment bien) meilleure sera l'efficacité.

PS : Est-ce que la société d'acoustique fourni les matériaux ou touche un pourcentage sur le coût total des travaux ?
Hello,

C'est l'étude d'ingenierie acoustique qui à determiné le niveau d'isolation nécessaire (chape flottante, boite dans la boite et sas d'entrée avec 2 portes isophoniques de 45db !). La société d'ingenierie n'a fait que l'étude et a fourni les plans de réalisation précis pour les différents corps de métier. C'est une sorte de guide avec plans et description des produits, mais il n'y a aucune information sur les fournisseurs de ces produits, juste des références et des noms de produits.

Le Vermaspha n'est qu'un des produits de ce type, il en existe d'autres dans d'autres marques. Ce sont des "granules de roche naturelle expansée enrobés de bitume". Un ami architecte ayant travaillé sur la réfection totale d'une école de musique (multitude de salles sur le principe "boite dans la boite" ), m'a confirmé qu'ils avaient utilisé ce produit sur les sols en parquet a la place de plots antivibratiles. D'après lui, c'est tout autant efficace et plus facile à mettre en oeuvre, mais plus cher. Pour faire face à cette difficulté d'approvisionnement en matériaux dits "acoustiques", il m'a conseillé pour les murs et le plafond de mettre 2 couches croisées de laine de roche 50kg/m3 (100mm) + 1 plaque de BA13 + 1 plaque de BA18 avec joints décalés (fermacell), tout en laissant 100mm de vide par rapport aux murs existants. En gros, il m'a dit que si j'accepte de perdre de la superficie en construisant des murs isolants epais et lourds, ça marchera aussi (C'est ce qu'ils ont fait dans l'école de musique).

J'ai longuement visité les sites souvent reférencés ici (alphasabine, akustar, rt60, etc...), mais aucun ne mentionne clairement OU et a quel prix on peut acquérir ces produits ! Il y a des jolies descriptions de produits, mais les sites on un sacré gout d'amateurisme (en terme de site web bien sur). Dans mon cas, le probléme est donc la difficulté pour se procurer des materiaux comme des boites à ressorts ou des plots anti-vibratiles...

Je connais plusieurs personnes qui ont réalisé d'eux même ce genre d'ouvrage (musiciens qui ont monté leur home studio dans leur maison ou même leur appartement !), sans faire appel à un acousticien, et les résultats sont impressionnants (en terme d'isolation acoustique, puisqu'une section basse/batterie jouant très fort se devine tout juste en dehors de la boite). Tout cela uniquement avec des matériaux standards, et des portes isophoniques faites maison (portes pleines standard doublées, isolées et équipées de joints tout aussi standards).

Citation : une sorte de guide avec plans et description des produits, mais il n'y a aucune information sur les fournisseurs de ces produits, juste des références et des noms de produits.

Si je comprend bien, dans l'optique de ton conseil en acoustique, c'est aux différents intervenants sur le chantier de se procurer les matériaux, donc il n'y a pas plus de précisions à donner. Ce semble assez logique dans le cadre d'une construction effectuée par des pros de bout en bout. Peut-être que la société d'acoustique peut proposer une option "suivi du chantier" ? Qui va avoir forcément un coût ... Est-ce qu'ils ont déjà construi des studio d'enregistrement que tu as pu visiter ? Peut-être faut-il faut choisir des entrepreneurs qui ont l'habitude de travailler sur ce genre de chantier ? Est-ce que finalement, pour des raisons de budget ou autre, tu envisages de faire les travaux toi-même ?

Ton ami architecte a travaillé sur une école de musique. Les nécéssités d'isolation ne sont pas du tout les même qu'un studio pro où basse et batterie peuvent jouer à fort volume, avec un niveau de basses fréquences qui n'a rien à voir avec ce qu'on rencontre habituellement en école de musique. Je suppose qu'il avait affaire à la réfection d'un batiment ancien (voire classé ?) où ce genre de produit s'impose du fait des défauts de planéité des planchers et du faible niveau de résistance à la charge des planchers en question.

Ce qu'il t'a conseillé pour les murs est une solution habituelle qui fonctionne bien, est-ce que cette solution donnera les 70dB qui sont requis dans ton studio, je ne peux pas te le dire. C'est du domaine d'un acousticien qui aura les plans en main et visité le bâtiment.

Comme on n'est pas dans la même région je ne peux pas t'aider pour trouver les matériaux. Je ne mentionne aucun prix sur Alphasabine parce que je ne vend pas de matériaux, c'est un site (clairement amateur) d'information et de partage. Je ne sais pas pourquoi RT60/Akustar ne mentionnent pas leurs prix sur leur site, il faut leur demander.

Citation :

C'est sûr qu'en respectant les principes on arrive à des résultats. Mais il faut se méfier de certains compromis. Ca me semble important de pouvoir calculer la fréquence de coupure dans le grave de ton plancher flottant. Le fait que certaines personnes aient réussi n'est pas trop un critère pour toi car si je comprend bien tu as besoin que le résultat soit garanti. Pour garantir un résultat un acousticien prend les choses complètemnt différemment qu'un musicien qui s'ammènage une pièce perso. En particulier il va prendre des réserves de sécurité de manière à ne pas avoir de pb de recours en fin de chantier.
Concernant l'école de musique, il s'agit bien de forte isolation acoustique, l'école servant également de locaux de répétitions (plusieurs locaux contigus).

Dans mon cas, il y a 2 choses distinctes :

1/ Le studio qui est en rénovation est un local privatif mis à notre entiére disposition par une mairie. C'est un outil de travail à usage exclusif de ce groupe supporté par la commune. La mairie a ordonné la rénovation acoustique et électrique de l'endroit, pour être en conformité avec les nouvelles normes sur le bruit. Nous ne payons rien, ni meme l'eau ou l'electricité de l'endroit et sommes les seuls à en avoir les clefs. On ne va donc pas trop se plaindre... Concernant les travaux, il n'est pas fait état d'un quelconque suivi, ils ont juste payé une étude. L'acousticien s'est déplacé, a bien sur examiné de tres près les lieux, évalué le degré d'isolation nécessaire, travaillé avec le chef de chantier et a donc fourni un dossier complet comprennant la marche à suivre pour l'isolation et ensuite pour la correction acoustique. Je ne comprend pas grand chose à la partie technique de son étude, et ça me parait normal (le jargon et les symboles utilisés ne me sont pas très familiers, du type "L'nTw" ). Hormis la partie technique, le reste de l'étude est très détaillé (plans, schemas, solutions alternatives, etc... )

2/ Dans ma maison, je dois construire une cabine d'enregistrement batterie de 6/7m2 environ (finie, puisqu'elle fait 11,6m2 actuellement). La batterie utilisée est ce qui se fait de plus discret en terme de volume sonore (une jazzette), rien à voir avec mes instruments de live qui ont un volume sonore très largement supérieur. Je ne cherche donc pas une isolation parfaite, j'ai juste un mur mitoyen à l'extreme opposé de cette piéce (environ 8m), et je ne voudrais pas que mes voisins soient importunés. Actuellement, cette piéce est un home studio (à l'acoustique passable) et de la musique même forte sur les monitors (à un niveau insupportable dans la piéce), porte fermée, est déja très fortement atténuée au niveau du mur mitoyen. Mais il en va certes autrement avec la batterie qui génére d'importants bruits d'impacts.

Tu parles de calculer "la fréquence de coupure dans le grave du plancher flottant"... C'est à dire ? Les solutions à base de granules ne mentionnent que peu d'informations, sur le site d'efisol il y a bien des valeurs indiquées, mais elles ne correspondent pas à ce que l'on trouve pour les produits acoustiques (attenuations selon les fréquences).

Citation : Nous ne payons rien, ni meme l'eau ou l'electricité de l'endroit et sommes les seuls à en avoir les clefs.

C'est la belle vie :)

Pour la cabine chez toi c'est effectivement les bruits d'impact sur lesquels il faut se concentrer.

En faisant une combinaison de :
et
et en bidouillant tout çà à ta sauce ( + les liens précédents concernant les plots) tu devrais pouvoir te construire une cabine efficace.

Il y a un thread ici concernant une cabine de batterie et un autre concernant l'utilisation du Sylomer, tu peux regarder aussi.

L'avantage du Sylomer c'est que tu peux vraiment savoir où tu vas en terme de fréquence propre du système. En l'occurence le "système" c'est l'association de l'élément antivibratoire et de la masse qui repose dessus. En fonction des caractéristiques des deux éléments on trouve la fréquence propre (page 3 de la fiche technique Sylomer). C'est la fréquence à laquelle le système mis en oeuvre n'a plus d'efficacité. Il faut donc que les fréquences les plus graves à isoler soient au dessus de cette fréquence propre.

Comme je ne suis pas ingénieur structure, je trouve que les produits comme le Sylomer ou les plots Paulstra qui sont vendus avec toutes les caractéristiques techniques sont bien pratiques. Ca veux pas dire que d'autres solution ne peuvent pas fonctionner.

Citation : C'est la belle vie :)

Oui ça peut aller :lol:

J'ai lu ces articles et je comptais m'en inspirer (cabine + estrade anti-vibratile). Pour le sylomer, c'est toujours le même probléme, ou ça se trouve cette saloperie ?

J'ai beau chercher, le très faible nombre de distributeurs de ces produits ne les mentionnent pas sur leur site, à part rt60 et audioland (et encore, seulement une infime partie de ces produits). :noidea:
Tu n'as pas bien cherché : sur www.alphasabine.info j'ai indiqué un distributeur :8O:
Ooops... :oops: Exact. Merci pour ton éclairage.

Une derniére question. Sur le détail schématique du studio, les cloisons de doublage reposent sur le sol existant et non sur la chape flottante. La cloison est fixée sur le plafond de doublage et sur le sol initial, monté sur bande resiliente. Il est également fait état d'un "relevé périphérique résilient" entre les cloisons et la chappe flottante.

Le sol étant désolidarisé de la structure de base, je ne comprend pas pourquoi, vu le poids au m2 que supportent les boites à ressorts et autres plots anti-vibratiles, on ne monte pas les cloisons de doublage directement sur le chape flottante ? (Quelle en est la raison ?)
Il y a deux écoles : - le boîte dans la boîte intégral où les murs reposent sur le plancher flottant - et la solution qu'ils semblent préconiser qui consiste à faire reposer les murs sur des résilients séparés. La raison est que les poids à supporter (plancher - murs) ne sont pas du tout les mêmes. Dans la première école on augmente le nombre de plots sur la périphérie pour supporter les murs, qui supportent eux même le plafond. Dans la deuxième école on fait appel à un résilient différent pour supporter le poids des murs. Je prefère la première solution, mais la deuxième se fait courramment.