Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation de mur.

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 54 947 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Isolation de mur.
Voila, j'ai un studio depuis deux ans, qui me permet de repeter..de mixer..etc
Ce studio donne sur la route et, bien que l'on soit en pleine campagne, on gêne certaines personnes..Enfin..
Nous devons refaire ce mur qui fait environ 6-7m²..Je sais qu'il existe different matériaux, différentes techniques..Mais lesquel choisir?lesquels fonctionnent-ils vraiment pour pas trop cher?
Nous avons deja l'intention de faire un double mur de parpaing en laissant un vide au milieu, est-ce un bonne idée?faut-il mettre un matériaux entre ces murs?Je suis perdu..
J'ai besoin de conseils de toutes urgences!
Merci de votre aide..
Afficher le sujet de la discussion
11
Vous avez commencé les travaux ?
12

D'abord les rails du mur sur le faut plaf avec une bande résiliente entre les deux

ensuite laine de roche de 100 bien compress plus double couche de BA 13 enduit et peint

après goudron fondu (pour les basses y a pas mieu)

et pour la fin de l'éraclite (isolent et en plus fait office de traitement acoustique large bande)

ils ont des bonnes gueules de winner mes colègues lol


Simple non?

dans mon cas (coupé une pièce en deux pour faire deux salles de prises et de repette), j'ai fait ça fois 2 avec un vide d'air de 30 cm entre les 2 paroies (sans compter la laine de roche de 100)

j'ai aussi scié le sol en béton pour limiter les transmitions solidiennes, mes faux plaf (chaque pièce a son plafond désolidarisé) sont suspendus par des tiges filtés et ne touchent pas les murs qui donnent sur l'extérieur (même si ils sont à demi enterrés).

en espérant que ça peut aider.
13
Salut Wo,

Super les photos !

Au début je ne comprenais pas trop parce que ca n'a pas trop de rapport avec le thread :???:

Ca a l'air bien comme solution. Vous avez pris quoi comme bitume ? Vous l'avez fait tenir comment ? Vous avez mis le bitume sur les deux plaques de BA13 ? Souvent on le met entre les deux plaques de BA13, ca augmente l'efficacité par effet de friction.

Citation : ensuite laine de roche de 100 bien compress

C'est de la laine de roche haute densité ou bien de la laine de roche normale que vous avez compressée entre les deux murs ?

Où est-ce que vous avez trouvé l'Heraklith ? C'était cher ? Vous l'avez fait tenir comment ? Il y a un vide d'air derrière ?

Et pour les sols ? Vous avez fait quoi ?

Excuse la curiosité ;)
14
Salut ClémentW, c Vrai que c'est un peu hors sujet par rapport au cas précis de notre amis, mais c'est une technique d'isolation très éfficace.

Citation : Vous avez pris quoi comme bitume ?


des rouleaux de bitume pour toiture standard, sans feuille d'alu

Citation : Vous l'avez fait tenir comment ?


chauffé au chalumeau puis appliqué sue le BA, puis aggrafé, et vissé, puis les jointures faite avec de la colle bitumeuse.

Citation : Souvent on le met entre les deux plaques de BA13, ca augmente l'efficacité par effet de friction.


Oui c vrai, mais dans ma config il apporte son éfficacité dans le traitement acoustique (absorption des basses freq)en plus de l'isolation.

Citation : C'est de la laine de roche haute densité ou bien de la laine de roche normale que vous avez compressée entre les deux murs ?


de la haute densité

Citation : Où est-ce que vous avez trouvé l'Heraklith ? C'était cher ? Vous l'avez fait tenir comment ? Il y a un vide d'air derrière ?


Knauf,
6 euros le M2 en 2,5
on l'a fait tenir avec de la colle sur le bitume, des vis plus rondelle, et avec une planche sur le tasseau (systhème en"T")

il n'y a pas de vide d'air entre le bitume et l'héraklith, car on en a déjà un entre les 2 paroies de 50 cm.
composition du mur: Herklith 2,5/bitume/ peinture enduit/double BA 13/laine de roche de 100 haute densité/ vide d'air de 30 /laine de roche de 100 haute densité/double BA 13/ peinture enduit/bitume/ Herklith 2,5/

Citation : Et pour les sols ? Vous avez fait quoi ?


Pour les sols on a scié la chappe de béton (je suis en entre sol) sur la périférie des salles, et par la suite on met du stepisorel de 7mm plus moquette.

Citation :
Excuse la curiosité



Tu rigoles, d'habitude c'est toi qui répond à toutes nos questions et encore une fois merci pour ton site, il m'a donné pleins de tuyau pour mon stud :clin:
15

Citation : chauffé au chalumeau puis appliqué sue le BA, puis aggrafé, et vissé, puis les jointures faite avec de la colle bitumeuse



Ca ne devrait pas bouger ;) C'était du bitume de 5mm ?

Citation : Oui c vrai, mais dans ma config il apporte son éfficacité dans le traitement acoustique (absorption des basses freq)en plus de l'isolation.

Théoriquement ca ne change rien

Citation : il n'y a pas de vide d'air entre le bitume et l'héraklith, car on en a déjà un entre les 2 paroies de 50 cm

Ca n'a pas trop de rapport normalement...

Vous êtes contents à l'écoute ? Vous avez pu faire des mesures de RT et d'isolation ?

C'est pratique de pouvoir scier la chappe sans que tout s'écroule...
16

Citation :
C'est pratique de pouvoir scier la chappe sans que tout s'écroule...


les joies du sous sol ;)

C'est dans une ancienne usine en melière avec des murs de 80 cm d'épaisseur.
17

Citation : Vous êtes contents à l'écoute ? Vous avez pu faire des mesures de RT et d'isolation ?


pour l'instant on en est à 1 murs par pièce, sans faire de mesure du RT on peut clairement dire qu'il a sévèrement chuté.
Pour ce qui est de l'isolation, on a fait un test vite fait en criant, et c'est spectaculaire on entend rien.
18
Pour la chape vous l'avez découpée sur les côtés aussi pour qu'elle ne touche pas les murs existants ?

Citation : on a fait un test vite fait en criant, et c'est spectaculaire on entend rien.

Vous n'avez pas les bons instruments de torture, je peux te prêter mes tenailles :mdr:
19
Pourtant on a de bonnes scies circulaires (découpe de chappe de béton) :bravo:
20
A ce propos...

Citation : pour la chape vous l'avez découpée sur les côtés aussi pour qu'elle ne touche pas les murs existants ?



Hors sujet : Un journal avait un jour titré : "Le mystère de la femme coupée en morceaux reste entier" :mdr: