Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Traitement acoustique de mon Home-Studio ( amélioration de l'accoustique d'une pièce mal fichue)
Bonour à toi, lecteur de cette discussion !

Après avoir dévoré le Thread de The Cat, je me suis dit qu'il fallait que je franchisse le pas.d'autant plus que comme lui je m'oriente vers la réalisation de maquettes en série... :clin:

Cela fait maintenant 6 ans que mon Home-studio a élu domicile dans une pièce géométriquement assez bizarre. Je n'envisage pas de déménager, vu que j'en suis propriétaire et qu'elle a l'avantage d'être au coeur de Paris et de n'avoir pour autre voisin que moi même. Top pour la musique et à toutes les heures, même si il vaut mieux éviter la batterie électronique ou les chanteurs/euses à voix à 4h du mat' !

Elle dispose d'une géométrie torturée. 9m2 de surface officiellement reconnue par la loi Carez, mais 20m2 au sol. Sous les toits, une partie des murs est en pente. J'imagine que c'est essentiellement du plâtre et sans doute un peu de laine de verre avant le zinc du toit... :??:

voici un plan fait à vue de nez; les zones en noir sont les parties en pente. Elles vont du sol au plafond. Il y a aussi une vieille photo sur mon profil, mais le synthé a échangé sa place avec l'ampli par rapport au plan !



Aujourd'hui je fais mes prises accoustiques au milieu de la pièce, micro pointant vers les étagères à côté du lavabo. Je prends soin de suspendre une couette derrière le chanteur, precussioniste ou guitariste accoustique, ce qui coupe pas mal la résonnance de la pièce et le bruit venant de la fenêtre mal double vitrée... J'aimerais pouvoir faire des prises voix+guitare en simultané sans trop de repisse. L'ampli est repris dans sa position. Ce sont, pour l'instant, les seules prises que je fais dans cette pièce.

Côté monitoring, les Dynaudio reposent sur des pieds, mais sont placés assez près du mur en pente, à hauteur d'oreille. Quand elles sont poussées, j'ai l'impression que les fréquences graves et bas médiums sont accentuées (100-800 Hz ?) Sur le plan, on ne voit pas qu'elles forment un triangle à peu près équilatéral avec ma position d'écoute, derrière le bureau. J'ai deux autres petites enceintes reliées à la chaîne pseudo-hifi que je possède depuis des lustres qui sont posées sur mon bureau (esprit NS10 quand tu nous tient !).

Derrière le bureau sont placés des cartons remplis de beaucoup trop de choses dont je ne me sers pas ou peu. Cela forme cependant un petit muret d'une cinquantaine de cm de hauteur et pareil en profondeur. J'ai eu l'impression en le montant que ça avait amélioré l'accoustique... Le sol est en tomettes classées recouvertes de tapis.

Après avoir longuement pracouru le thread de The Cat, j'en suis arrivé à me dire que ça valait le coup d'essayer d'améliorer tout ça.

C'est pourquoi j'en fais appel aux experts ès accoustique d'Audiofanzine pour m'aider à optimiser l'environnement de mon Home-studio préféré !

Les questions que je me pose aujourd'hui, dans le désordre :?!:

- quelle position pour le monitoring ?
- Quels traitements utiliser ? (sachant que j'aimerais le faire moi-même, pour pas trop cher, sans tout démolir)
- Comment optimiser l'espace et l'accoustique pour mes enregistrements ?
- Quels outils et méthodes pour l'évaluation de l'accoustique actuelle et future ?

J'espère que vous pourrez m'aider dans ce projet, car n'ayant pas de grandes connaissances en accoustique, je ne sais par où commencer...

D'avance merci ! :bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

2

Citation : Après avoir dévoré le Thread de The Cat, je me suis dit qu'il fallait que je franchisse le pas.d'autant plus que comme lui je m'oriente vers la réalisation de maquettes en série...



Richissime idée que d'avoir dévoré mon excellent thread :bravo2:
Flag déguisé.

J'interviens avant toute chose: je vais suivre ton projet, mais il faut que tu corrige cette immonde faute d'orthographe: Acoustique avec un seul "C" :mrg:

Bon et sinon le plan c'est cool, mais quelques photos seraient les bienvenues pour montrer les volume. Enfin le plan sert, mais perso j'arrive pas à me situer le coté toruré de ta pièce. Ah si sur ton profil elles donnes un bon aperçu, ça aide bien

Bon courage en tout cas!
3
Salut The Cat,

Faut d'orthographe corrigée... :oops:

Au fait, quels logiciels et fichiers de tests (sweep, bruits roses, blancs...) as-tu utilidés pour les mesures ??

Pour les photos, faut que je range un peu avant et que je récupère mon appareil photo numérique...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

4

Citation : Faut d'orthographe corrigée...


non, il reste des accoustiques (flag et up déguisé :clin: )

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Salut,

Ca serait super d'avoir un plan en coupe à l'échelle pour avoir une idée de l'influence des pan coupés. Bien sûr des photos aussi, mais d'abord le plan en coupe. Est-ce que le plan que tu as fait est à l'échelle ? Le clavier a l'air très grand par rapport à la batterie électronique :???: Quelle est la hauteur de plafond au maxi ?

Dans un premier temps tu pourrais repérer les zones où tapent les premières réflexions avec un miroir comme décrit dans les autres thread.

Les parties où le plafond touche le sol semblent toutes indiquées pour du traitement large bande dans la mesure où les ondes stationnaires s'y concentrent et où ces zones ne sont pas très utilisables pour faire autre chose.

L'emplacement semble bien. Il y a un gros problème de symétrie qui peut peut-être être réglé avec de l'absorption sur les étagères ? C'est ce qui va être le plus dur à gérer, en faisant des essais multiples.

Je positionnerais les musiciens face à la fenêtre, (c'est déjà ce que tu fais plus ou moins ?), peut-être en traitant le pan coupé avec du lambris et un vide d'air derrière rempli de laine de roche pour avoir une surface réfléchissante moins brute que le placo nu et améliorer l'effet membrane que tu as déjà avec le placo de plafond. Aussi ca ferais plus joli ;)

Dans la partie plane du plafond je mettrais un ou plusieurs cloud style "The Cat" et des panneaux sur le mur de l'ampli guitare et sur la porte. Un grand panneau en angle au dessus du mur à droite en entrant serait vraiment bien, comme a fait "The Cat". Vous avez des configurations assez similaires alors les solutions se ressemblent ;)

Voila les premières idées en vrac.

Bon courage.
6
Au salon de la musique cette année, pas loin du stand Af il y avait celui de la société Col'Sound, que j'ai visité (en compagnie de NonConforme). Le commercial nous a assuré qu'ils te faisaient gratis une étude de ta pièce, pour te recommander l'implantation de mousses acoustiques de correction, le tout sans obligation d'achat.
J'ai pas encore essayé (pas assez avancé dans mon projet), mais je compte bien les contacter dans les mois qui viennent.
7
8

Citation : Au fait, quels logiciels et fichiers de tests (sweep, bruits roses, blancs...) as-tu utilidés pour les mesures ??



RoomEQwizard.

Clément: Si j'ai fait cet énorme panneau en angle, c'était pour combler l'impossibilité de mettre un panneau dans l'anlge de la fenetre et celui de la porte. Je pense que ça reviens quasiment au même.

Le must serait d'essayer de réorganiser déjà ta pièce pour trouver le maximum de symétrie, et d'adéquation avec ta manière de travailler. Je pense que Clément ne me contredira pas :bise:
9
Bonjour à tous,

Déjà un grand merci pour vos réponses !

Voici les plans de coupe. Ils sont grosso-modo à l'échelle, même si ve n'est pas très précis. Dites-moi si vous voulez un plan aux cotes exactes... (plus de taf !!)

Plan vue de dessus:



Coupe AA:



Coupe BB:



Coupe CC:



J'attends toujours mon appareil photo pour poster des photos avec les vraies proportions. Effectivement, la batterie électronique prend plus de place que le synthé...

La hauteur max sous plafond est de 2m40.

Citation : Je positionnerais les musiciens face à la fenêtre, (c'est déjà ce que tu fais plus ou moins ?)



non pas exactement, car l'encadrement de la fenêtre étant droit, cela créée une caisse de résonnance. Aujourd'hui les musiciens sont face au bureau, 80° par rapport à la fenêtre.

Citation : Dans un premier temps tu pourrais repérer les zones où tapent les premières réflexions avec un miroir comme décrit dans les autres thread.



Tu as des liens ? je n'ai pas souvenir de telles discussions dans le thread de The Cat...

Citation : L'emplacement semble bien. Il y a un gros problème de symétrie qui peut peut-être être réglé avec de l'absorption sur les étagères ? C'est ce qui va être le plus dur à gérer, en faisant des essais multiples.



Si je te comprends bien, il faudrait que je bouche mes étagères à gauche du bureau vec des panneaux absorbants ?? Est-ce suffisant pour casser la symétrie ? A droite du bureau, j'ai un mur en pente tout de même !

Citation : Les parties où le plafond touche le sol semblent toutes indiquées pour du traitement large bande dans la mesure où les ondes stationnaires s'y concentrent et où ces zones ne sont pas très utilisables pour faire autre chose.



Traitement large bande = panneaux absorbants ??

Merci de votre aide :bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

10
En regardant les plans, on peut croire qu'ils ne sont pas à l'échelle, mais si: chaque plan pris individuellement est à l'échelle (ne pas comparer les coupes AA et CC, la largeur de la pièce est sensée être la même).

Difficile de faire mieux sous MS Paint(!)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...