Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon Home-Studio ( amélioration de l'accoustique d'une pièce mal fichue)
Bonour à toi, lecteur de cette discussion !

Après avoir dévoré le Thread de The Cat, je me suis dit qu'il fallait que je franchisse le pas.d'autant plus que comme lui je m'oriente vers la réalisation de maquettes en série... :clin:

Cela fait maintenant 6 ans que mon Home-studio a élu domicile dans une pièce géométriquement assez bizarre. Je n'envisage pas de déménager, vu que j'en suis propriétaire et qu'elle a l'avantage d'être au coeur de Paris et de n'avoir pour autre voisin que moi même. Top pour la musique et à toutes les heures, même si il vaut mieux éviter la batterie électronique ou les chanteurs/euses à voix à 4h du mat' !

Elle dispose d'une géométrie torturée. 9m2 de surface officiellement reconnue par la loi Carez, mais 20m2 au sol. Sous les toits, une partie des murs est en pente. J'imagine que c'est essentiellement du plâtre et sans doute un peu de laine de verre avant le zinc du toit... :??:

voici un plan fait à vue de nez; les zones en noir sont les parties en pente. Elles vont du sol au plafond. Il y a aussi une vieille photo sur mon profil, mais le synthé a échangé sa place avec l'ampli par rapport au plan !



Aujourd'hui je fais mes prises accoustiques au milieu de la pièce, micro pointant vers les étagères à côté du lavabo. Je prends soin de suspendre une couette derrière le chanteur, precussioniste ou guitariste accoustique, ce qui coupe pas mal la résonnance de la pièce et le bruit venant de la fenêtre mal double vitrée... J'aimerais pouvoir faire des prises voix+guitare en simultané sans trop de repisse. L'ampli est repris dans sa position. Ce sont, pour l'instant, les seules prises que je fais dans cette pièce.

Côté monitoring, les Dynaudio reposent sur des pieds, mais sont placés assez près du mur en pente, à hauteur d'oreille. Quand elles sont poussées, j'ai l'impression que les fréquences graves et bas médiums sont accentuées (100-800 Hz ?) Sur le plan, on ne voit pas qu'elles forment un triangle à peu près équilatéral avec ma position d'écoute, derrière le bureau. J'ai deux autres petites enceintes reliées à la chaîne pseudo-hifi que je possède depuis des lustres qui sont posées sur mon bureau (esprit NS10 quand tu nous tient !).

Derrière le bureau sont placés des cartons remplis de beaucoup trop de choses dont je ne me sers pas ou peu. Cela forme cependant un petit muret d'une cinquantaine de cm de hauteur et pareil en profondeur. J'ai eu l'impression en le montant que ça avait amélioré l'accoustique... Le sol est en tomettes classées recouvertes de tapis.

Après avoir longuement pracouru le thread de The Cat, j'en suis arrivé à me dire que ça valait le coup d'essayer d'améliorer tout ça.

C'est pourquoi j'en fais appel aux experts ès accoustique d'Audiofanzine pour m'aider à optimiser l'environnement de mon Home-studio préféré !

Les questions que je me pose aujourd'hui, dans le désordre :?!:

- quelle position pour le monitoring ?
- Quels traitements utiliser ? (sachant que j'aimerais le faire moi-même, pour pas trop cher, sans tout démolir)
- Comment optimiser l'espace et l'accoustique pour mes enregistrements ?
- Quels outils et méthodes pour l'évaluation de l'accoustique actuelle et future ?

J'espère que vous pourrez m'aider dans ce projet, car n'ayant pas de grandes connaissances en accoustique, je ne sais par où commencer...

D'avance merci ! :bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les plans.

Pour les premières réflexions c'est le système du miroir qui va te donner les emplacement d'absorbants : tu mets un(e) assistant(e) à la position d'écoute et tu déplaces un miroir sur les murs et le plafond. Tu notes les emplacements ou les enceintes peuvent être vues dans le miroir par l'assistant(e). Ce sont les emplacements des premières reflexions, qui peuvent être traitées avec des panneaux genre laine de roche 40mm sur vide de 40mm ou mousse acoustique de bonne qualité si tu es pressé et que tu as les moyens.

Derrière les enceintes je mettrais des panneaux arrivant jusqu'en haut des enceintes. Ces panneaux seraient mobiles, ce qui aurait l'avantage de pouvoir accéder au bordel derrière :o: Tes plans ne sont pas côtés, mais la distance du mur serait variable, de 0 à environ 80cm, ce qui est très bon. Tu peux les faire comme "The Cat" ou ajouter une plinthe dans le même style que tes plinthes actuelles, voire même une petite tablette en bois au dessus qui peut être jolie et utile pour poser des petites choses. D'ailleurs le dessus manque sur ma photo :

,
C'est sûr que la symétrie est un pb, mais j'ai quand même l'impression que c'est l'emplacement le plus pratique pour le moment pour les enceintes.

Peut-être tu pourrais commencer à faire les panneaux derrière les enceintes, les panneaux pour les premières réflexions et un cloud ou deux au dessus des musiciens, tu verrais après pour affiner avec éventuellement quelque mesures et test d'écoute/enregistrement ?
12

Citation : Citation :
Dans un premier temps tu pourrais repérer les zones où tapent les premières réflexions avec un miroir comme décrit dans les autres thread.

Tu as des liens ? je n'ai pas souvenir de telles discussions dans le thread de The Cat...



/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.203782,positionnement-des-monitors.html

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Merci pour vos réponses.

Je me souviens maintenant du coup des miroirs... :oops:

Je suis en train de lutter avec mon vieil appreil photo numérique et ses drivers pour vous mettre des photos détaillées à jour.

Citation : des panneaux genre laine de roche 40mm sur vide de 40mm



les 40mm de vide, c'est pas comme les panneaux de The Cat ? il n'a que 40mm de laine de roche, non ?

Citation : ou mousse acoustique de bonne qualité si tu es pressé et que tu as les moyens.



Je suis pressé, car en inter-contrat et pas vraiment en vacances, mais en le faisant moi-même, ce sera exactement adapté à mes besoins. En plus, ça m'amuse d'essayer de le faire moi-même. L'expérience de The Cat m'a l'air dans mes cordes de modeste bricoleur (je suis plus fort en modélisme...)

Citation : Derrière les enceintes je mettrais des panneaux arrivant jusqu'en haut des enceintes. Ces panneaux seraient mobiles, ce qui aurait l'avantage de pouvoir accéder au bordel derrière Tes plans ne sont pas côtés, mais la distance du mur serait variable, de 0 à environ 80cm



Ce serait plutôt 1m30 que 80cm !

Quelques mesures précises: 1m30 entre l'axe du pied d'enceinte et le fond de la pièce, au sol) Le haut des enceintes est à 1m22. Il y a aujourd'hui 10cm entre le coin arrière de l'enceinte et le mur.

Citation : ou ajouter une plinthe dans le même style que tes plinthes actuelles,



les miennes font 10 cm de haut.

Citation : voire même une petite tablette en bois au dessus qui peut être jolie et utile pour poser des petites choses. D'ailleurs le dessus manque sur ma photo :



Je ne suis pas sûr de te suivre :?!: Ta photo montre les plinthes ?

Citation : C'est sûr que la symétrie est un pb, mais j'ai quand même l'impression que c'est l'emplacement le plus pratique pour le moment pour les enceintes.



Je suis assez d'accord avec toi. J'ai peur que ce soit la seule config qui permette d'accueillir un groupe au complet dans la pièce (pratique pour des prises "live")

Citation : Peut-être tu pourrais commencer à faire les panneaux derrière les enceintes, les panneaux pour les premières réflexions et un cloud ou deux au dessus des musiciens,



Laà, il n'y a pas de problème, je suis motivé. Il faut cependant que je fasse les specifications (Oups, déformation professionnelle).

Je vais sans doute suivre la méthode de fabrication de The Cat pour les panneaux. Il faut donc que je trouve un magasin sur Paris ou sa région qui me fasse la découpe pour pas trop cher.

Je vais sans doute avoir besoin de matériel (vraie perceuse? J'ai une mini perceuse, mais j'ai peur qu'avec des forets de plus de 4mm, elle ne fasse la gueule !), il faut que je trouve un magasin qui me découpe le bois aux dimensions.

n'est-ce pas mieux de superposer plusieures couches d'absorbants : 40mm (ou plus ?) laine de roche, couche de plastique bitumineux, couche de PVC, toile de jutte etc. ? La référence de laine de roche de The Cat fait-elle l'affaire ou bien en existe-t-il de meilleures ?

Citation : tu verrais après pour affiner avec éventuellement quelque mesures et test d'écoute/enregistrement ?



Je pensais même le faire avant, histoire de pouvoir comparer. Il va falloir que je relise le thread de The Cat pour me rafraîchir la mémoire.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

14
Question qui me vient: est-ce que ce serait intéressant d'un point de vue acoustique d'appliquer le même traitement que The Cat derrière son bureau et ses enceintes de monitoring ? Je pourrais faire des placards avec un panneau isolant sur les portes ?

ça change pas mal le dimensionnement.

Hors sujet : Appel aux modo/amins: :up:

J'ai supprimé le plan de mon studio qui était dans le premier post. Je l'ai remplacé par celui qui est dans mon profil... je ne peux pas éditer mon premier post pour modifier le lien. J'ai l'impression que le serveur n'a pas encore supprimé cette image, mais elle n'apparaît plus dans mon profil !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

15
Rapidement: Mes panneaux sont avec de la laine de roche de 10cm d'épaisseur. La laine est de la Rockplus 220.116. Panneaux de 135*60*10. C'est la seule dans mon pays de bouseux qui était dispo et en petite quantité. Choisie pour sa densité.

Niveau outils, c'est surtout une visseuse qu'il te faut. A la rigueur faire des prétrous pour éviter l'éclatement du bois. Le sapin est assez tendre pour se passer de prétrou, sachant qu'il est recouvert de tissu donc une fendille passe bien inaperçu. Le coup d'acheter à la découpe, c'est que c'est plus rapide, simple aussi surtout si tu habites Paris...

Heureusement qu'il n'y a quasiment pas de hors sujets dans mon thread :P:
C'est gratifiant de faire son acoustique soit même plutot que d'acheter des mousses toutes prêtes.
16

Hors sujet :

Citation : Heureusement qu'il n'y a quasiment pas de hors sujets dans mon thread



M'enfin ? :mrg:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

17

Citation : il faut que je trouve un magasin qui me découpe le bois aux dimensions


Pour des formes simples, la plupart des magasins de bricolage (CastoMerlin :clin: ) le font, et souvent gratis si le bois est acheté chez eux.
18
85kg/m3 ta laine de roche ?

Citation : Le coup d'acheter à la découpe, c'est que c'est plus rapide, simple aussi surtout si tu habites Paris...


C'est clair que c'est plus simple, d'autant que je n'ai pas de scie...
Ils font les même pièces de sapin à la découpe en 40mm voire en 80mm de large?

Citation : Niveau outils, c'est surtout une visseuse qu'il te faut.



J'ai !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

19

Citation : les 40mm de vide, c'est pas comme les panneaux de The Cat ? il n'a que 40mm de laine de roche, non ?

Je crois que The Cat a mis du 100mm partout, ce qui revient à peut près au même, ca coûte un peu plus cher en laine de roche mais ca rationalise les achats et la fabrication.

Ces panneaux travaillent "en vélocité" ce qui veut dire qu'à proximité du mur leur efficacité est proche de zéro, vue que la vélocité est nulle : l'onde sonore est stoppée par le mur donc pression au max, vélocité au mini. D'ou l'intérêt de les éloigner du mur ou d'avoir une épaisseur sérieuse. Pour les panneaux traitant les premières réflexions, l'onde est incidente (de traviolle pour être plus clair :oo: ) ce qui donne une épaisseur apparente d'absorbant plus importante qu'elle n'est en réalité, d'ou la possibilité de mettre moins épais à ce niveau.

Citation : Quelques mesures précises: 1m30 entre l'axe du pied d'enceinte et le fond de la pièce, au sol) Le haut des enceintes est à 1m22. Il y a aujourd'hui 10cm entre le coin arrière de l'enceinte et le mur.

En quart d'onde ca fait 66 Hz (130 cm) à 860 Hz (10cm), cool...

Citation : Je ne suis pas sûr de te suivre Ta photo montre les plinthes ?

Oui c'est la baguette en bas, elle est identique aux plinthes de ma pièce alors quand je pose ce panneau au sol les plinthes continuent visuellement. C'est pratique pour passer l'aspirateur sans abimer le panneau.

Citation : Il faut donc que je trouve un magasin sur Paris ou sa région qui me fasse la découpe pour pas trop cher.

Tiblé-Dumont à Ivry clesmeileurs ;)

Citation : vraie perceuse? J'ai une mini perceuse, mais j'ai peur qu'avec des forets de plus de 4mm, elle ne fasse la gueule !)

Tu casses ta tirelire et tu prends un visseuse-perceuse en 18V, tu es tranquille pour un moment et ça fait les deux, tant que tu n'as pas de trous dans le béton à faire ca fait tout.

Citation :
n'est-ce pas mieux de superposer plusieures couches d'absorbants : 40mm (ou plus ?) laine de roche, couche de plastique bitumineux, couche de PVC, toile de jutte etc. ? La référence de laine de roche de The Cat fait-elle l'affaire ou bien en existe-t-il de meilleures ?

C'est une bonne idée de rajouter une membrane pour travailler également "en pression", par contre il n'y a pas de formule qui permette de calculer l'incidence d'une membrane bitumineuse collée sur une laine de roche... c'est soit au pif, soit secret de fabrication des boîtes qui utilisent ce système. J'ai un stock de laine de roche haute densité recouverte d'un voile de verre, contacte moi en privé si tu en veux, je suis à Paris aussi.
20

Citation : Question qui me vient: est-ce que ce serait intéressant d'un point de vue acoustique d'appliquer le même traitement que The Cat derrière son bureau et ses enceintes de monitoring ? Je pourrais faire des placards avec un panneau isolant sur les portes ?

Oui l'idée des placards est bien mais il faut au moins 10cm d'épaisseur d'absorbant alors ca va te compliquer la fabrication. Il faut voir si ca vaut le coup. C'est pour çà que je te propose des panneaux mobiles avec accès de tps en tps au "bordel" dans des boîtes derrière... tout dépend la fréquence d'utilisation des machins que tu mets derrière.

Citation : ça change pas mal le dimensionnement.

Je ne vois pas ce que ca change au dimensionnement ?

Beaucoup de GSB ne font pas de découpe inférieure à 10cm pour des raisons de sécurité. Tiblé Dumont font tout ce qu'on veux, ce sont des menuisiers de pére en fils depuis Cromagnon :clin: