Moquette sur murs et plafond
- 53 réponses
- 6 participants
- 16 203 vues
- 8 followers
Jon // Abesse
Tout le monde me dit quelque chose de différent sur cette question à savoir peut on mettre de la moquette sur les murs et plafond ?
(pour l instant c'est des parpins à nu)
merci beaucoup
JON
SQC acoustique
Il y a aussi France-air qui font un modèle équivalent : http://www.france-air.com/franceair/doc_prod/FT/FTF321.pdf Ils ont un "service assistance projet" au 0820 820 626, j'ai pas testé.
Il te faut aussi une sortie d'air avec piège à son mais sans ventilateur, sauf si tu veux faire du double flux.
Tiens nous au courant de tes découvertes.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
pw
j'ai téléchargé un paquet de pdf, je vais bucher ça ... Effectivement, à première vue, le + petit modèle en 125 pourrait faire l'affaire pour une petite cabine.
Là où je vais peiner à tout saisir c'est pour les accessoires ... le choix des tuyaux par ex... enfin, je tenterai aussi le 0800 .. ;)
Encore une question ... ;) au cours de mes recherches, j'ai vu que Auralex avait des tapis spéciaux, Sheetblock je crois. Ca me fait penser que j'ai récupéré y a quelques années des tapis caoutchouc en rouleaux, neuf. C'était des trucs d'isolation électrique au sol je crois, ça doit faire pas loin du cm d'ép. J'en ai 35 m² je pense. Est ce que ça peut servir à quelque chose ? parce que ça doit bien faire 8 ou 10 ans qu'ils sont stockés !!
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
kaos2323
Ca peut paraitre saugrenu mais c'est pas mal efficace dans le cas de ma serre (environ 400m3/heure) et ça pourrait peut etre attenuer le bruit de la ventil' dans le cas de PW.
De plus les modeles adaptés a un flux de 200m3/heure ne sont pas tres cher (60Euros me semble t'il...).
Visitez le lien suivant et regardez en bas de la page:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/default.php?cPath=25_48
Ils vendent aussi de la gaine 'sonodec' (gaine avec une isolation phonique) mais il me semble que c'est pas donné...
Bon voila, j'espere que vous me prendrez pas pour un fou apres ce post! Mais une petite visite a un magasin vendant ce type d'article et une démo par le vendeur vous convaincra peut etre de l'efficacité de ce silencieux...
PS: Pw, oubli les extracteurs presentés la ils font vraiment trop de bruit (meme les modeles dis en 'caisson insonnorisé'...)
SQC acoustique
J'en ai aussi un paquet que j'avais acheté chez St Maclou, ils appellent çà de la "thibaude acoustique" ca fait 1 cm d'épaisseur aussi. Le mien c'est un caoutchouc noir d'un coté et de l'autre une espèce de trame en plastique (difficile à décrire).
Ca peut servir en isolation comme masse visco-élastique amortissante entre deux plaques de placo ou deux plaques de dalle de sol. Ca peut servir aussi pour une estrade de batteur ou pour les amplis... Je m'en sert pour découpler mes enceintes, j'ai mis deux épaisseurs.
Philip Newell dans son bouquin s'est sert beaucoup, y compris en traitement acoustique, associé à un matériaux fibreux, il fait des complexes caoutchouc/fibreux/tissus qu'il fait pendre au mur. Récemment il y avait un message qui incorporait ce genre de matériaux dans la réalisation d'un bass trap en angle (comme une membrane amortie en association d'un matériaux fibreux)
Mais bon, ton studio est peut-être tout à fait terminé et ca va être encore stoqué pendant 10 ans ;)
pw
... et de son commentaire sur les ventil en caissons insonorisé ... ;)
Mon caoutchouc doit pas être mal car très lourd. Je pourrai en mettre entre des dalles de plancher agglo et le plancher de finition (pin classique). Mes dalles d'agglo font 22 d'ep et le pin fera 21 je pense... (je dois refaire le plancher... mais je suis limité par la hauteur, ça risque de coincer aux portes !!!)
Mais mon agglo est déjà sur plaques résilientes, alors je sais pas si ça vaut le coup de mettre le caoutchouc. En +, il faut clouer le pin, donc traverser le caoutchouc, donc perdre l'efficacité par autant de ponts que de clous, humm ?
Quand tu dis entre deux plaque de placo, tu veux dire contre un mur ? 'tain pour aller coller ça verticalement !!
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
SQC acoustique
Citation : il s'agit d'un silencieux qui se raccorde directement sur les gaines d'extraction et qui abbaisse considerablement les nuisances liées aux flux d'air créés par l'extracteur.
Merci pour le lien, ca ressemble tout à fait à du matériel de ventilation, en fait c'en est ;) L'avantage c'est qu'il y a les prix. Je ne peux pas te dire comme çà si c'est plus intéressant que chez un distributeur de ventilation, ca a l'air équivalent à première vue, voire peut-être un peu moins cher ? La gaine Sonodec c'est exacetement le genre de gaine qui va bien pour faire de la ventil de studio. Ils ont l'air de la vendre au ml, chez mon distributeur c'était par carton de 10m. Ca peut être pratique pour celui qui n'en a pas besoin de beaucoup. Vu l'efficacité et la simplicité de mise en oeuvre je ne trouve pas le prix excessif.Je regarde la page d'acceuil, ils sont distributeurs Systemair... on se retrouve en terrain connu. Ils peuvent peut-être les produits de la marque qui ne sont pas à leur catalogue, comme le KVKE ?
Poussin du Ciel
Hors sujet : Juste au cas où y'en aurait qui le sauraient pas, investissez sur un bon aspirateur pour enlever la poussière de la moquette. Bon je sens que va y'avoir des sourires
SQC acoustique
Citation : Clement, que penses tu de l'astuce de Kaos ?
Citation : ... et de son commentaire sur les ventil en caissons insonorisé ...
C'est clair que même insonorisé les caissons restent bruyants, mais normalement ils sont soit à l'extérieur soit dans une pièce de service. Les données sonores sont sur les doc Systemair. Rien n'empêche de mettre le caisson dans une deuxième enveloppe genre boite en agglo ou en Fermacell. Attention à ménager une lame d'air pour que le ventilateur ne chauffe pas trop.Citation : Mon caoutchouc doit pas être mal car très lourd. Je pourrai en mettre entre des dalles de plancher agglo et le plancher de finition (pin classique). Mes dalles d'agglo font 22 d'ep et le pin fera 21 je pense... (je dois refaire le plancher... mais je suis limité par la hauteur, ça risque de coincer aux portes !!!)
Mais mon agglo est déjà sur plaques résilientes, alors je sais pas si ça vaut le coup de mettre le caoutchouc. En +, il faut clouer le pin, donc traverser le caoutchouc, donc perdre l'efficacité par autant de ponts que de clous, humm ?
Dans un cas comme çà il ne faut pas clouer le sapin mais le coller, même si c'est du massif de 22.
Citation : Quand tu dis entre deux plaque de placo, tu veux dire contre un mur ? 'tain pour aller coller ça verticalement !!
https://alphasabine.info/spip/%2B-decouplage-%2B.html
pw
Citation : C'est clair que même insonorisé les caissons restent bruyants, mais normalement ils sont soit à l'extérieur soit dans une pièce de service.
oui, pour moi, ce n'est pas un problème, le boitier serait dans une autre pièce.
Sur ce site, les Isobox sont des Ruck, marque allemande à priori ... sinon ils ont les RVK de Systemair, j'ai pas vu les KVKE. Mais les prix de KVKE sont plus les mêmes ... 600 euros en 160, pour 200 euros l'Isobox...
Pour les silencieux et gaines, les prix se tiennent et ça c'est pas trop cher, donc ça va.
Le truc qui m'inquiète, c'est la mise en oeuvre : comment tu gères le passage des doubles cloisons ...? est ce que c'est là où tu mets le silencieux ?? ou faut il faire autre chose ? Et l'entrée d'air ? qu'elle soit pulsée ou pas, comment gérer le passage ?
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
SQC acoustique
Citation : http://www.france-air.com/franceair/doc_prod/FT/FTD443.pdf
Le KVKE 125 est donné pour 32dB rayonné à 3m... c'est assez bon comme valeur. C'est sûr que 600 euros c'est assez cher. Faut voir ce qu'ils donnent pour les Ruck, je ne connaissais pas cette marque.
Le modèle France-air est donné pour 22dBA à 1m, c'est encore mieux, mais j'arrive pas à trouver le prix.
C'est mieux de mettre le caisson sur l'entrée d'air, avec un filtre à poussière. Tu assures de l'air propre constament dans le studio. Quand tu nettoyera le filtre au bout de 3 mois, tu verras bien ce que je veux dire ;)
La sortie d'air doit avoir un silencieux, mais pas forcément de ventilateur.
- < Liste des sujets
- Charte